Opéra d'État de Vienne 2021/22 : répertoire et chefs d'œuvre du XXe siècle
Ouvrant la présentation de la nouvelle saison à l'Opéra d'État de Vienne, le Directeur Bogdan Roščić insiste en effet sur la place centrale de Mozart, l'importance du bel canto en ouverture et en conclusion du programme, ainsi que sur le crescendo formé par des œuvres romantiques tardives de Wagner et Verdi jusqu'aux chefs d'œuvre du XXe siècle (comme pont indispensable entre les grandes traditions du 19e siècle et les productions modernes).
De la trilogie da Ponte (composée par Les Noces de Figaro et Così fan tutte), Don Giovanni se présentera le premier (en décembre), "opéra des opéras" comme le présente le nouveau Directeur musical Philippe Jordan qui tiendra la baguette. Roščić confie la production à Barrie Kosky dont il a jugé la mise en scène des Meistersingers à Bayreuth (déjà avec Jordan à la baguette) comme particulièrement réussie en raison de la synergie entre la musique et l'aspect visuel. Kyle Ketelsen incarnera le rôle-titre auprès d'Hanna-Elisabeth Müller et Ain Anger.
Cecilia Bartoli viendra avec ses Musiciens du Prince-Monaco et le Chœur de son futur Opéra de Monte-Carlo pour célébrer Rossini, d'abord dans un Gala dirigé par Gianluca Capuano dès le 8 juillet 2021 avec Varduhi Abrahamyan, Rolando Villazón et Ildar Abdrazakov, puis dans la nouvelle production signée Herbert Fritsch du Barbier de Séville en septembre-octobre avec Juan Diego Flórez, Marianne Crebassa, Davide Luciano et Ildar Abdrazakov, direction Michele Mariotti.
Les premières se poursuivront ensuite avec trois nouvelles productions : Wozzeck, Tristan et Isolde, L'Orfeo. Wozzeck sera signé en mars par Simon Stone (qui inaugurait à Paris et Vienne sa Traviata) sous la direction de Philippe Jordan, avec Christian Gerhaher en Wozzeck auprès de la Marie d'Anja Kampe, du Tambour-Major de Sean Panikkar et du capitaine de Jörg Schneider. Le choix de l'opéra, selon Philippe Jordan, est motivé par la puissance dramatique de l'œuvre et la recherche de la tradition qui se combine avec le "parler musical, l'art de la suggestion et la magie sonore".
La nouvelle production de Tristan und Isolde signée Calixto Bieito aura lieu en avril jusqu'au 1er mai 2022, toujours avec Philippe Jordan qui sera réuni à nouveau avec Andreas Schager et Martina Serafin (comme à Bastille version Bob Wilson, comme pour la Tétralogie des adieux à Paris qu'aurait dû signer Bieito), avec également la Brangäne d'Ekaterina Gubanova, le Roi Marke par René Pape et Kurwenal d'Iain Paterson.
La nouvelle production de l'Orfeo signée Tom Morris (avec la vidéographie de Finn Ross et la chorégraphie de Jane Gibson) mènera à l'été prochain, à partir du 11 juin jusqu'au 18 juin 2022. Georg Nigl incarnera Orfeo auprès de Slávka Zámečníková (Euridice) et Kate Lindsey (la Musique/l'Espérance). Pour cette représentation, la direction musicale du Concentus Musicus Wien sera confiée à Pablo Heras-Casado.
Les reprises de productions inviteront entre autres Anna Netrebko, Asmik Grigorian, Lisette Oropesa, Pretty Yende, Nicole Car, Benjamin Bernheim, Ludovic Tézier, Jonas Kaufmann et Diana Damrau. Anna Netrebko prendra le rôle d'Abigaille auprès d'Enkhbat Amartuvshin (Nabucco), Alessandro Liberatore (Ismaele) et Szilvia Vörös (Fenena) avec Paolo Carignani pour la direction musicale de ce Nabucco signé Günter Krämer (retransmis sur nos colonnes année en streaming avec Plácido Domingo pour ses 80 ans, dans le rôle titre). Asmik Grigorian incarnera Élisabeth de Valois auprès de Fabio Sartori (Don Carlo), Anita Rachvelishvili (Éboli) et Ain Anger (Philippe II) avec Franz Welser-Möst à la direction musicale dans la production de la version italienne signée Daniele Abbado. Grigorian se charge également du rôle titre dans la reprise de Manon Lescaut (de Puccini mise en scène par Robert Carsen) auprès de Brian Jagde (Chevalier René Des Grieux) et Boris Pinkhasovich (Lescaut) avec Nicola Luisotti côté direction musicale. Lisette Oropesa incarnera Lucia di Lammermoor auprès de Benjamin Bernheim (Edgardo) et George Petean (Lord Henry Ashton) dans la reprise signée Laurent Pelly dirigée par Evelino Pidò. Pretty Yende reprendra Violetta Valéry auprès de Frédéric Antoun (Alfredo Germont) et Ludovic Tézier (Giorgio Germont) dans la reprise de La Traviata de Simon Stone (après sa venue de Paris à Vienne en streaming) dirigée par Nicola Luisotti. Yende se chargera également du rôle d'Elvira auprès de John Osborn (Lord Arturo Talbo) dans la reprise d'I puritani signée John Dew qui sera dirigée par Francesco Lanzillotta. Nicole Car incarnera Mimi auprès de Benjamin Bernheim (Rodolfo) et Étienne Dupuis (Marcello) dans la reprise de La Bohème version Zeffirelli qui sera dirigée par Eun Sun Kim. Car reprendra également Tatiana auprès d'Andrè Schuen (Onéguine), Anna Goryachova (Olga) et Bogdan Volkov (Lenski) dans la reprise d'Eugène Onéguine signée Tcherniakov avec Tomáš Hanus à la baguette. Ludovic Tézier incarnera Iago auprès de Gregory Kunde (Otello) et Rachel Willis-Sørensen (Desdemona) dans la reprise d'Otello signée Adrian Noble qui sera dirigée par Bertrand de Billy. Tézier se chargera ensuite du rôle-titre dans la reprise de Rigoletto par Pierre Audi direction Marco Armiliato. Diana Damrau incarnera Anna Bolena par Eric Génovèse avec Giacomo Sagripanti. Jonas Kaufmann prendra le rôle-titre de Peter Grimes auprès de Lise Davidsen (Ellen Orford) dans une mise en scène signée Christine Mielitz du 26 janvier au 8 février 2022 qui sera dirigée par Simone Young.
De nombreuses reprises incontournables comptent parmi leurs rangs côté Wagner Le Vaisseau fantôme, Parsifal et le cycle du Ring signé Sven-Eric Bechtolf, ainsi que Carmen de Bizet par Calixto Bieito, Faust de Gounod par Frank Castorf, Werther de Massenet par Andrei Serban, Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea par David McVicar, Salomé par Jürgen Rose et Der Rosenkavalier de Strauss par Otto Schenk (qui comptent parmi des "grandes classiques" de la maison), et Die tote Stadt (d'Erich Wolfgang Korngold) par Willy Decker ainsi que La Dame de Pique par Vera Nemirova.
La reprise du Vaisseau fantôme signée Christine Mielitz mettra en figure de proue vocale Sir Bryn Terfel auprès d'Anja Kampe (Senta) et Franz-Josef Selig (Daland) sous la direction de Bertrand de Billy. La reprise de Parsifal par Kirill Serebrennikov (récemment inaugurée en direct) avec Philippe Jordan pour directeur musical invitera Brandon Jovanovich (Parsifal), Anja Kampe (Kundry) et Wolfgang Koch (Amfortas et Klingsor). Les reprises de l'intégralité du Ring, avec Axel Kober en maestro auront lieu du 4 jusqu'au 29 mai 2022. L'Or du Rhin invitera John Lundgren (Wotan), Daniel Behle (Loge), Szilvia Vörös (Fricka) et Jochen Schmeckenbecher (Alberich), La Walkyrie Stuart Skelton (Siegmund), Lise Davidsen (Sieglinde), Dmitry Belosselskiy (Hunding), Nina Stemme (Brünnhilde) et John Lundgren (Wotan), Siegfried Michael Weinius (Siegfried), Nina Stemme (Brünnhilde), John Lundgren (Wotan), Jörg Schneider (Mime) et Jochen Schmeckenbecher (Alberich), Le Crépuscule des dieux Dmitry Belosselskiy (Hagen), Michael Weinius (Siegfried), Nina Stemme (Brünnhilde) et Clemens Unterreiner (Gunther). La reprise de Faust par Castorf sera dirigée par Bertrand de Billy avec Stephen Costello (Faust), Rachel Willis-Sørensen (Marguerite) et Adam Palka (Méphistophèles). La reprise de Carmen par Bieito sera dirigée par Omer Meir Wellber (récemment nommé directeur musical du Volksoper) avec Clémentine Margaine (Carmen), Freddie De Tommaso (Don José), Erwin Schrott (Escamillo) et Vera-Lotte Boecker (Micaëla). Wellber dirigera également la reprise d'Adriana Lecouvreur par David McVicar avec Ermonela Jaho (Adriana Lecouvreur), Elīna Garanča (Princesse de Bouillon) et Brian Jagde (Maurizio). La reprise de Werther par Serban sera dirigée par Giacomo Sagripanti avec Juan Diego Flórez (Werther) et Julie Boulianne (Charlotte). La reprise de Salomé par Jürgen Rose sera dirigée par Thomas Guggeis avec Jennifer Holloway (Salomé), John Lundgren (Jochanaan), Claudia Mahnke (Hérodias) et Wolfgang Ablinger-Sperrhacke (Hérode). La reprise du Chevalier à la Rose verra Philippe Jordan diriger Maria Bengtsson (Marschallin), Günther Groissböck (Baron Ochs) et Christina Bock (Octavian). Valery Gergiev dirigera la reprise de La Dame de Pique de Nemirova avec Dmitry Golovnin (Hermann) et Elena Guseva (Lisa). Enfin, Klaus Florian Vogt incarnera le rôle principal (Paul) auprès de Vida Miknevičiūtė (Marietta) dans la reprise de La Ville morte par Willy Decker du 6 au 14 février 2022 sous la direction musicale de Thomas Guggeis.
Côté ballet, le chorégraphe principal de la maison Martin Schläpfer présentera sa collaboration avec Marco Goecke et George Balanchine dans Im siebten Himmel (Au septième ciel) qui débutera le 14 novembre 2021 et sa propre œuvre Die Jahreszeiten (Les Saisons) de Haydn qui débutera le 30 avril 2022. Les représentations seront dirigées par Giovanni Antonini. Enfin, Schläpfer rendra hommage au travail de son prédécesseur Manuel Legris dans le Gala de Rudolf Noureïev (Nurejew-Gala) qui débutera le 26 juin 2022 avec Guillermo García Calvo à la direction musicale.