Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Anita Rachvelishvili
La mezzo-soprano Anita Rachvelishvili naît en 1984 à Tbilissi, capitale de la Géorgie. Elle commence à étudier le piano à l'école puis débute le chant au Conservatoire Vano-Sarajishvili : elle reçoit alors une bourse du président géorgien Mikheil Saakashvili. Encore étudiante, elle fait ses débuts à l'Opéra de Tbilissi en interprétant Maddalena dans Rigoletto de Verdi et Olga dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Elle rejoint la troupe du théâtre en 2006.
En 2007, elle est invitée à rejoindre l'Académie de La Scala de Milan où elle est entendue pas Daniel Barenboim qui lui offre de chanter aux côtés de Jonas Kaufmann dans la nouvelle production de Carmen, mise en scène par Emma Dante et prévue pour l’ouverture de la saison 2009/2010 du théâtre. Cette représentation, retransmise en direct dans le monde entier, constitue sa première apparition majeure en Europe et la propulse sur la scène internationale à l’âge de 25 ans. Ce rôle lui permet de faire ses premiers pas aux Arènes de Vérone en 2010 et à Seattle et à l'Opéra allemand de Berlin en 2011. Cette même année, elle débute au Concertgebouw d’Amsterdam en prenant le rôle-titre féminin de Samson et Dalila de Saint-Saëns. Elle fait également ses débuts au Carnegie Hall aux côtés d’Angela Gheorghiu et Jonas Kaufmann, dans le rôle de la Princesse de Bouillon dans Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea. Elle prend également d’autres rôles du répertoire comme celui d’Isabella dans L’Italienne à Alger de Rossini à La Scala ainsi que le rôle-titre d’Orphée et Eurydice de Gluck au Festival de Peralada.
En 2012, Carmen offre à Anita Rachvelishvili ses premiers pas sur la scène du Met, puis à Covent Garden l’année suivante. Elle fait aussi ses débuts à l’Opéra d’Etat de Bavière dans ce rôle en 2014, année au cours de laquelle elle prend également le rôle de Konschakowna dans la nouvelle production du Met du Prince Igor de Borodine. En 2015, Anita Rachvelishvili interprète Amneris dans Aida de Verdi, un rôle qu’elle a déjà pris à Détroit, Vérone et Milan et qui lui permet de débuter au Théâtre de l'Opéra de Rome. En 2016, elle poursuit son exploration du répertoire russe avec le rôle de Marfa dans La Khovanchtchina de Moussorgski pour ses premiers pas à l’Opéra d’Amsterdam. Puis, elle fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans le rôle d’Amneris dans Aida. Le Royal Opera House l'accueille ensuite pour Le Trouvère de Verdi (Azucena), tandis qu’Amneris (Aida) lui ouvre les portes des Chorégies d'Orange. C'est aussi dans ce rôle qu'elle débute à l'Opéra de Vienne en 2017, année où elle débute à Munich dans Carmen. En 2018 toujours, Rome reçoit la Géorgienne pour sa prise du rôle de Santuzza dans Cavalleria rusticana de Mascagni, tandis qu'elle débute à l'Opéra d'Athènes avec Carmen et à Monte-Carlo avec Samson et Dalila. En 2020, Carmen lui ouvre les portes de l'Opéra d'Etat de Berlin. Puis, en plein déconfinement post-Covid, elle débute à Naples avec Amneris dans Aida.
En 2020/2021, Anita Rachvelishvili chantera de nouveau Amneris à La Scala en octobre, à Amsterdam en décembre, à Vérone en juin et à Munich en juillet. Entre temps, elle retrouvera Carmen à l'Opéra de Vienne en février, Azucena dans Le Trouvère au Met en mai et Eboli dans Don Carlo à l'Opéra allemand de Berlin en juin.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Hector BerliozNom de l'Opéra Les TroyensPersonnage interprété Cassandre
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra CarmenPersonnage interprété Carmen
-
Nom du compositeur Alexandre BorodineNom de l'Opéra Prince IgorPersonnage interprété Kontchakovna
-
Nom du compositeur Francesco CileaNom de l'Opéra Adriana LecouvreurPersonnage interprété La Princesse de Bouillon
-
Nom du compositeur Pietro MascagniNom de l'Opéra Cavalleria RusticanaPersonnage interprété Santuzza
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra WertherPersonnage interprété Charlotte
-
Nom du compositeur Modeste MoussorgskiNom de l'Opéra La KhovanchtchinaPersonnage interprété Marfa
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Les Noces de FigaroPersonnage interprété Chérubin
-
Nom du compositeur Ildebrando PizzettiNom de l'Opéra Murder in the CathedralPersonnage interprété Seconda Corifea
-
Nom du compositeur Amilcare PonchielliNom de l'Opéra La JocondePersonnage interprété Laura Adorno
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Sœur AngéliquePersonnage interprété La Sœur zélatrice
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra L'Italienne à AlgerPersonnage interprété Isabella
-
Nom du compositeur Camille Saint-SaënsNom de l'Opéra Samson et DalilaPersonnage interprété Dalila
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra AidaPersonnage interprété Amneris
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Don CarlosPersonnage interprété Princesse Eboli
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Le TrouvèrePersonnage interprété Azucena