Utilisez
les favoris
et recevez des alertes mail à chaque fois qu'un spectacle ou une actualité (concernant les artistes, les lieux, les œuvres ou les productions de votre choix) a été mis en ligne !
Restez les premiers informés.
Activez les notifications pour nos articles sur l'opéra
et recevez des alertes mail à chaque fois qu'un spectacle ou une actualité (concernant les artistes, les lieux, les œuvres ou les productions de votre choix) a été mis en ligne !
et partagez avec la communauté Ôlyrix votre passion pour l’Opéra.
Notre système de blog vous permet simplement de publier des billets et d’ajouter des photos à votre article.
et soyez informé des dernières publications de vos amis. À tout moment envoyez leur un message ou invitez vos connaissances à vous rejoindre sur Ôlyrix !
Dopo il recital di fine gennaio, ecco che anche l’opera torna dal vivo ad Aversa anche se ancora solo in forma di concerto e senza pubblico, comunque un ulteriore passo avanti verso un ritorno alla normalità che purtroppo in Belgio per i teatri sembra ancora molto lontana.
L’Opéra royal de Versailles et son orchestre accueillent le chef allemand Reinhard Goebel pour un programme d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècle influencées par la danse française. Un concert passionné et irrésistible, sans public mais dont heureusement une captation vidéo a été faite par les Productions de l’Opéra royal.
Finalmente, dopo dieci mesi, Orchestra e Coro dell’Opera delle Fiandre sono tornati a fare musica insieme dal vivo in una serata di buon auspicio all’insegna della cacciata delle tenebre. Brani quindi sopratutto dal Fidelio di Beethoven, che appunto tratta di una liberazione, ma anche i due brani dal Macbeth di Verdi che raccontano della ricerca di redenzione, e l’aria di Sarastro nel secondo atto del Flauto Magico di Mozart che afferma la felicità di rivedersi.
Pour l’Opéra de Limoges, le chef Nicolas André propose une soirée consacrée à la production orchestrale de Charles Gounod (1818-1893), avec comme élément central sa Symphonie n°2 (1856), encadrée par la célèbre Marche funèbre d’une marionnette (1879), et enfin la suite orchestral
Le site officiel de l'artiste Julie Goussot peut être consulté à l'adresse : https://www.juliegoussot.fr/
Au cours de sa vie et de son parcours dans les opéras ou au concert, un fou de chant s’attache toujours à un (ou plusieurs) artiste lyrique qui, par sa personnalité, son caractère vocal ou sa profonde sincérité en scène, l’a tout particulièrement touché. Ce fut mon cas avec, entre autres, Christiane Eda-Pierre.
En dépit de la terrible situation épidémiologique que l'Italie traverse également depuis ces derniers mois, l'été 2020 à Florence ne passera pas sans musique. The New Generation Festival, institué en 2017 se poursuit pour la quatrième édition, mais sous un format différent - quatre soirées, dont un opéra et deux concerts (classique et jazz), un nouveau partenariat et nouvel endroit, réunis sous un nouveau nom. The ReGeneration Festival est donc le titre de cette édition hors du commun, située dans les captivants Jardins de Boboli, grâce au soutien de la Galerie des Offices et à la ville de Florence.
Après La Cenerentola en ouverture, les festivités se poursuivent par un concert symphonique. Le concept de l'événement étant la mise en lumière et la propulsion des jeunes artistes prometteurs, un tel orchestre est constitué pour cette occasion - l'Italian Youth Orchestra (L'Orchestre italien de jeunesse). À la baguette - Daniele Rustioni, jeune chef italien connu du public français comme chef principal de l'Opéra de Lyon, mais aussi du public local florentin, puisqu'il se trouve également à la tête de l'Orchestre de Toscane (Orchestra della Toscana).
L'utilisation du système d'amplification sonore des musiciens, déjà appliqué pour l'opéra, n'a pas échappé au concert symphonique. Cependant, si ce procédé est justifié par la largeur et la grandeur de l'espace ouvert, l'affaire s'avère pourtant hasardeuse. Le bruit de pages tournées, d'objets qui frottent ou tombent, gâchent l'expérience d'écoute totale. Par ailleurs, le son est par moments inégal dans les tutti en forte, où les contrebasses imposent leur poids sonore aux dépens de l'équilibre orchestral.
Néanmoins, le concert révèle une belle collaboration entre musiciens et chef, une palette d'expressions dynamiques mariées avec un élan enthousiaste qui détonne dès l'ouverture de la Symphonie n°7 de Beethoven. En outre, Rustioni manie habilement le riche tissu polyphonique du célèbre deuxième mouvement, avec adjonction d'un jeu mélodique remarqué au sein des cordes, tandis que les cuivres résonnent puissamment (mais pas tonitruant !) et rajoutent de la pâture à ce répertoire germanique. Jeune violoncelliste Erica Paccotti se présente en soliste dans le premier Concerto pour violoncelle de Haydn en apportant beaucoup de sensibilité musicale. Techniquement bien appuyée, elle dégage une sonorité pleine de tendresse et de nuances, convaincante dans sa prestation malgré une légère pression sur le tempo à la fin.
Le public acclame les jeunes musiciens qui annoncent un avenir encourageant pour la musique symphonique en Italie, dont la tradition orchestrale n'est pourtant pas celle qui existe en France ou en Allemagne.