Synopsis
Werther
Le jeune Werther est éperdument amoureux de Charlotte, mais celle-ci est déjà fiancée à Albert. L'honneur leur dicte de laisser le mariage prévu avoir lieu. Mais leurs cœurs se rebellent et ils découvrent au fil du temps qu'ils ne peuvent se passer l'un de l'autre.
Met Live Tosca
Création de l'opéra
Lorsque Massenet commence à composer un opéra d'après le roman épistolaire Les souffrances du jeune Werther (1774) de Goethe, sa carrière dans le domaine de l'opéra est déjà établie grâce à Hérodiade (1881), Manon (1884) et Le Cid (1885). Les premières esquisses de Werther remontent à 1880, mais Massenet ne se consacrera réellement à cet opéra qu'entre 1885 et 1886, c'est-à-dire juste après avoir créé Le Cid. Une fois l'orchestration achevée en 1887, il faudra attendre cinq années pour que Massenet puisse créer son ouvrage lyrique, qui n'émanait d'aucune commande : le directeur de l'Opéra-Comique de Paris, Léon Carvalho, jugea l'opéra trop sérieux pour son théâtre. Plusieurs événements peuvent expliquer pourquoi Massenet se détourna de Werther pendant cinq ans : l'incendie de la salle Favart en juillet 1887, l'interruption des spectacles qui s'en suivit et le remaniement de la direction de l'Opéra-Comique. Outre les difficultés rencontrées pour faire exécuter son Werther, Massenet se consacre surtout à la composition de nouveaux ouvrages – les opéras Esclarmonde (1889) et Le Mage (1891), ainsi que le poème symphonique Visions (1891) et les premières esquisses de l'opéra Amadis – en parallèle des cours qu'il dispense au Conservatoire de Paris.
Après le triomphe de Manon à Vienne en 1890, Massenet reçoit une nouvelle commande de du Théâtre impérial Hofoper de Vienne à l'automne 1891 et propose alors Werther, ce qui explique pourquoi la création de cet opéra fut programmée dans la capitale austro-hongroise le 16 février 1892 dans une version allemande. L'ouvrage reçoit un accueil chaleureux du public viennois. La première représentation de Werther en français fut exécutée le 27 décembre 1892 à Genève. Quant à la première représentation en France, elle fut programmée par Léon Carvalho, revenu depuis peu à la tête de l'Opéra-Comique et voulant « rapatrier ce Werther ». Le succès rencontré dans un premier temps à l'étranger ne fut pas démenti lors de la création parisienne le 16 janvier 1893 et se confirmera dans les grandes maisons d'opéra internationales de New-York, Chicago et Londres en 1894, puis Milan et Naples en 1895. Considéré comme l’un des principaux chefs-d'œuvre de Massenet avec Manon, Thaïs (1894) et Cendrillon (1899), Werther a été joué plus de 1 500 fois rien qu'à Paris depuis sa création.