Personnages
Werther
Tessiture
Ténor dramatique
Description du personnage
Jeune poète de 23 ans, amant de Charlotte, diplomate
Analyse du personnage
Le personnage de Werther représente l'archétype de l'artiste romantique : ce jeune poète s'identifie aux divers paysages de la Nature, dans lesquels il trouve un écho à ses propres états d'âme : la sérénité et l'apaisement dans son air d'invocation à la nature (« Je ne sais si je veille », acte I), ou encore dans le Lied d'Ossian (« Pourquoi me réveiller », acte III). C'est également une âme tourmentée, en proie à la mélancolie de son foyer natal (dès l'acte I, lorsqu'il voit la famille du Bailli), mais surtout au désespoir lorsqu'il réalise que son amour avec Charlotte est impossible. Ce désespoir se manifeste en particulier lorsqu'il voit les mariés trois mois après leur union (« Un autre est son époux ! … J'aurais sur ma poitrine », acte II). Dès la fin du bal (finale de l'acte I), Werther prévient Charlotte de l'issue tragique de leur histoire en apprenant qu'elle est fiancée à Albert (« À ce serment restez fidèle ! … Moi, j'en mourrai ! Charlotte ! »). Ses doutes existentiels trouvent leur apogée dans l'air « Lorsque l'enfant revient d'un voyage », situé à l'acte II, juste après que Charlotte lui ait demandé de s'éloigner d'elle et de ne revenir qu'à Noël : l'idée du suicide est déjà énoncée.
Une version pour baryton a été créée par Mattia Battistini en 1902.
Charlotte
Tessiture
Mezzo-soprano dramatique
Description du personnage
Fille aînée du Bailli, 20 ans, fiancée puis mariée à Albert, amante de Werther
Analyse du personnage
Charlotte incarne le respect de l'ordre et de la morale sous deux aspects : d'une part, en tant que fille aînée qui prend en charge ses frères et sœurs, et d'autre part en tant que jeune fiancée à Albert et qui respecte ainsi les dernières volontés de sa mère. Néanmoins, si Charlotte obéit aux conventions sociales en se mariant avec Albert, avec qui les premiers mois de mariage sont paisibles, elle ne vit pas une passion amoureuse débordante avec son mari. D'un autre côté, ses sentiments pour Werther sont ambigus dès la scène du clair de Lune (acte I) : Charlotte est troublée par le retour de son fiancé et par déclaration d'amour du jeune poète. Mais le cheminement de l'héroïne devient explicite dès la fin de l'acte II, lorsqu'elle réalise que Werther s'est enfui pour toujours, puis de manière plus ancrée au cours de l'acte III, lorsqu'elle relit ses échanges épistolaires avec le poète et qu'elle doit expliquer son désarroi à sa jeune sœur dans l'air des lettres (« Werther ! Qui m'aurait dit ? Ces lettres ! ») et dans le duo qui suit (« Va, laisse couler mes larmes »). En effet, Charlotte réalise qu'elle ne peut réprimer son amour pour Werther même si elle ne pourra jamais s'unir à lui : ici, sa prière à Dieu pour la soutenir est à l'opposé de celle de Werther, qui s'adressait au Père pour accéder au repos de son âme qu'il ne trouvera que dans la mort.
Sophie
Tessiture
Soprano léger
Description du personnage
Petite sœur de Charlotte, âgée de 15 ans
Analyse du personnage
Sophie représente la jovialité, l'allégresse de son jeune âge, comme le montre son air « Frère, Voyez le beau bouquet ! … Du gai soleil plein de flamme » (acte II). À l'instar du rôle de Charlotte, celui de Sophie a été élargi pour l'opéra, puisque la petite sœur de Charlotte représente le pendant féminin heureux et innocent de Charlotte qui porte la responsabilité de ses cadets. Le personnage de Sophie, bien que secondaire sur l'ensemble de l'opéra, permet la révélation des sentiments réels de Charlotte pour Werther à l'acte III (duo avec l'air des larmes « Va, laisse couler mes larmes »).
Albert
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Jeune homme de 25 ans, fiancé puis marié à Charlotte, homme d’affaires
Analyse du personnage
Albert apparaît comme un double gai et épanoui de Werther lorsqu'il revient à la maison du Bailli. Opposition renforcée par les dires de Schmidt et Johann et confirmée par l'opposition entre les voix de ténor et de baryton. De plus, Albert est un homme d'affaires dynamique, et tourné vers son avenir avec Charlotte, tandis que Werther ne fait que ressasser ses souvenirs du passé avec elle (au temps où il ignorait que leur amour est impossible), ou de son propre passé. Si au début, Albert reste ami avec Werther et lui dit comprendre et pardonner son amour pour Charlotte, il ne le reste pas lorsqu'il découvre les véritables sentiments de sa femme à l'égard du jeune poète. Au troisième acte, Albert fait tomber son masque, il devient un mari jaloux et se montre cruel, conscient qu'en demandant à Charlotte de donner ses pistolets à Werther, il oblige sa femme à accéder à la demande suicidaire et désespérée de l'homme qu'elle aime.
Le Bailli
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Père de Charlotte et Sophie, veuf
Schmidt
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Ami du Bailli
Johann
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Ami du Bailli