Synopsis
Nabucco
Nabucco narre l'épisode biblique de l'Ancien Testament des juifs réduit en esclavage par le roi de Babylone Nabuccodonosor. Appuyé par sa fille illégitime Abigaïlle, Nabucco renforce son oppression sur le peuple vaincu pour finalement se rallier à la cause des juifs grâce à sa fille Fenena.
Met Live Tosca
Création de l'opéra
Nabucco (initialement appelé Nabuccodonosor) est un opéra en 4 actes du compositeur romantique italien Giuseppe Verdi (1813-1901), créé en 1841 suite à une commande de la Scala de Milan. Le livret, écrit par Temistocle Solera (1815-1878) d'après le drame en quatre actes de l'auteur dramatique français Auguste Anicet-Bourgeois Nabuccodonosor (1836), évoque l'épisode biblique de l'esclavage des juifs à Babylone décrit dans les livres de Jérémie et de Daniel (Ancien Testament).
La création de cet opéra – et a fortiori le lancement de la carrière de Verdi – a été permise par persévérance de l'imprésario de la Scala, Bartolomeo Merelli. En 1838, après le succès du premier opéra du compositeur intitulé Oberto, Merelli commande au jeune Verdi deux autres opéras. Le compositeur se lance alors dans l'écriture d'une œuvre comique Un giorno di regno. Mais la perte de sa femme et de ses deux enfants en l'espace de deux années entrave son travail entraînant une création ratée en 1840. Ces drames familiaux successifs et son humiliation professionnelle font jurer à Verdi de ne plus jamais rien écrire et il décide de mettre fin à sa carrière de compositeur avant même qu'elle n'ait commencée. Mais Merelli, au détour d'une rencontre fortuite près de la Scala au début de l'année 1841, lui fait parvenir le livret de Solera et le convainc de faire une dernière tentative de composition d'un opéra. L'insistance de Merelli pousse Verdi à reconsidérer sa décision, et il se met à composer la musique de Nabuccodonosor.
L'opéra, créé le 9 mars 1842 à la Scala de Milan, a un succès colossal auprès du public (à tel point qu'il éclipse totalement les opéras de ses contemporains comme Donizetti), notamment à cause des aspirations révolutionnaires que cette œuvre véhicule et qui trouvent une résonance dans le public lombardien alors sous contrôle autrichien. L'accueil des critiques est en revanche plus réservé, car dans Nabucco, Verdi rompt totalement avec les principes du genre et propose un nouveau type d'opéra italien. Cela n'empêche pas sa création dans de nombreux théâtres italiens et européens (notamment à La Fenice de Venise) dès la fin de l'année 1842. Le changement de nom pour Nabucco s'opère lors de sa création au théâtre San Giacomo de Corfu en septembre 1844.
La compréhension de la dimension politique de cet opéra passe par sa contextualisation. Dans les années 1840, la Lombardie (sous occupation autrichienne) et plus généralement l'Italie connaît un véritable sursaut nationaliste qui se manifeste dans les arts par un chauvinisme assumé dans les milieux aristocratiques italiens. En musique cela se manifeste par la promotion de l'opéra par opposition à la musique instrumentale qui est associée à l'occupant d'origine germanique. À travers ces choix artistiques et esthétiques, les Italiens manifestent leur volonté d'unité : ce sont les prémisses du Risorgimento (l'unification italienne), qui commence par un soulèvement du peuple italien en 1848 et se termine par l'annexion de Rome le 20 septembre 1870.
En 1840, l'occupant, conscient de l'enjeu que représente le développement d'une musique italienne et sa possible instrumentalisation politique, instaure une série de censures. Il interdit par exemple la création d'œuvres susceptibles d'attiser les aspirations révolutionnaires. Ainsi lorsque Verdi met en scène un peuple opprimé dans son mélodrame, il va à l'encontre de la censure de l'époque. Que les autorités aient vu ou non sa dimension politique, qu'elles aient choisi consciemment ou inconsciemment de ne pas en empêcher la production est assez secondaire. En revanche, les conséquences de cet opéra sur la carrière de Verdi sont très importantes à commencer par l'étiquette qui lui est dès lors associée : celui d'un compositeur « engagé », en révolte contre l'ordre social et politique de son temps et qui met en scène des prototypes de héros révolutionnaires qui combattent les injustices sociales. Dès sa création, Nabucco devient le symbole de l'art italien, et par là même le signe de ralliement musical d'une Italie réunifiée. Son chœur du troisième acte, « Va pensiero », devient un hymne à la liberté.