Personnages
Nabucco
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Roi de Babylone
Analyse du personnage
Au début de l'opéra, la détermination de Nabucco (partagée avec sa fille illégitime Abigaïlle) est sans faille : les juifs vaincus doivent être réduits en esclavage. Mais une intervention divine, après qu'il a blasphémé en affirmant être le Dieu de tous les hommes, le plonge brièvement dans la folie. Lorsqu'il reprend ses esprits, il découvre avec horreur qu'Abigaïlle a pris le pouvoir et cherche à faire exécuter sa sœur Fenena qui, amoureuse d'Ismaël, s'est convertie à la religion juive. Nabucco tente par tous les moyens d'asseoir à nouveau son pouvoir afin de pouvoir sauver sa fille Fenena. La transformation radicale du comportement et du caractère de ce personnage se remarque dans le traitement vocal : au départ très déclamatoires (parfois même pompeuses), ses interventions deviennent peu à peu plus lyriques jusqu'à son face-à-face avec Abigaïlle où, implorant la vie sauve pour Fenena, la ligne vocale de Nabucco devient très expressive et touchante de simplicité.
Abigaïlle
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Esclave, présumée fille de Nabucco
Analyse du personnage
Personnage noir de cet opéra, Abigaïlle, esclave et fille illégitime de Nabucco, est jalouse de sa demi-sœur Fenena héritière du trône. Éconduite par Ismaël qui lui préfère Fenena et humiliée constamment par son père qui lui rappelle sa position de bâtarde, Abigaïlle cherche par tous les moyens tout au long de l'opéra à s'emparer du pouvoir et à mener sa sœur et son père à leur propre perte. En contraste total avec tous les autres personnages de l'opéra, le caractère perpétuellement furieux et emporté d'Abigaïlle se manifeste à travers une ligne vocale très virtuose où l'expressivité est dominée (à part lorsqu'elle se repent avant sa mort).
Zaccaria
Tessiture
Basse
Description du personnage
Grand prêtre de Jérusalem
Analyse du personnage
À travers le personnage de Zaccaria, Verdi intègre une dimension rituelle et parfois même mystique. Sorte de gardien de l'intégrité du peuple juif, Zaccaria veut sacrifier la fille de Nabucco faite prisonnière (Fenena), puis implore Dieu de punir Nabucco de son blasphème et enfin de mettre fin au règne de terreur instauré par Abigaïlle. La religiosité de ce personnage est décrite musicalement à travers notamment son traitement vocal qui s’apparente parfois à une mélodie psalmodiée.
Ismaël
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Neveu du roi des Hébreux, amoureux de Fenena
Analyse du personnage
Ismaël aime Fenena en secret. Lorsque la vie de celle-ci est menacée par Zaccaria, il va s'interposer et plaider en sa faveur. Rôle secondaire dans cet opéra, son statut d'amoureux se manifeste par un traitement vocal simple et expressif.
Fenena
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Fille de Nabucco
Analyse du personnage
Fenena est l'héroïne de cette histoire : elle incarne la justice en défendant les juifs et en liant son sort à celui de ces derniers. Rôle complémentaire d'Ismaël, leurs lignes vocales sont très proche.
Le Grand-prêtre de Belos
Tessiture
Basse
Abdallo
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Vieil officier au service de Nabucco
Anna
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Sœur de Zaccaria