- Artiste lyrique
Biographie
Daniel Behle
Daniel Behle est un ténor allemand né à Hambourg en 1974. Il est issu d’une famille de musiciens : sa mère est la soprano Renate Behle. C’est dans l’école de musique de sa ville natale qu’il commence par faire des études en pédagogie musicale, trombone et composition avant de se mettre au chant à l’âge de 22 ans.
Invité en 2000 en tant que ténor à une matinée de présentation de L’Enlèvement au Sérail à l’Opéra d’État de Vienne, c’est en 2007 qu’il y prend son premier rôle complet : celui de Nemorino dans une version concertante de L’Élixir d’amour de Donizetti. Il prend le rôle du comte Camille de Rosillon dans La Veuve joyeuse de Franz Lehár pour ses débuts à La Scala de Milan en 2008 et à l'Opéra de Paris en 2012. En 2014, il fait ses débuts à l’Opéra d’État de Bavière avec deux nouveaux rôles : celui de Henry Morosus dans La Femme silencieuse de Strauss et celui de Titus Vespaniano dans La Clémence de Titus de Mozart, ainsi qu’à l’Opéra d’État de Dresde en Matteo dans Arabella de Strauss. En 2015, il fait ses débuts à La Monnaie ainsi qu’à l’Opéra national des Pays-Bas dans le rôle d’Oronte dans Alcina de Haendel. De retour à l’Opéra d’État de Bavière, il y prend le rôle de Belmonte dans L’Enlèvement au Sérail, avec lequel il fait également ses débuts au Festival d'Aix-en-Provence. Toujours en 2015, il fait ses débuts à l’Opéra de Francfort avec deux nouveaux rôles : celui d’Erik dans Le Vaisseau fantôme et le rôle-titre dans Le Comte de Luxembourg de Franz Lehár. L’année suivante, il fait ses débuts au Théâtre de la Vienne dans la peau de Flamand dans Capriccio de Strauss, à l’Opéra d’État de Hambourg en Max dans Der Freischütz de Weber et au Royal Opera House en Ferrando dans Così fan tutte. Aussi prend-il le rôle-titre dans Königskinder de Humperdinck à l’Opéra de Dresde. En 2017, il enrichit son répertoire de trois rôles wagnériens : ceux de Loge et de Froh dans L’Or du Rhin qu’il incarne pour ses débuts respectifs aux festivals de Baden-Baden et de Bayreuth, où il campe également David dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. En 2018, il revient au Théâtre de la Vienne pour y prendre le rôle de Giulietta dans une version concertante de Juliette et Roméo de Niccolò Antonio Zingarelli et fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées en tant que ténor dans la Messe solennelle de Berlioz. Cette même année, il prend le rôle de Giacomo V dans La Dame du lac de Rossini pour ses débuts à l’Opéra de Lausanne, reprend le rôle de Max dans Der Freischütz pour ses débuts à l’Opéra de Stuttgart et celui de Belmonte dans L’Enlèvement au Sérail pour ses débuts à Zürich. L’année suivante, il est de retour au Festival de Bayreuth dans la peau de Walther der Vogelweide dans Tannhäuser et au ROH dans celle de Don Ottavio dans Don Giovanni. En 2020 il prend le rôle-titre dans Lohengrin de Wagner à l’Opéra de Dortmund. En 2023, il se produit au théâtre de Neustrelitz (Allemagne) dans Hopfen und Malz, une opérette composée par lui-même. La même année, il prend le rôle de Nadir dans La Pierre philosophale de Charpentier au Festival Mozart de Wurtzbourg et interprète le cycle de chansons de Schubert La Belle Meunière à Espoo, en Finlande. Toujours en 2023, il prend le rôle d'Alessandro dans Il re pastore de Mozart au Festival de Salzbourg.
En 2024, Daniel Behle reprendra le rôle de Belmonte à la Scala de Milan au mois de février, et chantera la voix de ténor de la Messe solennelle en ré Majeur de Beethoven pour ses débuts à la Philharmonie de Paris au mois d'avril. Aussi reprendra-t-il les rôles de Tito Vespasiano (La Clémence de Titus) au Festival de Salzbourg au mois de mai et de Ferrando (Così fan tutte) au ROH au mois de juin.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Hector BerliozNom de l'Opéra Messe solennellePersonnage interprété Ténor
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra AlcinaPersonnage interprété Oronte
-
Nom du compositeur Engelbert HumperdinckNom de l'Opéra KönigskinderPersonnage interprété Der Königssohn
-
Nom du compositeur Franz LehárNom de l'Opéra La Veuve joyeusePersonnage interprété Comte Camille de Rosillon
-
Nom du compositeur Franz LehárNom de l'Opéra Le Comte de LuxembourgPersonnage interprété Comte René de Luxembourg
-
Nom du compositeur Felix MendelssohnNom de l'Opéra EliasPersonnage interprété Tenor
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Cosi fan tuttePersonnage interprété Ferrando
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Don GiovanniPersonnage interprété Don Ottavio
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra L'Enlèvement au SérailPersonnage interprété Belmonte
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Clémence de TitusPersonnage interprété Titus Vespasiano
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra La Dame du lacPersonnage interprété Giacomo V / Uberto
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra ArabellaPersonnage interprété Matteo
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra CapriccioPersonnage interprété Flamand
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra La Femme silencieusePersonnage interprété Henry Morosus
-
Nom du compositeur Carl Maria von WeberNom de l'Opéra Der FreischützPersonnage interprété Max
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra L'Or du RhinPersonnage interprété Froh, Loge
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Le Vaisseau fantômePersonnage interprété Erik
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Les Maîtres Chanteurs de NurembergPersonnage interprété David
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra TannhäuserPersonnage interprété Walther von der Vogelweide
-
Nom du compositeur Niccolò Antonio ZingarelliNom de l'Opéra Juliette et RomeoPersonnage interprété Giulietta