Guide des Festivals lyriques de l'été 2022 en Europe
Retrouvez à ce lien notre Grand Guide des Festivals lyriques en France
Festival de Glyndebourne du 21 mai au 28 août
Ce Festival donné tout l’été propose au public cinq productions d'opéras : Les Noces de Figaro (Mozart), La Bohème (Puccini), Alcina (Haendel), Don Pasquale (Donizetti) et un diptyque Poulenc (La Voix humaine et Les Mamelles de Tirésias).
Pour Les Noces de Figaro, l’Orchestre du London Philharmonic Orchestra sera sous la direction de deux chefs d’orchestre, Giancarlo Andretta et Nicholas Carter avec une mise en scène de Michael Grandage et pour solistes Brandon Cedel (baryton-basse) qui jouera le rôle de Figaro, Susanna par Hyesang Park (soprano), Bartolo par Peter Kálmán (baryton-basse), Marcellina par Rosie Aldridge (mezzo-soprano), Cherubino par Emily Pogorelc (soprano), Don Basilio par François Piolino (ténor), celui du Comte Almaviva par Germán Olvera (baryton), sa femme la Comtesse Almaviva par Amanda Woodbury (soprano), Antonio par Nicholas Folwell (baryton), Don Curzio par Colin Judson (ténor), Barbarina par Charlotte Bowden (soprano).
La Bohème de Puccini est proposée avec une mise en scène de Floris Visser et le London Philharmonic Orchestra sous la direction musicale de Jordan de Souza. Rodolfo sera joué par les ténors Long Long, Sehoon Moon et par David Junghoon Kim. Le rôle de Marcello par les barytons Daniel Scofield, Gihoon Kim, celui de Colline par Ivo Stanchev (basse), Schaunard sera interprété par les barytons Luthando Qave et Luvuyo Mbundu, le rôle de Benoît par les barytons Richard Suart et Michael Wallace. Mimì sera interprétée par les soprani Yaritza Véliz et Gabriella Reyes, Parpignol mais aussi "la mort' par Christopher Lemmings (ténor), Musetta sera chantée par les soprani Vuvu Mpofu et Mariam Battistelli, Alcindoro par les barytons-basses Darren Jeffery et Michael Wallace, l’officier des douanes par Matthew Nuttall (basse) et le sergent par John Mackenzie-Lavansch (basse), le tout en compagnie des chœurs d'enfants de Glyndebourne et Trinity School.
Le troisième opéra, Alcina de Haendel placera l’Orchestra of the Age of Enlightenment sous la direction musicale de Jonathan Cohen et dans la mise en scène de Francesco Micheli, avec en Bradamante Beth Taylor (mezzo-soprano), Melisso par Alastair Miles (basse), Morgana par Soraya Mafi (soprano), Alcina sera interprétée par Jane Archibald (soprano), Oberto par Rowan Pierce (soprano), Ruggiero par les mezzo-soprani Samantha Hankey et Svetlina Stoyanova, Oronte par le ténor Stuart Jackson et enfin Astolfo par James Cleverton (baryton).
L’Orchestre of the Age of Enlightenment sous la direction de Ben Glassberg proposera également Don Pasquale de Donizetti avec la mise en scène de Mariame Clément, rôle-titre incarné par José Fardilha (baryton), Dr Malatesta par Huw Montague Rendall (baryton), Ernesto par Josh Lovell (ténor), Norina par Erin Morley (soprano), dans le rôle du notaire Patrick Alexander Keefe (baryton) et en servante Anna-Marie Sullivan.
Le répertoire et les interprètes français sont à l'honneur avec le diptyque de Poulenc, La Voix humaine et Les Mamelles de Tirésias dirigés par Robin Ticciati dans la mise en scène Laurent Pelly. “Elle” sera jouée par la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac. Le Directeur de théâtre sera incarné par Gyula Orendt (baryton), Thérèse par Elsa Benoit (soprano, également diseuse de bonne aventure), son mari par Régis Mengus (baryton),Monsieur Presto par Christophe Gay (baryton), Monsieur Lacouf par François Piolino (ténor), le policier par Gyula Orendt (baryton), le journaliste parisien par Loïc Félix (ténor), le fils par James Way (ténor), le vendeur de journaux par Julie Pasturaud (mezzo-soprano), une femme élégante par Rhiain Taylor (soprano).
Festival d'Opéra de Munich du 19 juin au 31 juillet
Ce Festival plus riche à lui seul que la plupart des saisons entières d’opéras ailleurs dans le monde proposera notamment un triptyque en trois temps Richard Strauss (Capriccio par David Marton avec Diana Damrau et Michael Nagy dirigés par Lothar Koenigs, Le Chevalier à la rose par Barrie Kosky qui mettra également en scène La Femme silencieuse -et La Petite Renarde Rusée de Janáček). Également au programme Les Diables de Loudun de Penderecki par Simon Stone, direction Vladimir Jurowski avec Aušrinė Stundytė, et bien d’autres productions lyriques.
Peter Grimes de Britten par Stefan Herheim avec Stuart Skelton, Ellen Orford, Rachel Willis-Sørensen direction Edward Gardner, Les Troyens de Berlioz par Christophe Honoré avec Eve-Maud Hubeaux, Ekaterina Semenchuk, Stéphane Degout, Gregory Kunde direction Daniele Rustioni qui dirigera également Aida par Damiano Michieletto avec Anita Rachvelishvili, Elena Stikhina, Brian Jagde, Luca Salsi ainsi que Don Carlo par Jürgen Rose avec Ildar Abdrazakov, Charles Castronovo, Ludovic Tézier, Clémentine Margaine, Le Nez de Chostakovitch par Kirill Serebrennikov direction Vladimir Jurowski, Macbeth de Verdi incarné par Artur Rucinski, La Bohème par Otto Schenk avec Ailyn Pérez, Aida Garifullina, Charles Castronovo, Artur Rucinski direction Francesco Lanzillotta, Otello par Amélie Niermeyer avec Fabio Sartori direction Myung-Whun Chung, Hamlet de Brett Dean par Neil Armfield avec Allan Clayton, Sophie Koch, Jacques Imbrailo direction Vladimir Jurowski, Boris Godounov par Calixto Bieito avec Ildar Abdrazakov direction Vasily Petrenko, Salome avec Camilla Nylund direction Mikko Franck par Krzysztof Warlikowski qui signe également le Tristan et Isolde avec Stuart Skelton, Anja Harteros, René Pape, Wolfgang Koch direction Juraj Valčuha mais également un diptyque Didon et Énée / Erwartung avec Aušrinė Stundytė direction Andrew Manze, Semele par Claus Guth avec Brenda Rae, Michael Spyres, Jakub Józef Orliński, Emily D'Angelo direction Stefano Montanari, Cosi fan tutte par Benedict Andrews avec Sandrine Piau direction Vladimir Jurowski, Lohengrin par Kornél Mundruczó avec Klaus Florian Vogt, Anja Kampe direction François-Xavier Roth.
Le prestige n’est pas moindre côté récitals avec Sonya Yoncheva, Anja Harteros, Ian Bostridge, Christian Gerhaher et Jonas Kaufmann sans oublier une programmation chambriste et chorégraphique.
Ljubljana Festival du 6 juillet au 26 septembre
Le Festival qui fait la fierté de la Slovénie célèbre sa 70ème édition avec un nouveau et riche programme réunissant la danse (le Béjart Ballet Lausanne ouvrant le programme) du Théâtre, des Beaux-Arts, des Musiques de très nombreux styles, avec différents instruments. Le lyrique sera très richement à l’honneur, à commencer par La Damnation de Faust (Berlioz) chantée par Sophie Koch, Celso Albelo, John Relyea, Ashley Riches, avec l’Orchestre Philharmonique de Slovénie et son chœur (ainsi que ceux de chambre “Ave” et “Megaron” et le chœur de jeunes Glasbena matica Ljubljana) le tout sous la direction de Charles Dutoit (qui soufflera en octobre ses 86 bougies). John Malkovich incarnera un personnage de Critique musical (en musique avec un sextuor instrumental), Riccardo Muti dirigera l'Orchestre de jeunes Luigi Cherubini.
Carmen de Bizet viendra mais dans une version ballet (avec celui de l'Opéra SNG Maribor) sous la direction de Simon Krečič, tandis que l'Eglise Križevniška accueillera un opéra sur La petite Fille aux allumettes composé par la slovenne Tina Mauko (née en 1982). La soprano Nika Gorič chantera Mahler à Ljubljana en cette même église avec l'Ensemble Dissonance direction Jonathan Stockhammer.
Place ensuite aux stars mondiales en récitals : Juan Diego Flórez avec Oksana Lyniv à la tete du RTV Slovenia Symphony Orchestra qui, sous la baguette de Michelangelo Mazza accompagnera aussi Anna Netrebko et Yusif Eyvazov (ainsi que la mezzo Monika Bohinec) avant la Nuit Espagnole avec Placido Domingo et María José Siri, en compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Slovénie, direction Jordi Bernàcer.
Festival de Buxton du 7 au 24 juillet
Cinq opéras sont au programme de ce Festival outre-manche. La Dame du lac de Rossini sera sous la direction de deux chefs en alternance, Adrian Kelly et Giulio Cilona. Máire Flavin (soprano) y jouera le rôle de Elena, Catherine Carby (mezzo-soprano) sera Malcom, Nico Darmanin (ténor) interprétera Uberto, David Ireland (baryton-basse) sera Duglas, John Irvin (ténor) Rodrigo, Fiona Finsbury (soprano) sera Albina, enfin, Robert Lewis (ténor) jouera le rôle de Serano et William Searle (ténor) celui de Bertram.
Puis, sera proposé au public un opéra peu connu de Donizetti, Viva La Diva (aussi connue en Viva la mamma), mise en abyme parodique sur les tracas d'une compagnie d'opéra régionale. Les chanteurs se chamaillent énergiquement pour savoir à qui revient le premier rôle, et tout menace de sombrer dans la discorde. Sous la direction musicale d'Iwan Davies, le public pourra entendre les solistes George Humphreys (baryton) dans le rôle d'Agatha, Jenny Stafford (soprano) en Prima Donna, Richard Burkhard (baryton) jouera le rôle du directeur, Elliott Carlton Hines (baryton) celui du metteur en scène, Raimundas Juzuitis (baryton-basse) sera le mari de Prima Donna, Joseph Doody le ténor Italien, et pour finir Olivia Carrell (soprano) Seconda Donna.
Pour continuer, une création moderne commandée à Jonathan Dove par Heritage Opera en 2011, d’après le roman comique de Jane Austen : Mansfield Park. L’opéra raconte l'histoire de Fanny Price, qui est envoyée à l'âge de 10 ans vivre avec son riche oncle, Sir Thomas Bertram, dans son domaine familial. Sous la direction musicale de Bradley Wood, l’opéra sera chanté par Sian Griffiths (mezzo-soprano) dans le rôle de Fanny Price, Milo Harries (baryton), en Edmund Bertram, Ellie Neate (soprano) sera sa femme Maria, Sarah Champion (mezzo-soprano) la fille Julia Bertram, Emily Gray (mezzo-soprano) jouera Lady Bertram, Phil Wilcox (basse) sera Sir Thomas, Robin Bailey (ténor) sera Henry Crawford, Eleanor Sanderson-Nash (soprano) chantera le rôle de Mary Crawford, Lawrence Thackeray (ténor) Mr. Rushworth et enfin Eleanor Garside (soprano) la tante Norris.
L’avant dernier opéra de ce festival sera Marc-Antoine et Cléopâtre de Johann Adolph Hasse, incarnés par Thalie Knights et Ellie Neate sous la direction de Satoko Doi-Luck, avec la mise en scène d'Evangeline Cullingworth. Pour terminer, une production du Music Theatre Wales, co-commandée et coproduite par Snape Music et Theatre Magdeburg, en association avec le London Sinfonietta, l’opéra Violet, composé par Tom Coult et écrit par Alice Birch. En résumé, la jeune femme vit dans une communauté isolée contrôlée par la régularité de l'horloge municipale, mais, soudain, une heure est perdue chaque jour. Sous la direction d'Andrew Gourlay, Anna Dennis (soprano) jouera le rôle titre Violet, Richard Burkhard (baryton) sera Felix, Frances Gregory (mezzo-soprano) sera Laura et Andrew Mackenzie Wicks (ténor) l’horloger.
Arènes de Vérone du 7 juillet au 17 août
Ce grand rendez-vous multiplie les distributions de chaque opéra. 4 Nabucco alterneront ainsi dans la mise en scène d'Arnaud Bernard, sous la baguette de Daniel Oren ou Alvise Casellati : Amartuvshin Enkhbat, Sebastian Catana, Roman Burdenko et Luca Salsi avec 2 Ismaele (Samuele Simoncini et Riccardo Rados), Abramo Rosalen, Rafał Siwek et Michele Pertusi (Zaccaria), Maria José Siri et Ewa Płonka (Abigaille), Francesca Di Sauro, Vasilisa Berzhanskaya (Fenena), Nicolò Ceriani et Adolfo Corrado (Il Gran Sacerdote di Belo), Carlo Bosi et Giacomo Leone (Abdallo), Elisabetta Zizzo et Elena Borin (Anna).
Aida de Verdi version Franco Zeffirelli conduite par Daniel Oren / Marco Armiliato sera incarnée par Liudmyla Monastyrska / Anna Netrebko / Monica Conesa / Latonia Moore / Maria Teresa Leva avec en Amneris Ekaterina Semenchuk, Clémentine Margaine, Anna Maria Chiuri, Olesya Petrova, ainsi que Murat Karahan, Yusif Eyvazov, Jorge de Leòn, Samuele Simoncini, Fabio Sartori (Radamès), Ferruccio Furlanetto, Gunther Groissböck, Rafał Siwek, Michele Pertusi, Abramo Rosalen, Riccardo Zanellato (Ramfis), Simone Piazzola, Sebastian Catana, Ambrogio Maestri, Amartuvshin Enkhbat et Roman Burdenko (Amonasro), Sava Vemić, Romano dal Zovo et Simon Lim (Roi), Carlo Bosi, Riccardo Rados, Francesco Pittari (Messager), Francesca Maionchi et Yao Bohui (Sacerdotessa).
La Traviata de Verdi elle aussi version Franco Zeffirelli reviendra à la seule baguette de Marco Armiliato mais sera alternativement incarnée par Nina Minasyan, Angel Blue, Lisette Oropesa, Aleksandra Kurzak, avec 3 Alfredo Vittorio Grigòlo, Francesco Meli, Freddie De Tommaso, 6 Giorgio Vladimir Stoyanov, Amartuvshin Enkhbat, Simone Piazzola, Ludovic Tézier, Artur Rucinski, Luca Salsi avec Lilly Jørstad et Valeria Girardello (Flora), Francesca Maionchi, Yao Bohui (Annina), Carlo Bosi et Matteo Mezzaro (Gastone), Nicolò Ceriani et Roberto Accurso (Douphol), Alessio Verna et Dario Giorgelè (D’Obigny), Francesco Leone (Grenvil), Max René Cosotti (Giuseppe).
Carmen de Bizet (toujours mise en scène par Franco Zeffirelli et sous la seule baguette de Marco Armiliato) sera incarnée par Clémentine Margaine / J'Nai Bridges / Elina Garanča / Yulia Matochkina, avec Brian Jagde, Vittorio Grigòlo, Roberto Alagna en Don José, Escamillo distribué à Luca Micheletti, Gëzim Myshketa, Claudio Sgura, Karen Gardeazabal, Gilda Fiume, Maria Teresa Leva, Lavinia Bini (Micaëla), Daniela Cappiello et Caterina Sala (Frasquita), Sofia Koberidze et Caterina Dellaere (Mercédès), Nicolò Ceriani et Jan Antem (Dancaïre), Carlo Bosi et Vincent Ordonneau (Remendado), Gabriele Sagona (Zuniga), Biagio Pizzuti et Alessio Verna (Moralès).
Turandot (Franco Zeffirelli encore et toujours, ainsi que Marco Armiliato mais cédant aussi la baguette à Francesco Ivan Ciampa et Plácido Domingo en alternance) avec Oksana Dyka et Anna Netrebko alternant dans le rôle-titre, Yusif Eyvazov / Yonghoon Lee (Calaf), Carlo Bosi et Chris Merritt (Altoum), Ferruccio Furlanetto et Riccardo Fassi (Timur), Maria Teresa Leva et Ruth Iniesta (Liù), Gëzim Myshketa et Biagio Pizzuti (Ping), Riccardo Rados (Pang), Matteo Mezzaro (Pong), Youngjun Park (Mandarin).
Enfin une date unique de Carmina Burana (Carl Orff) dirigée par Andrea Battistoni réunira Lisette Oropesa, Filippo Mineccia, Mario Cassi et Andrea Battistoni tandis qu’une Nuit Verdienne réunira autour de Placido Domingo (chantant Macbeth, Posa et Amonasro), Maria José Siri (Lady Macbeth, Elisabetta di Valois, Aida), Clémentine Margaine (Eboli, Amneris), Fabio Sartori (Macduff, Don Carlo, Radamès), Gabriele Sagona (Sicario), Ildar Abdrazakov (Banco, Filippo Ii, Ramfis) direction Jordi Bernàcer (dans une mise en scène signée Stefano Trespidi, décors d’Ezio Antonelli).
Les Nuits baroques d’Onex du 8 au 10 juillet Nouveau Festival
Ce Festival à Onex (canton de Genève) est proposé par le ténor Emiliano Gonzalez Toro et son Ensemble I Gemelli qui donneront le programme de leur album "Soleil noir" au Manège d’Onex, où se tiendra également un concert “Nouveaux talents” avec de jeunes solistes en partenariat avec la Haute Ecole de Musique. En ouverture des festivités, Robin Pharo à la viole de gambe aura donné un Récital aux flambeaux au parc des Evaux.
Festival Castell de Peralada du 8 juillet au 6 août
The Fairy Queen de Purcell dans une nouvelle production signée Joan Anton Rechi réunira le contre-ténor Xavier Sabata, Ana Quintans (soprano), Judith van Wanroij (soprano), Mark Milhofer (ténor), Thomas Walker (ténor), Nicolas Brooymans (basse), l’Ensemble O Vos Omnes et les Vespres d’Arnadí sous la direction de Dani Espasa.
L'opéra Hadrian de Rufus Wainwright viendra sur les photos de Robert Mapplethorpe et avec direction scénique (de Jorn Weisbrodt). Le chef Scott Dunn dirigera Thomas Hampson dans le rôle-titre, Ainhoa Arteta (Plotina), Santiago Ballerini (Antinous), Rubén Amoretti (Turbo), Vanessa Goikoetxea (Sabina), Alejandro del Cerro (Trajan), Vicenç Esteve (Fabius), Gregory Dahl (Hermogenes), Pablo García-López, Josep-Ramón Olivé, David Lagares (sénateurs), Berna Perles (Lavia), Albert Casals (Dinarchus).
George Petean incarnera Nabucco de Verdi en version concert avec Zaccaria Dmitry Belosselskiy, Abigaille Anna Pirozzi, Fenena Silvia Tro Santafé, Le grand prêtre Simon Lim, Abdallo Fabián Lara, en Anna Maribel Ortega, les Chœurs et Orchestre du Teatro Real dirigés par Nicola Luisotti.
Une très riche série de récitals est également programmée : avec Emily D’Angelo et Sophia Múñoz au piano, Sonya Yoncheva, et Malcolm Martineau, Lise Davidsen et Sophie Raynaud, Ermonela Jaho avec Pantesilena Jaho (toujours au piano), Lidia Vinyes Curtis et le Cosmos Quartet, Josep Carreras, avec la soprano Martina Zadro et l'Orchestre du Liceu sous la baguette de David Giménez.
En ouverture, Monica Bellucci aura incarné à nouveau (mais pour la première fois en Espagne) Maria Callas dans ses "Lettres et Mémoires" avec le GIO Symphonia dirigé par Francesc Prat dans un spectacle signé Tom VOLF (notre interview).
Festival de Brégence du 8 juillet au 21 août
Cette année, cinq opéras seront proposés au public du Festival de Brégence en Autriche dont l’aspect spectaculaire est notamment dû à l’opus choisi pour être représenté sur l’immense scène flottante installée sur le lac de Constance. Cette année il s’agit de Madame Butterfly, avec trois distributions différentes et deux chefs d’orchestres (Yi-Chen Lin et Enrique Mazzola) alterneront avec le Wiener Symphoniker, le Chœur du Festival et du Philharmonique de Prague : Barno Ismatullaeva, Elena Guseva et Céline Byrne dans le rôle-titre, Edgaras Montvidas, Łukasz Załęski, Jonathan Tetelman (Pinkerton), Annalisa Stroppa, Claudia Huckle, Aytaj Shikhalizada (Suzuki), Yngve André Søberg, Brett Polegato, Brian Mulligan (Sharpless). Michael Laurenz et Taylan Reinhard (Goro), Stanislav Vorobyov et Levente Pàll (Bonzo).
Siberia de Giordano sera dirigé au Théâtre du Festival par Valentin Uryupin et mis en scène par Vasily Barkhatov avec Ambur Braid (Stephana), Alexander Mikhailov (Vassili), Fredrika Brillembourg (Nikon), Scott Hendricks / Cheryl Studer (Gleby).
L'Italienne à Alger de Rossini sera dirigée par Jonathan Brandani avec le Symphonieorchester Vorarlberg, dans la mise en scène de Brigitte Fassbaender avec la mezzo Maria Barakova en Isabella, Alberto Comes (Mustafà, baryton), Spencer Britten (Lindoro, ténor), Pierpaolo Martella (Taddeo, baryton), Sarah Yang (Elvira, soprano) au Theater am Kornmarkt comme Armida de Haydn, avec les mêmes chef et Orchestre, accompagnant Nicole Wacker (soprano), Kieran Carrel (Rinaldo, ténor), Kathrin Hottiger (Zelmira, soprano), Gabriel Rollinson (Idreno, baryton), Hyunduk Kim (Ubaldo, ténor).
Enfin, Kapitän Nemos Bibliothek ou La Bibliothèque du Capitaine Nemos de Johannes Kalitzke viendra à l’Atelier (Werkstattbühne) avec l’Ensemble Modern sous la direction du compositeur. "Ich" sera joué par Iurii Yushkevich (contre-ténor), Johannes par Johanna Zimmer (mezzo-soprano), Josefina par Noa Frenkel (contre-alto), Eva-Lisa par Rinnat Moriah (soprano) et pour finir Sven / Pastor par Reuben Willcox (baryton).
Dalhalla Festival à Raettvik du 8 juillet au 17 septembre
Dans cet éclectique Festival suédois qui enchaîne Rock (y compris Metal) ou encore Pink Floyd, la comédie musicale est au programme et en particulier "Kristina de Duvemåla" présentée comme la plus aimée du genre en Suède. Donnée en version de concert, cette fresque épique de migration composée par Benny Andersson sur des lyrics de Björn Ulvaeus sera interprétée par Viktoria Tocca et John Martin Bengtsson, Martin Redhe Nord, Evelyn Jons, Marianne Mörck à la narration avec le chœur du Dalasinfoniettan sous la direction d’Anders Eljas.
Longborough Festival Opera du 9 juillet au 2 août
Le théâtre de 500 places surplombant la vallée d'Evenlode proposera deux productions dont un diptyque. Carmen de Bizet sera incarnée par Margaret Plummer avec Peter Gijsbertsen en Don José, Matthew Durkan (Escamillo), Jennifer Witton (Micaëla), Szymon Chojnacki (Zuniga), Idunnu Münch (Mercédès), Haegee Lee (Frasquita), Samuel Pantcheff (Moralès), Kieran Rayner (Dancaïre), Alexander Haigh (Remendado), James Gribble en Lillas Pastia mais aussi Maria Jagusz qui incarnera la mère de Don José (seulement évoquée dans l’opéra mais ici incarnée en “vieille femme”), avec les Orchestre et Chœurs du Festival, le tout dirigé par Jeremy Silver dans une mise en scène de Mathilde López.
Le diptyque réunira un cycle de Songs d’une compositrice de 33 ans et d’une compositrice née il y a 5 siècles : Spell Book composé par Freya Waley-Cohen sur des poèmes de Rebecca Tamás et La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina par Francesca Caccini (le tout mis en scène par Jenny Ogilvie et dirigé par Yshani Perinpanayagam avec le Chroma Ensemble). Lauren Joyanne Morris incarnera Alcina, avec Simone Ibbett Brown (Bradamante/Melissa), Oskar Mc Carthy (Ruggiero), Joe Chalmers (Neptune), Ruairi Bowen (River), Nia Coleman (First Lady / Spell for Women's Books), Bernadette Johns (Second Lady / Spell for Sex), Sarah Richmond (Third Lady / Spell for Lilith, Logic), Xavier Hetherington (Shepherd), Jessica Robinson (Siren / Spell for Reality), Aaron Holmes (Plant / Monster), Keith Pun (Messenger / Spell for Joy).
Festival de musique ancienne d'Innsbruck du 12 juillet au 28 août
Le Festival de musique ancienne d’Innsbruck pose une question aux spectateurs pour son premier concert lyrique : “Et si Scarlatti et Rameau s’étaient rencontrés ?” La réponse réunira l'ensemble français Le Caravansérail et la soprano Rachel Redmond, un programme de cantates de chambre et de musique d'ensemble concertante.
Ensuite, l’opéra Silla (1753) de Carl Heinrich Graun permettra aux spectateurs d’écouter deux contre-ténors : Bejun Mehta et Valer Sabadus. Ils seront rejoints par Hagen Matzeit, Eleonora Bellocci, Roberta Invernizzi, Samuel Mariño et Mert Süngü, le tout sous la direction musicale de Alessandro de Marchi.
Enfin, l'Akademie für Alte Musik Berlin, ou Akamus en abrégé, fêtant son 40e anniversaire, l'orchestre sera donc invité au Palais Impérial d'Innsbruck en compagnie de la soprano Roberta Mameli, pour y interpréter un programme centré sur trois grandes scènes de lamento introduites et reliées par des interludes instrumentaux.
Soutenue par l'ensemble Le Musiche Nove sous la direction de Claudio Osele, Sophie Rennert (mezzo-soprano) interprétera les œuvres vocales de Giuseppe Sammartini, Pietro Castrucci et Francesco Barsanti.
Valentina Stadler (soprano) se produira dans le cadre de la chapelle Saint-Nicolas du château d'Ambras, dans un programme Barbara Strozzi et Haendel, couvrant environ un demi-siècle d'histoire de la cantate de chambre italienne.
Deux opéras pour finir, d’abord celui de Carlo Pallavicino : L’amazzone corsara, ovvero L’Alvilda regina de’ Goti avec Helena Schuback (soprano), Shira Patchornik (soprano), Hannah De Priest (soprano), Marie Theoleyre (soprano) Rémy Brès-Feuillet (contre-ténor), Rocco Lia (basse), Julian Rohde (ténor) sous la direction musicale de Luca Quintavalle et la mise en scène de Alberto Allegrezza.
Le deuxième sera Astarto de Giovanni Bononcini sous la direction musicale de Stefano Montanari et dans la mise en scène de Silvia Paoli, avec Francesca Ascioti (alto), Dara Savinova (mezzo-soprano), Ana Maria Labin (soprano), Paola Valentina Molinari (soprano), Theodora Raftis (soprano) et Luigi De Donato (basse) accompagnés par l'Enea Barock Orchestra. Enfin, ce 46e Festival de musique ancienne d'Innsbruck proposera le concert final du 13e concours international de chant baroque Pietro Antonio Cesti.
Festival de Verbier du 15 au 31 juillet
Les deux opéras au programme seront mis en espace par David Sakvarelidze avec une conception vidéo signée Aline Foriel-Destezet. Don Giovanni de Mozart sera incarné par Peter Mattei avec Alexandros Stavrakakis (Il Commendatore), Olga Peretyatko (Donna Anna), Bogdan Volkov (Don Ottavio), Magdalena Kožená (Donna Elvira), Mikhail Petrenko (Leporello), Julien van Mellaerts (Masetto), Fatma Said (Zerlina), le Chœur de l’Atelier Lyrique et l’Orchestre de Chambre du Conservatoire dirigés par Gábor Takács-Nagy.
Un Bal masqué de Verdi réunira Freddie De Tommaso (Riccardo), Ludovic Tézier (Renato), Angela Meade (Amelia), Ekaterina Semenchuk (Ulrica), Ying Fang (Oscar), Milan Siljanov (Salvatore), Dennis Chmelensky (Tom), Daniel Barrett (Sam), Michał Prószyński (Serviteur d'Amelia & Magistrat en chef), sous la baguette de Gianandrea Noseda avec l’Oberwalliser Vokalensemble qui chantera également durant le Festival sous cette même direction une « Prière pour l’Ukraine » de Valentyn Silvestrov (1937-).
L'Orchestre Junior du Festival accompagnera Kady Evanyshyn et Sofie Lund dans les rôles Hänsel et Gretel d'Humperdinck avec Michał Prószyński, Dennis Chmelensky, Katrine Deleuran, Henna Mun, Petra Radulovic, mise en espace Tim Carroll et direction Stanislav Kochanovsky.
Martha Argerich interprétera le 1er Concerto pour piano de Beethoven avec l’Orchestre du Festival, avant la Symphonie n° 9 réunissant Iulia Maria Dan (soprano), Ema Nikolovska (mezzo-soprano), A.J. Glueckert (ténor), Mikhail Petrenko (basse) et le Münchener Bach-Chor.
Le Requiem et l'Ave verum corpus de Mozart seront interprétés avec le pianiste András Schiff à la direction du Verbier Festival Chamber Orchestra, la soprano Ying Fang, la mezzo Magdalena Kožená, le ténor Stanislas de Barbeyrac, la basse Alexandros Stavrakakis.
Ekaterina Semenchuk chantera des mélodies de Glinka, Tchaïkovski, Borodine et Moussorgski aux côtés de Mischa Maisky (violoncelle) et Semion Skigin (piano). Anna Caterina Antonacci sera La Voix humaine de Poulenc avec l'Orchestre de Chambre du Festival dirigé par Claudio Vandelli. Ian Bostridge chantera les Dichterliebe de Schumann et The Folly of Desire de Brad Mehldau avec celui-ci au piano. Jakub Józef Orliński chantera Purcell, Händel, Fux, Karłowicz, Moniuszko, Czyż avec Michał Biel au piano. Anna Lucia Richter et Bruno de Sá chanteront le Stabat Mater de Pergolèse avec le Verbier Festival Chamber Orchestra (direction Reinhard Goebel). Anne Sofie von Otter donnera une soirée Cabaret avec James Baillieu (piano), Fabian Fredriksson (guitare), Isabel Charisius (alto). Le ténor Freddie De Tommaso chantera des mélodies et airs d’opéras de Verdi, Puccini, Tosti, Liszt avec le pianiste Jonathan Papp.
Thomas Hampson viendra avec Evgeny Kissin mais pour une pièce de théâtre : "Address Unknown" de Kathrine Kressmann Taylor. Thomas Hampson animera également les masterclasses de chant avant Anne Sofie von Otter, Thomas Quasthoff et Ekaterina Semenchuk, celles d’opéra se feront avec Barbara Frittoli et James Garnon (Kirill Gerstein, Jean-Efflam Bavouzet et András Schiff avec les pianistes, Guy Braunstein et Midori avec les violonistes, Isabel Charisius, Lawrence Power et Lars Anders Tomter avec les altistes, Alban Gerhardt, Augustin Dumay et Miklós Perényi avec les violoncellistes, Gabor Takács-Nagy pour la musique de chambre ainsi que Mathieu Herzog, qui travaillera également sur les quatuors à cordes tout comme Isabel Charisius et Alasdair Tait). Mathieu Herzog qui donnera aussi un Vous Trouvez Ça Classique ? consacré aux divas sur le divan avec son Ensemble Appassionato et l'Atelier Lyrique, puis un autre intitulé “88 clés pour Chopin”, un autre “Mozart Ringtone” avant un dernier sur “Beethoven et le Saint-Graal des quatuors à cordes”.
Festival Puccini à Torre del Lago du 15 juillet au 27 août
Quatre opéras alterneront tout l'été pour cette 68ème édition.
Madama Butterfly sera mise en scène (et costumée) par Manu Lalli avec Francesca Tiburzi dans le rôle-titre, en Suzuki Laura Verrecchia, Pinkerton Vincenzo Costanzo, Sharpless Alessandro Luongo, sous la direction d’Alberto Veronesi.
Pier Luigi Pizzi signera également mise en scène et costumes, pour La Tosca incarnée par Svetlana Aksenova avec pour son Mario Cavaradossi Ivan Magrì contre le Baron Scarpia Roberto Frontali, direction Enrico Calesso.
Turandot par Daniele Abbado de Puccini sera incarnée par Karine Babajanyan avec Teodor Ilincai (Calaf) Kazuky Yoshida (Altoum) Abramo Rosalen (Timur), direction Michele Gamba.
Enfin, La Rondine sera mise en scène par Denis Krief (qui signe également lumières et costumes), avec Robert Trevino dirigeant Jacquelyn Wagner (Magda), Mirjam Mesak (Lisette), Ivan Ayon Rivas (Ruggero).
Gstaad Menuhin Festival du 15 juillet au 3 septembre
Des dizaines de concerts classiques et lyriques pour ce festival de Gstaad. Le premier le jour de départ, avec Brigitte Christensen, soprano, Sophie Hamrisen, mezzo-soprano, Maximilian Schmitt, ténor, Johannes Weisser, basse et le RIAS Kammerchor Berlin et le Freiburger Barockorchester sous la direction de René Jacobs. Ils proposeront au public un programme avec (entre autres) Missa in tempore belli (Messe en temps de guerre) de Joseph Haydn, et la thématique viennoise de l'édition 2022 avec le Requiem de Mozart, présenté dans une nouvelle reconstruction du jeune Français Pierre-Henri Dutron.
Puis, Céline Scheen (soprano) et Philippe Jaroussky (contre-ténor) avec l’ensemble L’Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar, offriront au public des airs de Schütz, mais également des musiques beaucoup plus rares signées Philipp Heinrich Erlebach, Johann Theile et Crato Bütner.
Ensuite, pour les amateurs de nouveauté et de mélanges, pour sa 13e édition, l’orchestre pour amateurs innove en joignant ses forces à celles d'un chœur, à la faveur d'un échange culturel international. Avec le Chœur Cheongchun de Séoul, il travaillera des extraits de l'opéra Carmen de Bizet ainsi que des mélodies traditionnelles coréennes, accompagnés par le soliste et baryton Lee Hyun-Ho sous la direction de Kevin Griffiths.
L’unique opéra de Beethoven, Fidelio, sera donné en version concert sous la Tente du Festival de Gstaad. Anja Kampe sera Leonore, Jonas Kaufmann Florestan, Matthias Winckhler Don Fernando, Falk Struckmann Don Pizarro, Andreas Bauer Kanabas jouera Rocco, Christina Landshamer sera Marzelline, et pour finir Patrick Grahl sera Jaquino. Le tout en compagnie du Chœur Philharmonique tchèque de Brno et du Gstaad Festival Orchestra sous la direction musicale de Jaap van Zweden.
Le ténor Daniel Behle proposera ensuite, accompagné au piano par Christian Koch, un programme d’airs de Robert Stolz (1880-1975), et de certaines de ses propres compositions dans un récital de musique de chambre à l’église de Zweisimmen.
Pour terminer, La Flûte enchantée de Mozart réunira Sandrine Piau (soprano) en Pamina, Jeremy Ovenden (ténor) jouera le rôle de Tamino, Rocio Pérez (soprano) sera la Reine de la Nuit, Alexander Köpeczi (baryton-basse) sera Sarastro, le ténor Nicholas Mulroy jouera le rôle de Monostatos, Judith van Wanroij (soprano) sera la première dame, Marie-Claude Chappuis (mezzo-soprano) sera la deuxième dame, et Eva Zaïcik (mezzo-soprano) la troisième, Daniela Skorka (soprano) chantera Papagena, et Georg Nigl (baryton) Papageno, en compagnie de l'Ensemble vocal de Lausanne sous la direction de Christophe Rousset.
Cantiere Internazionale d'Arte à Montepulciano du 16 au 31 juillet
Après une Fanfare inaugurale concue par Cosma Castellucci avec l'ensemble à vents Franci dirigé par Ymar Caguing dans un programme Monteverdi, Haendel, Gabrieli, Mozart, Chostakovitch, Piras Vannoni à la Forteresse de Montepulciano, la soprano Signe Heiberg chantera Beethoven et Copland avec l'Orchestra Poliziana dirigé par Marc Niemann au Tempio di San Biagio. Leonardo Cortellazzi chantera la musique de chambre de 1958, tandis que la soprano Anja Paulus donnera un concert-lecture avec l’acteur Christian Kleinert, et Ainoa Padrón au piano.
La soprano Gaia Matteini rejoindra pour sa part l’Orchestra giovanile del Conservatorio della Svizzera Italiana dirigé par Yuram Ruiz pour un programme Lucio Gregoretti, Haydn et Mozart
Festival de Salzbourg du 18 juillet au 31 août
8 productions réunissant 11 opéras, mais également 15 séries de concerts (avec les artistes des productions lyriques mais aussi d’autres noms parmi les plus prestigieux et en vue) sont au programme cette année.
Les opéras réuniront d’abord un rare diptyque et le fameux Triptyque constitué (celui de Puccini). Le Château de Barbe-Bleue de Bartók sera d’abord réuni avec De temporum fine comœdia (La comédie de la fin des temps) chant du cygne "opéra-oratorio" de Carl Orff (connu pour Carmina Burana) pour réunir à nouveau (après un mémorable Don Giovanni) le sulfureux duo Teodor Currentzis & Romeo Castellucci, ici avec Mika Kares & Aušrinė Stundytė, puis Nadezhda Pavlova.
Gianni Schicchi, Il Tabarro et Suor Angelica réunis seront mis en scène par Christof Loy, dirigés par Franz Welser-Möst avec Asmik Grigorian dans les trois opus (Karita Mattila étant La Zia Principessa tandis que l'Académicienne parisienne Martina Russomanno chantera Un’amante et de fait, ce Triptyque étant co-produit avec l'Opéra de Paris, espoir est permis de le voir dans la capitale française, même si ce ne sera pas la saison à venir).
Rencontre Salzbourgeoise au sommet en cet été du Festival de Salzbourg avec Celle qui dirige l’édition de la Pentecôte Cecilia Bartoli chantant Rosina du Barbier de Séville mis en scène par le Directeur de la Semaine Mozart (également à Salzbourg) : Rolando Villazón. Gianluca Capuano dirigera également Edgardo Rocha, Alessandro Corbelli, Nicola Alaimo, Ildebrando d'Arcangelo, Rebeca Olvera, José Coca Loza, invitant Les Musiciens du Prince-Monaco avec le Chœur Philharmonique de Vienne habitué des lieux, mais aussi la participation spéciale du transformiste Arturo Brachetti.
Katia Kabanova de Janáček par Kosky réunira réunira Evelyn Herlitzius et David Butt Philip avec le chef Jakub Hrůša et l’habituel Orchestre Philharmonique de Vienne.
Un prestigieux plateau est composé pour Aida, avec Anita Rachvelishvili, Elena Stikhina, Piotr Beczala, Erwin Schrott, Luca Salsi, Roberto Tagliavini, dirigés par Alain Altinoglu dans la mise en scène de Shirin Neshat (notre compte-rendu avec Anna Netrebko au cinéma).
Jakob Lenz de Wolfgang Rihm sera incarné par Georg Nigl, dirigé par Maxime Pascal avec son Ensemble Le Balcon en version concert, de même que pour Lucia di Lammermoor avec Lisette Oropesa, Benjamin Bernheim, Ludovic Tézier, Roberto Tagliavini sous la baguette de Daniele Rustioni. La Flûte enchantée de Mozart sera mise en scène par Lydia Steier et conduite par Joana Mallwitz.
Opera Holland Park à Londres du 21 juillet au 13 août
Cet événement artistique au cœur de la capitale du Royaume-Uni a donné rendez-vous au public dès le 31 mai et durant le mois de juin avec Eugène Onéguine de Tchaïkovski (incarné par Samuel Dale Johnson avec Anush Hovhannisyan, Thomas Atkins, Emma Stannard, direction Lada Valešová mise en scène Julia Burbach) et Carmen de Bizet incarnée par Kezia Bienek, tout contre Oliver Johnston / Alexander Robin Baker, Thomas Mole, Alison Langer, direction Lee Reynolds, mise en scène Cecilia Stinton. L’été sera animé par trois productions dont le diptyque (sur le thème des promesses et des cœurs brisés) : Margot la Rouge / Le Villi réunissant Frederick Delius et Giacomo Puccini dans une mise en scène de Martin Lloyd-Evans et sous la baguette de Francesco Cilluffo. Anne Sophie Duprels incarnera les deux premiers rôles féminins et sera la seule à jouer dans les deux opus (l’opéra-ballet Le Villi ne comptant certes que trois rôles chantés, ici Peter Auty et Stephen Gadd incarnant Roberto et Guglielmo aux côtés d'Anna, et de trois danseuses).
Little Women, premier opéra de Mark Adamo (situé durant la Guerre de Sécession) présenté comme un désormais classique moderne aux USA, sera présenté pour la première fois au Royaume-Uni, dans une mise en scène d'Ella Marchment avec Charlotte Badham (Jo), Kitty Whately (Meg), Harriet Eyley (Beth), Elizabeth Karani (Amy), Frederick Jones (Laurie) sous la baguette de Sian Edwards.
Enfin H.M.S. Pinafore (du nom d’un navire britannique où se déroule une romance qui a directement inspiré le film Titanic), immense succès en son temps du célèbre duo Gilbert & Sullivan (également connus pour Les Pirates de Penzance et The Mikado) viendra dans la mise en scène de John Savournin avec David Eaton dirigeant Richard Burkhard, John Savournin, Peter Kirk, Nicholas Crawley, Themba Mvula, Peter Lidbetter, Llio Evans, Sophie Dicks, Lucy Schaufer, avec comme toujours et à chaque fois le Chœur du Festival et le City of London Sinfonia.
Dorset Festival Opera du 25 au 30 juillet
La Flûte enchantée de Mozart réunira en Pamina Jamie Groote (soprano), la Reine de la Nuit par Hannah Sawle (soprano colorature), le Tamino de Ted Black (ténor), Papageno Felix Kemp (ténor) avec sa Papagena sera jouée par Caroline Kennedy (soprano), Sarastro Ossian Huskinson (basse), le Conteur sera Stuart Pendred, Monastatos Aled Hall (baryton), les trois dames Naomi Harvey (soprano), Anne-Marie Owens et Gaynor Keeble (mezzo-soprani), les deux prêtres Jamie Formoy et Stuart Pendred, pour hommes en arme Jamie Formoy et Stuart Pendred (baryton-basse), et les trois garçons Lydia Mee, Charlotte Forfar, et Annie George, le tout sous la direction musicale de Jeremy Carnall et dans la mise en scène de Paul Carr.
Festival de Bayreuth du 25 juillet au 1er septembre
Le Festival créé par et pour Wagner et les Wagnériens à travers les siècles propose notamment cette année une nouvelle production de la Tétralogie mise en scène par Valentin Schwarz et dirigé par Pietari Inkinen.
L'Or du Rhin, premier opéra de la tétralogie de Richard Wagner verra Wotan incarné par Egils Silins (baryton-basse), Donner par Raimund Nolte (baryton-basse), Froh sera joué par Attilio Glaser (ténor), Loge par Daniel Kirch (ténor), Fricka par Christa Mayer (mezzo-soprano), Freia par Elisabeth Teige (soprano), Erda par Okka von der Damerau (mezzo-soprano), Alberich par Olafur Sigurdarson, Mime par Arnold Bezuyen (ténor), Fasolt par Jens-Erik Aasbø (basse), Fafner par Wilhelm Schwinghammer (basse), Woglinde par Lea-Ann Dunbar (soprano), Wellgunde par Stephanie Houtzeel (mezzo-soprano), et Floßhilde sera jouée par Katie Stevenson (mezzo-soprano).
La Walkyrie verra Siegmund incarné par Klaus Florian Vogt, Hunding par Georg Zeppenfeld, Wotan sera joué par Tomasz Konieczny, Sieglinde aura pour interprète Lise Davidsen, Brünnhilde jouée par Iréne Theorin, Fricka incarnée par Christa Mayer, Gerhilde par Kelly God, Ortlinde par Brit-Tone Müllertz, Waltraute par Stéphanie Müther, Schwertleite par Christa Mayer, Helmwige par Daniela Köhler, Siegrune par Stephanie Houtzeel, Grimgerde par Marie Henriette Reinhold et enfin Rossweisse par Katie Stevenson.
Andreas Schager incarnera Siegfried dans Siegfried aux côtés d’Arnold Bezuyen, Tomasz Konieczny, Olafur Sigurdarson, Wilhelm Schwinghammer, Okka von der Damerau, Daniela Köhler et Alexandra Steiner.
Le Crépuscule des dieux (Götterdämmerung) réunira pour sa part Stephen Gould, Michael Kupfer-Radecky, Olafur Sigurdarson, Albert Dohmen, Iréne Theorin, Elisabeth Teige, Christa Mayer, Okka von der Damerau, Stéphanie Müther, Kelly God, Lea-Ann Dunbar, Stephanie Houtzeel et pour finir Katie Stevenson.
Avant cela, Tristan et Isolde aura ouvert le Festival, sous la direction musicale de Cornelius Meister et dans la mise en scène de Roland Schwab, avec Stephen Gould et Catherine Foster dans les rôles-titres, Georg Zeppenfeld (Marke, basse), Markus Eiche (Kurwenal, baryton), Melot par Olafur Sigurdarson (basse), Brangäne par Ekaterina Gubanova (mezzo-soprano), Ein Hirt sera joué par Jorge Rodríguez-Norton (ténor), Ein Steuermann par Raimund Nolte (baryton-basse) et pour finir, Junger Seemann sera incarné par Siyabonga Maqungo (ténor).
Lohengrin sera conduit par Christian Thielemann dans la mise en scène de Yuval Sharon avec Klaus Florian Vogt dans le rôle-titre, Georg Zeppenfeld (Heinrich der Vogler), Elsa von Brabant incarnéz par Camilla Nylund, Friedrich von Telramund par Martin Gantner, Ortrud par Petra Lang, Derek Welton en Héraut d'armes, et les Nobles Michael Gniffke, Tansel Akzeybek, Raimund Nolte et Jens-Erik Aasbø.
Le Vaisseau fantôme (Der fliegende Holländer) sera dirigé par Oksana Lyniv dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov (comme l’année dernière). Daland sera incarné par Georg Zeppenfeld, Senta par Elisabeth Teige, Erik par son homonyme Eric Cutle, Mary par Nadine Weissmann, Der Steuermann sera joué par Attilio Glaser et le Hollandais par John Lundgren.
Pour finir, Tannhäuser (et le Tournoi des chanteurs à la Wartburg) reviendra sous la direction d’Axel Kober dans la mise en scène de Tobias Kratzer, avec Albert Dohmen, Stephen Gould, Markus Eiche, Attilio Glaser, Olafur Sigurdarson, Jorge Rodríguez-Norton, Jens-Erik Aasbø, Lise Davidsen, Ekaterina Gubanova, et Tuuli Takala.
Festival Internacional de Santander du 1er au 19 août
Le Monteverdi Choir & English Baroque Soloists de John Eliot Gardiner ouvriront les Festivités au Palais des Festivals avec un programme Carissimi, Scarlatti, Schütz. Vox Luminis de Lionel Meunier chanteront Bach (Missa Brevis et Magnificat). Matthias Goerne chantera le Voyage d'hiver (Schubert) avec Alexander Schmalcz au piano. Alain Altinoglu dirigera des choeurs féminins d'opéra (par Vocalia Taldea) avant un récital du pianiste Lang Lang.
Marc Minkowski dirigera une version mise en espace par Roman Gilbert des Noces de Figaro (Mozart) avec Thomas Dolié et Iulia Maria Dan (comte et comtesse), Chiara Skerath (Susanna), Arianna Venditelli (Marcellina), Robert Gleadow (Fígaro), Norman D. Patzke, Bartolo / Antonio), Miriam Albano (Cherubino), Manon Lamaison (Barbarina), Paco Garcia (Basilio / Curzio).
Le programme jeunesse Desde el mar (d'après Les Chants de la mer de Roger Calmel) sera présenté avec la Quinzaine Musicale de Saint-Sébastien. L’Orquesta Filarmónica Checa suivra le chef Semyon Bychkov dans un concert tchèque de gala avec les sœurs Labèque au piano, Evelina Dobračeva (soprano), Lucie Hilscherová (mezzo), Alěs Briscein (ténor), Jan Martinik (basse) et l’Orfeón Donostiarra.
Festival de musique ancienne de Bruges du 5 au 14 août
L’ouverture se fera avec Cupid and Death (notre compte-rendu) suivi par la monumentale Messe en si mineur de Bach donnée dans une version Missa miniatura dirigée par Elina Albach avec l'Ensemble Continuum (qui proposera aussi un Orfeo de Monteverdi “avec seulement quatre musiciens” avant de confronter Monteverdi à Mazzolli par les Vêpres de la Vierge et les Vêpres pour un nouveau Dark Age). De Monteverdi toujours, Tancrède et Clorinde combattront dans l’interprétation de La Fonte Musica. Deborah Cachet chantera le "Fatal amour" avec l'Académie du Festival dirigée par Bertrand Cuiller. L'Ensemble Il Gardellino proposera Das befreite Israel, oratorio de Georg Philipp Telemann tandis que celui de Scarlatti La Giuditta réunira l'Abchordis Ensemble. Les Mysterious Motets de William Byrd seront interprétés par l'Ensemble Siglo de Oro.
Festival international d'Édimbourg du 5 au 28 août
Cette année, ce sont trois opéras qui sont proposés au public Edimbourgeois, Fidelio, Salomé, et Rusalka.
Fidelio (l'unique opéra de Beethoven) sera dirigé en version concertante par le chef d'orchestre Sir Donald Runnicles, en compagnie de Clay Hilley (ténor) Florestan, Jennifer Davis (soprano) Leonore, Markus Brück (baryton) Don Pizarro, Günther Groissböck (basse) Rocco, Sir Willard White (baryton-basse) Don Fernando, Gideon Poppe (ténor) Jaquino et Kim-Lillian Strebel (soprano) Marzelline.
Salomé de Strauss sera incarnée par la soprano suédoise Malin Byström, aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Bergen sous la baguette du chef Edward Gardner et avec Johan Reuter (baryton) dans le rôle de Jochanaan, Gerhard Siegel (ténor) dans celui de Herodes, Katarina Dalayman (soprano) Herodias, Bror Magnus Tødenes (ténor) Narraboth et enfin Hanna Hipp (mezzo-soprano) le page d’Hérode.
Pour finir, Rusalka de Dvořák, sous la direction musicale de Douglas Boyd et dans la mise en scène de Jack Furness verra la soprano tchèque Natalya Romaniw dans le rôle titre, avec en Prince Gerard Schneider (ténor), Musa Ngqungwana (baryton) dans celui de Vodník, Christine Rice (mezzo-soprano) sera Ježibaba, Sky Ingram (soprano) jouera la princesse étrangère, John Findon (ténor) sera Hajný, Grace Durham (mezzo-soprano) chantera Kuchtík, Marlena Devoe (soprano), Heather Lowe (mezzo-soprano) et Stephanie Wake-Edwards (mezzo) joueront trois nymphes et pour finir Mark Nathan (baryton) sera Lovec.
Drottningholms Slottsteater Festival du 6 au 20 août
Le Festival annonce qu’Il Giustino de Vivaldi sera joué pour la première fois dans un opéra Suèdois, ce sera avec le chef d'orchestre George Petrou et Yuriy Mynenko (contre-ténor incarnant Giustino), Raffaele Pe (Anastasio contre-ténor), Sofie Asplund (Arianna soprano), Johanna Wallroth (Leocasta soprano), Federico Fiorio (Amanzio contre-ténor) et Juan Sancho (Vitaliano ténor).
Lucerne Festival du 8 août au 11 septembre
Après une ouverture avec le Youth Symphony Orchestra d’Ukraine dirigé par leur compatriote Oksana Lyniv, le ténor Mark Padmore interprétera Les Illuminations de Britten avec la cheffe violoniste Jennifer Stumm à la tête de son ensemble Ilumina. Le Chœur et Orchestre Superar Suisse dirigé par Laida Alberdi parcourra un riche programme Moussorgski, Mozart, Tchaïkovski, Klaus Badelt et Carlos Garcia.
Le Lucerne Festival Orchestra dirigé par Riccardo Chailly accompagnera le baryton Andrè Schuen dans les Les chants d'un compagnon errant de Mahler. La soprano Golda Schultz chantera elle aussi des Lieder de Mahler, avec le MythenEnsembleOrchestral direction Graziella Contratto, puis elle chantera Summertime avec le pianiste Alan Gilbert et ensuite un programme féminin avec Jonathan Ware. Angel Blue chantera avec le Philadelphia Orchestra de Yannick Nézet-Séguin, tandis que Joélle Harvey sera accompagnée par le Bamberger Symphoniker, direction Jakub Hrůša.
La Clémence de Titus de Mozart sera portée par Cecilia Bartoli, Anna Prohaska, Melissa Petit, Lea Desandre, Péter Kálmán, Charles Workman, l'Ensemble Il Canto Di Orfeo et Les Musiciens du Prince-Monaco direction Gianluca Capuano.
Le Château de Barbe-Bleue (Bartok) confrontera Christian Tschelebiew et Solenn’ Lavanant-Linke avec le Lucerne Symphony Orchestra dans la mise en scène d'Anika Rutkofsky, décors et costumes d'Uta Gruber-Ballehr. La Flûte enchantée de Mozart sera présentée dans une version "jeu magique" pour enfants.
La Siegfried-Idyll et le premier acte de La Walkyrie de Wagner viendront également en version de concert, avec Camilla Nylund, Klaus Florian Vogt, Günther Groissböck et le Budapest Festival Orchestra dirigé par Ivan Fischer.
Porgy and Bess sera mis en espace, avec Morris Robinson, Elizabeth Llewellyn, Latonia Moore, Lester Lynch, Norman Garrett, Golda Schultz, Cameo Humes, Tichina Vaughn, Chauncey Packer, Njabulo Madlala, Fjodor Olev, les Orchestre et Chœur NDR Elbphilharmonie dirigés par Alan Gilbert.
Kyrie, Gloria et Sanctus de Bach offriront un rendez-vous baroque à l'Eglise Jésuite avec le Collegium Musicum Luzern direction Pascal Mayer. Philippe Herreweghe dirigera La Création de Haydn avec son Collegium Vocale Gent, le Royal Concertgebouw Orchestra, la soprano Robin Johannsen, le ténor Werner Güra et la basse Florian Boesch.
Joyce El-Khoury chantera les Quatre derniers Lieder de Strauss avec Michael Sanderling et le Lucerne Symphony Orchestra. Elīna Garanča chantera dans un programme réunissant la Shéhérazade de Ravel et de Rimski-Korsakov avec Sir Antonio Pappano et son Orchestre dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Juan Diego Flórez chantera avec le Sinfonía por el Perú Youth Orchestra et le chef Roberto González Monjas, entre autres prestigieuses baguettes et fameux pianistes.
Rossini Opera Festival à Pesaro du 9 au 21 août
Le Comte Ory à la Vitrifrigo Arena sera signé (mise en scène, décors et costumes) par Hugo de Ana, Diego Matheuz dirigeant Juan Diego Flórez dans le rôle-titre, Andrzej Filończyk (Raimbaud), Nahuel di Pierro (Le Gouverneur), Julie Fuchs (La Comtesse Adèle), Ragonde Monica Bacelli (Dame), Maria Kataeva (Isolier), Anna-Doris Capitelli (Alice), le Chœur du Théâtre Ventidio Basso et l’Orchestre Symphonique de la Rai.
La Gazzetta au Teatro Rossini par Marco Carniti sera dirigée par Carlo Rizzi avec Carlo Lepore, Maria Grazia Schiavo, Giorgio Caoduro, Martiniana Antonie, Alejandro Baliñas, Pietro Adaíni, Andrea Niño, Pablo Gálvez, le Coro Del Teatro Della Fortuna et l’Orchestre Symphonique Rossini.
Enea Scala incarnera Otello de Rossini toujours, à l’Arena (mise en scène de Rosetta Cucchi) avec en Desdemona Eleonora Buratto, Elmiro Evgeny Stavinsky, Rodrigo Dmitry Korchak, Iago Antonino Siragusa, Emilia Adriana Di Paola, Lucio / Gondoliero Julian Henao Gonzalez et en Doge Antonio Garés, direction Yves Abel.
De Rossini également, Le voyage à Reims sera mis en scène au Teatro par Emilio Sagi, dirigé par Daniel Carter et porté par les interprètes de l’Académie Rossinienne “Alberto Zedda”.
Une Rossini-Mania sera conçue par Sergio Ragni, mise en scène et jouée par Matteo Anselmi avec Andrea Niño, Matteo Roma, Giorgi Manoshvili et au piano Rubén Sánchez Vieco.
Pier Luigi Pizzi fêtera ses 40 ans au Festival par un hommage au rondo et tournedos Rossini réunissant des solistes du Festival et ses phalanges conduites par Diego Matheuz.
Baltic Sea Festival du 25 aout au 3 septembre
Le Baltic Sea Festival au Berwald Hall en Suède met à l’honneur le Chœur de la Radio Suédoise. Nina Stemme et Miah Persson (soprani), chanteront à ses côtés la Symphonie “Résurrection" de Mahler sous la direction musicale d’Esa-Pekka Salonen avec son Orchestre Symphonique de la radio suédoise.
Puis, Céline Scheen (soprano), Dorota Szczepańska (soprano), Luciana Mancini (mezzo-soprano), Vincenzo Capezzuto (alto), Alessandro Giangrande (ténor), et João Fernandez (basse), chanteront sous la direction musicale de Christina Pluhar, un programme sur des airs de Monteverdi, Cristoforo Caresana et entre autres Rodolfo Falvo.
Le Chœur de la Radio Suédoise se produira également pour un concert “Silent Earth”, réunissant Tchaïkovski, Rachmaninov et Rehnqvist sous la direction de Dima Slobodeniouk.
Festival baroque de Bayreuth du 7 au 18 septembre
Ce festival ressuscite des œuvres baroque dans un riche programme original au Théâtre des Margraves datant de 1748, ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012 et rouvert en 2018 après une rénovation.
Pour commencer, Alessandro nell’Indie, dramma per musica de Leonardo Vinci (à ne pas confondre avec Léonard de Vinci) sur un livret de Pietro Metastasio, opéra racontant les amours d’Alexandre Legrand avec la reine indienne Cleofide et ses péripéties multiples sera mis en scène par le Directeur du Festival, Max Emanuel Cenčić. Franco Fagioli (contre-ténor) incarnera Poro, Bruno de Sá (sopraniste) sera Cleofide, Jake Arditti (contre-ténor) jouera Erissena, Dennis Orellana (contre-ténor) Alessandro, Stefan Sbonnik (ténor) incarnera Gandarte et pour finir, Nicholas Tamagna (contre-ténor) sera Timagène. Le tout en compagnie du {oh!} Orkiestra et du Chœur du Bayreuth Baroque Opera Festival.
Max Emanuel Cenčić incarnera également San Giovanni Battista d'Alessandro Stradella dirigé aux chandelles par Markellos Chryssicos avec un casting entièrement masculin comme pour La Création : Maayan Licht (Herodiade fille), Jake Arditti (Herodiade mère), Sreten Manojlović (Erode), Stefan Sbonnik ‘Discepolo / Consigliero) accompagnés par l’Orchestre Armonia Atenea.
Max Emanuel Cenčić incarnera Gualtiero avec Sonja Runje en Griselda (de Giovanni Bononcini sur de nouveaux récitatifs composés par Dragan Karolić). Benjamin Bayl conduira aussi Johanna Rosa Falkinger (Almirena), Dennis Orellana (Ernesto), Sreten Manojlović (Rambaldo) et le Wrocław Baroque Orchestra.
Max Emanuel Cenčić célébrera enfin ses 40 ans de carrière avec l’Armonia Atenea de George Petrou Orchestra, pour un programme sur les airs favoris d’un des castras proéminents du 18ème siècle, Francesco Bernardi aussi surnommé Senesino.
Jeanine de Bique (soprano) sous la direction musicale d’Yves Ytier et le Concerto Köln, chantera les arias de Händel, Vinci et Telemann entre autres, dans un concert intitulé “Mirrors”.
Les soprani Johanna Rosa Falkinger et Marie Theoleyre accompagnées par Loris Barrucand à l’orgue et François Gallon au violoncelle, chanteront Trois Leçons des ténèbres de François Couperin.
Tomáš Král (baryton) proposera ensuite, en compagnie du Wrocław Baroque Orchestra et sous la direction de Jarosław Thiel, un programme autour de Händel mais également de Thomas Arne, et Reinhard Keiser entre autres, pour un concert intitulé “King in the north” ou “Roi du Nord”.
Dans un programme tout Purcell, l’Orpheus Britannicus viendra en compagnie de la soprano Emmanuelle de Negri accompagnée au clavecin par Brice Sailly.
Pour finir, deux concerts avec les solistes Bruno de Sá pour un programme autour de la “Roma Travestita” et l’autre en compagnie de Julia Lezhneva sur des airs de Nicola Antonio Porpora.
Biennale de Venise Musique du 14 au 25 septembre
Le 66ème Festival International de Musique contemporaine (dirigé par Lucia Ronchetti) à la Biennale de Venise se décline à nouveau au rythme d'événements quotidiens réunissant de grandes figures de la musique moderne telles que Giorgio Battistelli pour un programme autour de Jules Verne avec trois voix, autant que pour The Return de Simon Steen-Andersen (d'après Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi tandis que Giovanni Bietti présentera des leçons musicales sur la Radio Rai 3 dédiées à Il Giasone de Cavalli, Orlando de Vivaldi, Hyperion de Bruno Maderna et Intolleranza de Luigi Nono), six voix entonneront Schlafen Gut. Warm d'Ondřej Adámek, Gemma Ragués chantera sa Verità a Venezia, avant la soprano Esther-Elisabeth Rispens et voix de femmes pour Six Tourbillons de Georges Aperghis
Helena Tulve présentera Visions, pour ensemble vocal, Yvette Janine Jackson son radio-opéra Left Behind, Timothy Cape Still Drowsy (théâtre musical vocal), Daniil Posazhennikov Relict, Annelies Van Parys Notwehr.
Enfin, Giorgio Battistelli représentera Experimentum Mundi (1981), "œuvre musicale imaginative pour un acteur, quatre voix de femmes, seize artisans et percussion solo" d’après L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Festival Verdi de Parme du 22 septembre au 12 octobre
La Force du destin ouvrira cette série de rendez-vous au Teatro Regio di Parma dans la mise en scène, les décors et costumes de Yannis Kokkos (notre visite guidée de l’exposition qui lui était consacrée au Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins). Roberto Abbado dirigera Liudmyla Monastyrska (Donna Leonora), Gregory Kunde (Don Alvaro), Amartuvshin Enkhbat (Don Carlo di Vargas), Marko Mimica (Padre guardiano), Roberto de Candia (Fra’ Melitone), Annalisa Stroppa (Preziosilla), Andrea Giovannini (Mastro Trabuco), Giorgio Giuseppini (Il Marchese di Calatrava), Natalia Gavrilan (Curra), Jacobo Ochoa Piedrahita (Un alcade), Andrea Pellegrini (Un chirurgo).
Marina Rebeka, Varduhi Abrahamyan, Stefan Pop et Riccardo Zanellato chanteront le Requiem de Verdi avec le Choeur maison et l’Orchestre Symphonique de la Rai sous la baguette de Michele Mariotti.
Sebastiano Rolli dirigera Le Trouvère avec Angelo Villari (Manrico), Szymon Mechliński (Il Conte di Luna), Silvia Dalla Benetta (Leonora), Rossana Rinaldi (Azucena), l’Orchestre philharmonique Arturo Toscanini et le chœur maison dans une mise en scène d’Elisabetta Courir.
Simon Boccanegra sera incarné par Vladimir Stoyanov avec en Maria Boccanegra Roberta Mantegna, Jacopo Fiesco Riccardo Zanellato, Gabriele Adorno Piero Pretti, Paolo Albiani Devid Cecconi, Pietro Adriano Gramigni, en capitaine Paolo Antognetti, et en servante Chiara Guerra, dirigés par Riccardo Frizza (avec les mêmes phalanges musicales), dans une mise en scène de Valentina Carrasco.
Dernier opéra au programme, Rigoletto (dans un arrangement pour ensemble chambriste d’Alessandro Palumbo, en l’occurrence l’Ensemble Da Camera) réunira Luca Bruno dans le rôle-titre, Matteo Mezzaro en Duc Chiara Notarnicola (Gilda), Christian Barone (Sparafucile), Marina Ogii (Giovanna et Maddalena), Andrea Comelli (Comte de Monterone), Alberto Bonifazio (Marullo), Andrea Galli (Matteo Borsa), Eugenio Maria Degiacomi et Irene Celle (comte et comtesse de Ceprano), Christian Barone (huissier), Irene Celle (page) dirigés par Alessandro Palumbo dans une mise en scène de Manuel Renga.
Enfin en octobre, un concert dirigé par Daniele Gatti avec les Orchestre et Chœurs du Mai Musical Florentin réunira Wagner et Verdi (tous deux nés en 1813) : des morceaux de Parsifal et les Quattro pezzi sacri. Le mois d'octobre sera également ponctué par des concerts choraux et symphoniques, un Gala Verdi avec Rosa Feola et Sergio Vitale (Fabio Centanni au piano), le tout sera ponctué de chœurs gratuits d’enfants dans le Foyer.
Wexford Festival Opera du 21 octobre au 6 novembre
La 71ème édition de ce Festival en Irlande s’ouvrira sur une rareté européenne : La Tempesta d’Halévy, en italien d’après Shakespeare mise en scène par Roberto Catalano et dirigée par Francesco Cilluffo avec Hila Baggio, Rory Musgrave, Giulio Pelligra. La rareté française restera à l’honneur avec le deuxième opus au programme : Lalla-Roukh de Félicien David (d’après l’écrivain irlandais national qu’est Thomas Moore en l’honneur des 170 ans de son décès) mis en scène par Orpha Phelan, direction Steven White avec Gabrielle Philiponet dans le rôle-titre, Pablo Bemsch (Nourreddin) Lorcan Cranitch (narrateur) Ben McAteer (Baskir) Emyr Wyn Jones (Bakbara) Thomas D Hopkinson (Kaboul) Niamh O’Sullivan (Mirza). L’opéra-comique sera aussi présent en version anglaise, avec l’opérette victorienne The Spectre Knight d’Alfred Cellier.
Armida de Dvořák par Hartmut Schörghofer réunira Jennifer Davis, Jozef Benci, Stanislav Kuflyuk, Jan Hnyk, Rory Dunne, Gerard Schneider, Sean Boylan, Josef Moravec, Andrii Kharlamov, Josef Kovačič, Libuse Santorisova, direction Norbert Baxa.
Cendrillon de la jeune prodige Alma Deutscher poursuivra sa belle route, The Master d'Alberto Caruso entamera la sienne (en création mondiale) tandis que The Selenites de Conor Mitchell (texte, musique et mise en scène) proposera une nouvelle forme d’opéra de chambre mêlant cinéma et fantaisie en s’inspirant de Georges Méliès.
Outre des Lunchtime Recitals, Daniela Barcellona donnera un concert de Gala avec l'Orchestre du Festival dirigé par Alessandro Vitiello, avant le traditionnel Concert de Gala en mode Best-Of de l'édition mais aussi cette année un Concert de 70ème anniversaire pour l'orchestre, avec Celine Byrne (soprano), Tara Erraught (mezzo-soprano), Konu Kim (ténor) et John Molloy (basse) sous la baguette de Michele Mariotti.