- Compositeur
Biographie
Georg Friedrich Haendel
Georg Friedrich Haendel naît le 23 février 1685 à Halle-sur-Saale, en Allemagne. Fils de Georg Haendel, chirurgien-barbier renommé, il démontre dès son plus jeune âge une prédisposition pour la musique que son père refuse de le voir développer, au profit d’études de droit. Il reçoit pourtant le soutien de sa mère qui lui permet de prendre des leçons de clavicorde en secret. Alors qu’il n’est qu’enfant, il rencontre le Duc de Saxe-Weissenfels pour qui il joue de l’orgue. Ce dernier propose de le placer sous la tutelle du maître de musique Friedrich Wilhelm Zachow, l’organiste de l'Église. À ses côtés, Haendel se forme à l’orgue, au clavecin et à la composition. Âgé de dix ans, il compose des pièces pour violon, orgue et hautbois ainsi que des cantates et pièces pour musique de chambre. Entre 1696 et 1697, il séjourne à Berlin et joue pour le futur Roi de Prusse Frédéric Ier. Il est invité à prendre service auprès de lui, mais le décès de son père le contraint à décliner cette proposition. De retour à Halle, il poursuit ses études musicales et est nommé organiste remplaçant de la cathédrale calviniste.
En 1703, Haendel s’installe à Hambourg. Il s’y lie avec le chanteur et compositeur Johann Mattheson qui lui décroche une place de second violon à l’Opéra de Hambourg et le motive à composer son premier opéra. C’est ainsi qu’en 1705, Haendel signe son premier succès, Almira, avec Mattheson dans le rôle-titre. Son second opéra, Nero, ne connaît cependant pas les mêmes faveurs.
À partir de 1707, Haendel entame un séjour italien le conduisant à Rome et Naples, où il explore sa passion pour l’opéra et rencontre Domenico Scarlatti ainsi qu'Antonio Vivaldi. Il compose des cantates, qui lui valent un certain succès auprès des hauts dignitaires de l’Église, à l’instar de l'oratorio Le Triomphe du temps et de la Désillusion, où résonne pour la première fois l’aria Lascia la Spina (qui sera réutilisée en 1711 sous le titre Laschia ch’io pianga dans le second acte de l’opéra Rinaldo). Sa période italienne est féconde : il compose les opéras Rodrigo pour Ferdinand de Médicis (1707), La Resurrezione (1708) et Agrippina (1709) qui reçoit un accueil triomphal. Cette œuvre entérine sa renommée auprès de mécènes d’influence, parmi lesquels le Comte de Manchester, ambassadeur de Grande-Bretagne, qui lui aurait insufflé le désir de s’installer à Londres.
Il prend ainsi ses quartiers dans la capitale anglaise en 1710. Il y rencontre Aaron Hill, auteur dramatique et directeur du King’s Theatre, avec lequel il monte l’opéra Rinaldo en 1711, qui fait sensation. Ses opéras suivants, Il pastor fido, Teseo ou Silla ne connaissent cependant guère de succès. En 1713, Haendel compose un Te deum pour la couronne d’Angleterre, une œuvre dans laquelle il mélange nouveautés musicales et références à Purcell, et qui reçoit les faveurs de la Reine Anne. Lorsque George Ier succède à cette dernière, il confie à Haendel la charge de l’instruction musicale des princesses royales. Dans le même temps, en 1715, il compose Amadigi dont le succès discutable achève de détourner Haendel de l’opéra. En 1717, avec la Water Music, composée pour accompagner la navigation nocturne du Roi sur la Tamise, le compositeur renoue avec le succès. Il est alors invité à collaborer à la création de la Royal Academy of Music dès 1718, dont il est nommé Directeur musical en 1720. Il inaugure l’ouverture de l’Académie avec Radamisto, composée pour l’occasion et dédiée au Roi George, accueillie avec grand succès. Piqué par sa rivalité avec le compositeur Giovanni Battista Bononcini, dont le style léger lui vaut d’être plus représenté (et acclamé), Haendel révise son style et, par l’usage de mélodies plus simple, fait triompher Ottone en 1722.
Il achève d'éclipser ses compétiteurs en composant à la suite trois de ses plus grands chefs-d'œuvre : Giulio Cesare et Tamerlano en 1724, Rodelinda en 1725. En 1727, il parvient même à unir sur scène deux cantatrices rivales, Faustina Bordoni et la Cuzzoni, dans Admeto, qui est acclamé. Il compose également Zadok the Priest (aujourd’hui repris dans l’hymne de la Ligue des Champions de football) et obtient la naturalisation anglaise. En 1728, il compose Siroe et Tolomeo, tandis que la Royal Academy, en grande difficulté, doit fermer.
Dans une tentative de lancer une Seconde Academy en 1729, le compositeur présente Lotario, puis Partenope, deux opéras de styles différents mais ayant pour point commun de connaître l’échec. La situation financière de Haendel devient critique et l’incite à ne plus entreprendre que des reprises d’œuvres antérieures telles que Giulio Cesare. L’année 1731 lui offre une éclaircie grâce à l’opéra Poro et le départ de Londres de son rival Bononcini. Il connaît ensuite une année 1732 en demie teinte : si Ezio est un fiasco, Sosarme fait salle comble et il s’attèle à la révision de cantates et oratorios comme le drame biblique Esther puis Acis et Galatée. Il connaît le succès en 1733 avec Orlando, puis avec l’oratario Athalia. Il met fin à la Seconde Academy qui pâtit d’une rivalité grandissante de l’Opéra de la Noblesse, troupe concurrente formée par le Prince de Galles.
Si l’oratorio lui procure désormais plus de succès, il n’abandonne pas pour autant l’opéra. Il monte une Troisième Academy en dépit du climat de concurrence intensifié par l’arrivée de Nicola Porpora. En 1735 sont créés à Covent Garden Ariodante et Alcina, qui lui offrent d’immenses succès. En 1736, il crée, malgré des problèmes de santé, l’opéra pastoral Atalanta pour le mariage du prince de Galles : le spectacle est très apprécié. Il n’en demeure pas moins dans une situation financière difficile qui le pousse à écrire deux nouveaux opéras dans la hâte, Arminio et Giustino, dont le manque d’éclat trahissent l’état d’abattement physique et mental du compositeur : il développe en 1737 une pathologie qui le paralyse du côté droit. Après une cure thermale à Aix-la-Chapelle, il réapparaît à Londres totalement guéri. Il entame alors la composition de Faramondo, puis de Serse : il ne manque pas de décontenancer le public par son genre inédit, à la croisée du drame et du comique.
Délaissant peu à peu l’opéra italien, Haendel compose en 1739 l’œuvre magistrale pour chœur Israël en Égypte, qui est alors assez peu appréciée. Il propose malgré tout deux œuvres majeures la même année : douze concertos grossos de l'opus 6 puis l'Ode for St. Cecilia's Day. L’année suivante, il tente deux retours à l’opéra italien avec Imeneo et Deidamia dont les échecs enterrent ses ambitions dans ce registre. Il se concentre donc dès lors sur les oratorios et rencontre de nombreux succès, comme l’illustrent Samson et Le Messie en 1743, puis Semele (1744), Hercules (1745), Theodora (1750), Jephtha (1752) et Le Triomphe du Temps et de la Vérité (1757).
Son travail acharné se fait cependant au prix de son état de santé : entre 1743 et 1750, il souffre d’une nouvelle attaque cérébrale puis perd la vision d’un œil alors qu’il compose Jephtha. Il décède le 14 avril 1759 dans sa demeure de Brook Street, à l’âge de 74 ans.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
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Année de création 1705Nom de l'Opéra AlmiraNom du librettiste Giulio Pancieri
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Année de création 1707Nom de l'Opéra Dixit DominusNom du librettiste
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Année de création 1707Nom de l'Opéra RodrigoNom du librettiste
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Année de création 1708Nom de l'Opéra La RésurrectionNom du librettiste Carlo Sigismondo Capece
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Année de création 1709Nom de l'Opéra AgrippinaNom du librettiste Vincenzo Grimani
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Année de création 1711Nom de l'Opéra RinaldoNom du librettiste Giacomo Rossi
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Année de création 1712Nom de l'Opéra Il pastor fidoNom du librettiste Giacomo Rossi
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Année de création 1713Nom de l'Opéra ThéséeNom du librettiste Nicola Francesco Haym
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Année de création 1713Nom de l'Opéra SillaNom du librettiste Giacomo Rossi
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Année de création 1715Nom de l'Opéra Amadis de GauleNom du librettiste Giacomo Rossi
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Année de création 1718Nom de l'Opéra EstherNom du librettiste Jean Racine
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Année de création 1720Nom de l'Opéra RadamistoNom du librettiste Nicola Francesco Haym
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Année de création 1723Nom de l'Opéra Ottone, Roi de GermanieNom du librettiste Nicola Francesco Haym
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Année de création 1723Nom de l'Opéra Flavio, roi des LombardsNom du librettiste
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Année de création 1724Nom de l'Opéra Jules CésarNom du librettiste Nicola Francesco Haym
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Année de création 1724Nom de l'Opéra TamerlanoNom du librettiste Nicola Francesco Haym
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Année de création 1725Nom de l'Opéra RodelindaNom du librettiste Nicola Francesco Haym
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Année de création 1726Nom de l'Opéra Publio Cornelio ScipioneNom du librettiste Paolo Antonio Rolli
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Année de création 1726Nom de l'Opéra Alexandre le GrandNom du librettiste Paolo Antonio Rolli
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Année de création 1727Nom de l'Opéra Admète, roi de ThessalieNom du librettiste Nicola Francesco Haym
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Année de création 1727Nom de l'Opéra Richard Cœur de LionNom du librettiste Paolo Antonio Rolli
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Année de création 1728Nom de l'Opéra Siroes, roi de PerseNom du librettiste Pietro Metastasio
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Année de création 1728Nom de l'Opéra TolomeoNom du librettiste Nicola Francesco Haym
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Année de création 1730Nom de l'Opéra PartenopeNom du librettiste Silvio Stampiglia
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Année de création 1731Nom de l'Opéra Acis et GalatéeNom du librettiste Alexander Pope, John Gay, John Hughes
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Année de création 1731Nom de l'Opéra Poro, re delle IndieNom du librettiste Pietro Metastasio
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Année de création 1732Nom de l'Opéra EzioNom du librettiste Pietro Metastasio
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Année de création 1732Nom de l'Opéra SosarmeNom du librettiste Antonio Salvi
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Année de création 1733Nom de l'Opéra OrlandoNom du librettiste Carlo Sigismondo Capece
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Année de création 1733Nom de l'Opéra DeborahNom du librettiste
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Année de création 1733Nom de l'Opéra AthaliaNom du librettiste
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Année de création 1734Nom de l'Opéra Ariane en CrèteNom du librettiste
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Année de création 1734Nom de l'Opéra OresteNom du librettiste Anonyme
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Année de création 1735Nom de l'Opéra AriodanteNom du librettiste
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Année de création 1735Nom de l'Opéra AlcinaNom du librettiste
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Année de création 1736Nom de l'Opéra Le festin d'AlexandreNom du librettiste Newburgh Hamilton
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Année de création 1736Nom de l'Opéra AtalantaNom du librettiste
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Année de création 1737Nom de l'Opéra ArminioNom du librettiste
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Année de création 1737Nom de l'Opéra GiustinoNom du librettiste
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Année de création 1737Nom de l'Opéra Le Triomphe du Temps et de la DésillusionNom du librettiste Benedetto Pamphili
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Année de création 1737Nom de l'Opéra BereniceNom du librettiste Antonio Salvi
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Année de création 1738Nom de l'Opéra FaramondoNom du librettiste Apostolo Zeno
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Année de création 1738Nom de l'Opéra XerxèsNom du librettiste Nicolò Minato, Silvio Stampiglia
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Année de création 1739Nom de l'Opéra SaülNom du librettiste Charles Jennens
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Année de création 1739Nom de l'Opéra Israël en ÉgypteNom du librettiste
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Année de création 1739Nom de l'Opéra Ode à Sainte-CécileNom du librettiste John Dryden
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Année de création 1740Nom de l'Opéra L’Allegro, il penseroso ed il ModeratoNom du librettiste
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Année de création 1740Nom de l'Opéra ImeneoNom du librettiste
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Année de création 1741Nom de l'Opéra DeidamiaNom du librettiste Paolo Antonio Rolli
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Année de création 1742Nom de l'Opéra Le MessieNom du librettiste
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Année de création 1743Nom de l'Opéra SamsonNom du librettiste Newburgh Hamilton
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Année de création 1744Nom de l'Opéra SemeleNom du librettiste William Congreve
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Année de création 1745Nom de l'Opéra HerculeNom du librettiste Thomas Broughton
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Année de création 1745Nom de l'Opéra BelshazzarNom du librettiste Charles Jennens
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Année de création 1749Nom de l'Opéra TheodoraNom du librettiste Thomas Morell
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Année de création 1749Nom de l'Opéra SusannaNom du librettiste Newburgh Hamilton
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Année de création 1749Nom de l'Opéra SolomonNom du librettiste Thomas Morell
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Année de création 1752Nom de l'Opéra JephthaNom du librettiste Thomas Morell
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Année de création 2003Nom de l'Opéra La giostra d'amoreNom du librettiste Sybille Wilson
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Année de création 2005Nom de l'Opéra MoutonNom du librettiste Sophie Kassies
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Année de création -Nom de l'Opéra Apollo e DafneNom du librettiste