Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2025 : voyage inter-générationnel
Que ce soit sous forme de concerts, mais aussi de masterclasses ou d’ateliers, l’objectif de cette 12ème édition du Festival de Pâques est de valoriser, dans un cadre d’excellence, les jeunes artistes de la scène internationale, mais aussi de faire cohabiter, au sein des divers groupes d’instrumentistes, diverses générations de musiciens.
Les festivités s'ouvriront ainsi sur un concert de Martha Argerich le 11 avril, accompagnée par l’Orchestre national du Capitole dirigé par Renaud Capuçon, troquant l’archet pour la baguette. La pianiste interprétera notamment le Concerto pour piano n°1 de Beethoven. En piano toujours, le Festival se poursuit le 12 avril avec Rudolf Buchbinder dans le Concerto pour piano n°1, cette fois-ci de Brahms, avec l'Orchestre Symphonique de Lucerne dirigé par Michael Sanderling. Bertrand Chamayou jouera le lendemain toute l’œuvre pour piano de Ravel, et Alexandra Dovgan, du haut de ses 17 ans, le 17 avril interprétera Beethoven, Schumann, Franck et Prokofiev. S’ensuivent Bruce Liu et Beatrice Rana, enfin, Lucas Debargue.
Les violoncelles sont toutefois mis à l’honneur cette année et Renaud Capuçon annonce d’ailleurs avoir réussi l’exploit d’inviter en même temps les douze violoncellistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, qui se produiront le 22 avril pour interpréter Fauré, Gershwin, ou encore Fauré et John Williams… Quatre grands violoncellistes, eux aussi de générations différentes, sont eux aussi invités : Kian Soltani, qui jouera Schubert et Brahms avec Renaud Capuçon et Mao Fujita le 14 avril, Pablo Ferrández, avec Luis del Valle au piano le 18 avril, Julia Hagen le 21 avril accompagnée par l’Orchestre de chambre du Festival de Verbier, dirigé par Gábor Takács-Nagy, et enfin Gautier Capuçon avec l’Orchestre du Festival Pablo Casals, sous la direction de Pierre Bleuse. Toujours dans les cordes frottées, le festival accueille également le Quatuor Belcea qui jouera Mozart et Beethoven.
Le lyrique n’est pas en reste : l'événement accueille en effet Lea Desandre avec Thomas Dunford et l’Ensemble Jupiter pour interpréter Haendel. Le lendemain 16 avril sera consacré aux Vêpres de la Vierge de Monteverdi par Emiliano Gonzalez Toro et l’Ensemble I Gemelli. Trois cents ans après sa première audition en 1725, l’Oratorio de Pâques sera proposé par Christophe Rousset, dirigeant Les Talens Lyriques et le Chœur de Chambre de Namur. Le 18 avril, Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie interpréteront la Passion selon Saint Matthieu de Bach (alternant d'année en année avec celle de Saint Jean).
À noter également, un concert de Mathilde Calderini, à la flûte, avec Aurèle Marthan au piano, intitulé « Avec elles », faisant la part belle aux femmes, le 17 avril. Toujours dans les vents, l’Ensemble Astera interprétera Mozart, Carl Nielsen, ainsi qu’une composition de Fazil Say. Enfin, pour poursuivre l’idée de connexion entre les différentes générations de musiciens, le Théâtre du Jeu de Paume accueillera le 19 avril la harpiste Anneleen Lenaerts, qui sera le « mentor » de trois jeunes musiciens, Thomas Briant (violon), Sara Ferrandez (alto) et Alberto Navarra (flûte), dans un programme allant de Saint-Saëns à Mel Bonis.
Deux programmes « hors-normes » sont également annoncés, dont le premier le 15 avril, avec le pianiste David Fray et Chiara Muti qui proposent un spectacle autour du handicap intitulé « L’Enfant oublié », mettant en scène les liens de Louis XVI avec son fils aîné, atteint de tuberculose osseuse. Le second réunit Renaud Capuçon avec Zep, le créateur de Titeuf, qui illustrera en direct "L'odyssée de Doublecroche", le 26 avril.
Enfin, toujours dans cette perspective de travail avec les plus jeunes, un projet sera centré sur les élèves des conservatoires ruraux : deux élèves seront choisis dans chaque conservatoire et, sous la direction d’un mentor, seront amenés à participer à des masterclasses et des ateliers. Par ailleurs, des étudiants de l’Académie de l’Opéra de Paris viendront proposer des spectacles ludiques pour les enfants.
Le Festival de Pâques s’achèvera le 27 avril avec le concert « Carte blanche à Renaud Capuçon », lequel sera accompagné de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.