Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Lise Davidsen
La soprano Lise Davidsen est née le 8 février 1987 à Stokke, une petite ville en Norvège. Si sa mère, soignante, et son père, électricien, s’intéressent à la musique, le handball est la véritable passion familiale. Elle prend ses premiers cours de chant à l’âge de 15 ans et débute en parallèle l’apprentissage de la guitare et apprend le solfège. C’est à 19 ans qu’elle découvre à Oslo son premier opéra comme spectatrice, Le Chevalier à la rose de Richard Strauss. En 2010, elle obtient un Bachelor de l’Académie Grieg de musique, à Bergen. Alors mezzo-soprano, elle chante dans le Chœur des Solistes norvégiens. Son diplôme obtenu, elle poursuit ses études musicales à l’Académie royale danoise de musique où sa professeur Susanna Eken détecte en elle un potentiel de soprano. Elle débute à l’Opéra royale de Copenhague durant la saison 2012/2013 dans La Petite renarde rusée où elle joue le Hibou et le Chien Lapak, puis elle interprète Emilia dans Othello de Verdi et Rosalinde dans La Chauve-Souris. En 2014, elle sort diplômée d’un Master de l’Académie royale danoise de musique.
En 2015, elle assume le rôle-titre de Sancta Susanna de Paul Hindemith à l’Opéra d’Oslo. Surtout, elle remporte le premier prix féminin, le prix du public et le prix Birgit Nilsson du concours de chant Operalia. Placido Domingo, créateur de ce concours, loue chez la jeune soprano des qualités vocales « phénoménales, dramatiques ». Toujours en 2015, elle prend le rôle d’Ortlinde dans La Walkyrie à l'Opéra d’État de Bavière, puis renforce sa stature wagnérienne en 2016 en chantant Fricka dans l’Or du Rhin et la Troisième Norne dans Le Crépuscule des dieux, tous deux à l'Opéra de Francfort. La même année, elle est également Agathe dans le Freischütz à l’Opernhaus de Zurich. En décembre 2016, elle se tourne vers le répertoire italien et prend le rôle de Santuzza dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra d’Oslo. En 2017, elle fait ses débuts au Festival de Glyndebourne et à l'Opéra d'État de Vienne dans le rôle-titre d'Ariane à Naxos pour lequel elle reçoit des critiques dithyrambiques. Elle enchaîne ensuite avec le rôle-titre de l’opéra Médée de Cherubini au Festival irlandais de Wexford. Elle retrouve son rôle d’Ariane en 2018 au Festival d’Aix-en-Provence. La même année, elle signe un contrat d'exclusivité avec le label Decca, et participe aux BBC Proms dans le Requiem de Verdi.
En 2019, elle sort son premier album solo (qui se hisse à la première place du UK Classical Charts le mois qui suit sa sortie). Puis, elle prend le rôle d’Élisabeth dans Tannhäuser à l'Opéra de Zurich et à l'Opéra d'État de Bavière et pour ses débuts au Festival de Bayreuth. Toujours en 2019, elle débute au Metropolitan Opera de New York en Lisa dans La Dame de Pique de Tchaïkovski, rôle qu’elle a interprété pour la première fois à Stuttgart la même année. En 2020, elle est Leonore dans Fidelio de Beethoven aux côtés de Jonas Kaufmann au Royal Opera House à Covent Garden. Elle subit ensuite, comme toute la profession, l’annulation de ses projets pour cause de pandémie. Mais malgré les restrictions sanitaires dans toute l’Europe, elle interprète Sieglinde dans La Walkyrie à l’Opéra allemand de Berlin puis en concert pour ses débuts à l’Opéra de Paris. En 2021, elle s’attaque à Jenufa de Janáček, opéra en tchèque ici dans une version concert, au Concertgebouw d’Amsterdam.
Pour la fin de la saison 2020/2021, Lise Davidsen chantera en juillet le rôle d’Élisabeth dans Tannhäuser à l'Opéra d’État de Bavière et en août au Festival de Bayreuth, où elle chantera également Sieglinde dans La Walkyrie. En 2021/2022, elle sera Eva dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner au Met en octobre. Elle y chantera ensuite le rôle-titre d’Ariane à Naxos en mars 2022, avant d’interpréter Elektra à La Scala en avril.
Bientôt au cinéma
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Benjamin BrittenNom de l'Opéra Peter GrimesPersonnage interprété Ellen Orford
-
Nom du compositeur Paul HindemithNom de l'Opéra Sancta SusannaPersonnage interprété Susanna
-
Nom du compositeur Leoš JanáčekNom de l'Opéra JenufaPersonnage interprété Jenufa Burya
-
Nom du compositeur Pietro MascagniNom de l'Opéra Cavalleria RusticanaPersonnage interprété Santuzza
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Il TabarroPersonnage interprété Giorgetta
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra Ariane à NaxosPersonnage interprété Ariane / Prima donna
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra ElektraPersonnage interprété Chrysothémis
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra SaloméPersonnage interprété Salomé
-
Nom du compositeur Piotr Ilitch TchaïkovskiNom de l'Opéra La Dame de PiquePersonnage interprété Lisa
-
Nom du compositeur Ludwig van BeethovenNom de l'Opéra FidelioPersonnage interprété Fidelio / Léonore
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La Force du destinPersonnage interprété Donna Leonora di Vargas
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra RequiemPersonnage interprété Soprano
-
Nom du compositeur Carl Maria von WeberNom de l'Opéra Der FreischützPersonnage interprété Agathe
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra L'Or du RhinPersonnage interprété Freia
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra La Défense d'aimerPersonnage interprété Isabella
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra La WalkyriePersonnage interprété Ortlinde, Sieglinde
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Le Crépuscule des dieuxPersonnage interprété La troisième Norne
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Les Maîtres Chanteurs de NurembergPersonnage interprété Éva Pogner
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra TannhäuserPersonnage interprété Élisabeth