Opéra d’État de Vienne, saison 2023/2024 : modernité et tradition
Les nouvelles productions s’alignent avec la volonté de modernisation de la maison, et d’explorer avec audace des terrains jusque-là peu touchés, à commencer par Le Triptyque de Puccini (Il Tabarro, Suor Angelica et Gianni Schicchi) dans la nouvelle production signée Tatjana Gürbaca, avec Philippe Jordan à la direction musicale. La Houppelande (Il Tabarro) réunira Carlos Álvarez (Michele), Anja Kampe (Giorgetta), Joshua Guerrero (Luigi) dans les rôles principaux ; Suor Angelica Eleonora Buratto (Angelica), Michaela Schuster (la princesse), Monika Bohinec (l’abbesse) ; Carlos Álvarez mènera la distribution de Gianni Schicchi auprès de Serena Sáenz (Lauretta) et Michaela Schuster (Zita) ainsi que Bogdan Volkov (Rinuccio).
Pablo Heras-Casado dirigera Georg Nigl (Nekrotzar), Sarah Aristidou (Venus), Marina Prudenskaya (Mescalina) et Gerhard Siegel (Piet vom Fass) pour Le Grand Macabre de Ligeti dans la nouvelle mise en scène signée Jan Lauwers, qui couronnait Poppea in loco (notre compte-rendu).
Claus Guth assurera la nouvelle mise en scène de Turandot posant la peur de celle-ci comme point de départ et de questionnement. Le plateau étoilé brillera avec Asmik Grigorian (Turandot), Jonas Kaufmann (Calaf), Kristina Mkhitaryan (Liù), et Franz Welser-Möst en fosse (alternant avec Axel Kober, et Fabio Sartori en Calaf).
Animal Farm du compositeur contemporain Alexander Raskatov (avec un livret d’Ian Burton et du compositeur d’après le célèbre roman de George Orwell), réalisé en collaboration avec Amsterdam (notre compte-rendu), Palerme et Helsinki, est le point culminant de la nouveauté de la saison à venir. La nouvelle mise en scène est confiée à Damiano Michieletto. La distribution figurera Gennady Bezzubenkov (Old Major), Wolfgang Bankl (Napoléon), Michael Gniffke (Snowball), Isabel Signoret (Muriel) et Daniel Jenz (Mr. Jones) avec Alexander Soddy pour la direction musicale.
Lohengrin signé Jossi Wieler et Sergio Morabito, transporté du Festival de Pâques de Salzbourg d’avril 2022 pour ses débuts dans la maison, invitera également David Butt Philip (Lohengrin), Malin Byström (Elsa), Anja Kampe (Ortrud), Martin Gantner (Telramund) et Georg Zeppenfeld (le roi Heinrich), avec Christian Thielemann à la baguette musicale.
Barrie Kosky, après sa nouvelle mise en scène des Noces de Figaro appréciée du public, poursuit la trilogie Mozart - da Ponte et revient avec Così fan tutte. Philippe Jordan dirigera Federica Lombardi (Fiordiligi), Kate Lindsey (Despina), Emily D'Angelo (Dorabella), Peter Kellner (Guglielmo) et Christopher Maltman (Don Alfonso).
Nina Blum assurera la nouvelle production de l’opéra pour les enfants, Le Vaisseau fantôme maudit (d’après Wagner) sous le format d’opéra d’aventure (Wanderoper), et à nouveau cette année L'Enlèvement au royaume magique (d’après Mozart) dans les décors du Bal de l’Opéra. Krysztina Winkel et son équipe du département de la jeunesse et de la sensibilisation présenteront également Les poissons électriques (Elektrische Fische), nouvelle composition d’Hannah Eisendle, sous le format d’opéra de voyage (comme Tschick d’après le roman de Wolfgang Herrndorf cette saison).
Les noms familiers plairont sans doute aux réguliers et au nouveau public, qui pourront également apprécier les jeunes membres de l’Opernstudio, entre autres Daria Sushkova, Miriam Kutrowatz, Alma Neuhaus et Katleho Mokhoabane qui ont déjà su séduire le public dans la nouvelle production d’Il ritorno d’Ulisse in patria (Le Retour d'Ulysse dans sa patrie) signée Jossi Wieler et Sergio Morabito en avril 2023. Plus engagés encore, les membres de cette troupe maison donneront des concerts en matinées accompagnés par les répétiteurs de la maison : le 1er octobre 2023 (Isabel Signoret, Daniel Jenz avec Rita Kaufmann au piano), le 29 octobre (Florina Ilie et Michael Arivony avec Stephen Hopkins au piano), le 14 janvier 2024 (Maria Nazarova et Carlos Osuna avec Eric Melear au piano), le 3 mars (Szilvia Vörös et Hiroshi Amako avec Hans-Otto Ehrström au piano) et le 9 mai (Anna Bondarenko et Stefan Astakhov avec Julia Simonyan au piano).
Les reprises commenceront avec La Clémence de Titus signé Jürgen Flimm, sous la direction musicale de Pablo Heras-Casado, avec Matthew Polenzani (Tito), Federica Lombardi (Vitellia), Slávka Zámečníková (Servilia) et Kate Lindsey (Sesto). La Somnambule de Bellini signée Marco A. Marelli sera reprise sous la direction musicale de Giacomo Sagripanti, avec Roberto Tagliavini (Graf Rodolfo), Pretty Yende (Teresa) et Javier Camarena (Elvino). Daphne dans la mise en scène de Nicolas Joël fera son retour sous le bâton de Sebastian Weigle, avec Günther Groissböck (Peneios), Hanna-Elisabeth Müller (Daphne) et David Butt Philip (Apollo) en tête de distribution. La Femme sans ombre de Strauss également, sera reprise dans la mise en scène de Vincent Huguet avec Christian Thielemann à la baguette, Andreas Schager (l’empereur), Elza van den Heever (l’impératrice), Tanja Ariane Baumgartner (la nourrice), Michael Volle (Barak) et Elena Pankratova (femme de Barak) en tête de distribution. La Fille du Far-West dans la mise en scène de Marco A. Marelli sera dirigée par Simone Young, avec Malin Byström (Minnie), Carlos Álvarez (Jack Rance) et Yonghoon Lee (Dick Johnson). Les Vêpres siciliennes de Verdi, version Herbert Wernicke seront conduites par Carlo Rizzi avec Igor Golovatenko (Guido di Monforte), Rachel Willis-Sørensen (la duchesse Elena) et Erwin Schrott (Giovanni da Procida) en tête de distribution. Medea d’Aribert Reimann dans la mise en scène de Marco A. Marelli sera repris avec Michael Boder en direction musicale, Nicole Chevalier (Medea), Christina Bock (Kreusa) et Adrian Eröd (Jason) en tête de distribution. Guillaume Tell de Rossini sera repris par David Pountney avec Bertrand de Billy, Carlos Álvarez (Guillaume Tell), Juan Diego Flórez (Arnold) et Lisette Oropesa (Mathilde). Enfin, The Tempest sera dirigé par le compositeur en personne, Thomas Adès, pour cette production de Robert Lepage réunissant Adrian Eröd (Prospero), Kate Lindsey (Miranda), Frédéric Antoun (Caliban) et Caroline Wettergreen (Ariel).
Une série de concerts de solistes sera donnée au fil de la saison, de septembre 2023 à mai 2024. Lise Davidsen ouvrira ces réjouissances avec un répertoire riche comportant entre autres du Grieg, Puccini, Verdi et Wagner. Anna Netrebko donnera un récital de Lieder russes de Rimski-Korsakov et Rachmaninov, avant Juan Diego Flórez, Vittorio Grigolo, Benjamin Bernheim et puis Asmik Grigorian (les répertoires seront précisés et mis à jour ultérieurement).
Enfin, comme chaque année en été désormais, Cecilia Bartoli donnera à la maison une série de spectacles invités avec Les Musiciens du Prince-Monaco dirigés par Gianluca Capuano et le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo pour célébrer la collaboration entre Vienne et Monaco. Sous le thème « Barocchissimo », la nouvelle mise en scène signée Davide Livermore de Jules César en Égypte (Giulio Cesare in Egitto) verra Cecilia Bartoli en Cleopatra, Carlo Vistoli (Cesare), Max Emanuel Cenčić (Tolomeo). Le concert de gala « Farinelli and friends » réunira Bartoli et Capuano avec entre autres Julie Fuchs, Anne Sofie von Otter, Rolando Villazón, Max Emanuel Cenčić, Christophe Dumaux et Regula Mühlemann.