Omer Meir Wellber sera Directeur musical du Volksoper de Vienne en 2022
Lotte de Beer, future Directrice du Volksoper de Vienne (succédant à Robert Meyer), a choisi Omer Meir Wellber en tant que futur Directeur musical de la maison. Leurs prises de fonction seront simultanées, au 1er septembre 2022. La future Directrice a motivé son choix par une bonne entente surtout sur le plan artistique : « Il est l'un des plus passionnants chefs d'orchestre de notre temps, remarque Lotte de Beer. Sa musicalité brillante, qui va de pair avec ses pensées qui regardent constamment le futur, ainsi que sa créativité tout à fait enthousiaste, en font pour moi un collaborateur idéal.»
Dans une émission enregistrée par le Volksoper, Wellber retourne le compliment : « Je me sens lié à elle non seulement grâce à son désir démesuré pour la nouveauté dans la culture » précise-t-il, ajoutant qu'il se sent également connecté à la maison. Le Directeur musical annonce que la « grande musique » sera bien entendu au futur programme, mais qu'« elle doit tout de même être accessible pour tous les citoyens de la ville -comme le dit le nom [Volksoper] qui veut dire une maison d'opéra pour le peuple, d'une qualité remarquée, insiste-t-il. Nous sommes déterminés à faire du Volksoper l'un des théâtres musicaux européens les plus passionnants. »
À 39 ans seulement, Omer Meir Wellber peut déjà se targuer d’une grande reconnaissance internationale : il est actuellement chef d'orchestre principal de l'Orchestre Philharmonique de la BBC, Directeur musical du Teatro Massimo à Palerme, et chef d'orchestre invité principal au Semperoper de Dresde, ainsi que Directeur musical de la Ra'anana Symphonette Orchestra en Israël (son premier poste, obtenu en 2009 alors qu'il finissait son assistanat auprès de Daniel Barenboim à l'Opéra d'État de Berlin et à La Scala de Milan). Le maestro n'a pas précisé s'il se maintiendra à ces postes (et auxquels) à partir du début de son engagement au Volksoper. Dans la capitale autrichienne, il a déjà dirigé la trilogie populaire de Verdi au Theater an der Wien : Rigoletto en 2011, La traviata en 2012, et Le Trouvère en 2013.
Retrouvez nos récent compte-rendu de Parsifal au Teatro Massimo de Palerme dirigé par Omer Meir Wellber, et le triomphe rencontré par le maestro au Théâtre des Champs-Élysées à Paris pour Andrea Chénier