Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Anna Netrebko
La soprano Anna Netrebko est née le 18 septembre 1971 à Krasnodar en Russie et rêve de monter sur scène dès son plus jeune âge. Elle étudie la musique au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Après avoir postulé au Théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg, elle se fait remarquer par son directeur artistique Valery Gergiev, qui l’engage à l’âge de 22 ans et lui offre en 1994 le rôle de Suzanne dans les Noces de Figaro de Mozart. Elle y aborde de nombreuses œuvres du répertoire comme La Somnambule de Bellini, La Flûte Enchantée de Mozart, ou encore Lucia di Lammermoor de Donizetti dont elle tient le rôle-titre, ainsi que le répertoire russe. Elle s’y fait remarquer outre-Atlantique à l’Opéra de San Francisco, où elle interprète le rôle-titre féminin de Rouslan et Ludmila de Glinka en 1995, puis à l'Opéra de Washington en 1999 pour le rôle de Gilda dans Rigoletto de Verdi. En 2000, elle poursuit sa collaboration avec l’Opéra de San Francisco, en Zerlina dans Don Giovanni et Ilia dans Idomeneo. Après quelques leçons avec Renata Scotto, elle aborde Musetta dans La Bohème de Puccini, Adina dans L'Élixir d'amour de Donizetti et Nannetta dans Falstaff de Verdi.
Toujours à San Francisco, elle incarne Marfa dans La Fiancée du Tsar de Rimski-Korsakov. Le Théâtre Mariinsky l’emmène en tournée dans rôle de Natasha dans Guerre et Paix de Prokofiev, et lui offre ses premiers triomphes à la Scala de Milan, au Teatro Real de Madrid en 2000, puis au Metropolitan de New York en 2002. Elle débute au Festival de Salzbourg la même année avec Don Giovanni dans lequel elle incarne Donna Anna sous la baguette de Nikolaus Harnoncourt. Elle est également conviée pour la première fois à l'Opéra de Philadelphie pour chanter le rôle de Giulietta dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini et à Covent Garden où elle endosse le rôle de Servilia dans La clémence de Titus de Mozart. En 2003, elle fait ses débuts à l’Opéra d’Etat de Bavière et l’Opéra d’Etat de Vienne en Violetta dans La Traviata. Elle chante ensuite plusieurs œuvres face à Rolando Villazón dont Roméo et Juliette de Gounod à Los Angeles, puis La Traviata à Salzbourg en 2005, une nouvelle production de Willy Decker devenue mythique. Elle retrouve ensuite le ténor pour La Bohème dans lequel elle incarne Mimi au Théâtre Mariinsky en 2006. Cette année-là, elle prend la nationalité autrichienne. En 2008, elle épouse le baryton-basse Erwin Schrott dont elle a un enfant. Poutine la nomme « Artiste du peuple russe », tant pour ses qualités artistiques que pour ses engagements concernant les droits des enfants. Elle participe également cette année-là à une Traviata d’anthologie à Covent Garden face à Jonas Kaufmann et Dmitri Hvorostovsky et fait ses premiers pas à l’Opéra de Paris dans le rôle de Giulietta dans Les Capulet et les Montaigu.
En 2010, Anna Netrebko retrouve un autre chanteur vedette, Roberto Alagna, à qui elle donne la réplique dans Manon de Massenet à Vienne. Elle est également de retour au Met pour incarner Norina dans Don Pasquale de Donizetti. À partir de 2010, après une dernière représentation de Roméo et Juliette à Salzbourg, sa carrière s'adapte à l'évolution progressive de sa voix vers une tessiture légèrement plus basse de lirico spinto et un répertoire plus dramatique. Ainsi, elle prend le rôle-titre d’Anna Bolena de Donizetti à Vienne et au Met en 2011. La même année, elle prend au Festival de Salzbourg le rôle-titre de Iolanta de Tchaïkovski, dont elle chante Tatiana dans Eugène Onéguine à Vienne et au Met en 2013. La même année, elle aborde pour la première fois le rôle de la Comtesse Almaviva dans les Noces de Figaro à Baden-Baden, puis Léonora dans Le Trouvère de Verdi à l’Opéra d’Etat de Berlin et le rôle-titre de Manon Lescaut de Puccini au Théâtre de l’Opéra de Rome. L’année suivante, elle prend le rôle de Lady Macbeth dans Macbeth de Verdi à Munich. Cette année-là, elle est choisie pour chanter l'hymne olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Sotchi. Séparée de son premier mari, elle épouse le ténor azerbaïdjanais, Yusif Eyvazov en 2015. Fidèle au Théâtre Mariinsky, elle y revient cette année-là pour interpréter sa première Elsa dans Lohengrin de Wagner, avant de se rendre à la Scala pour le rôle-titre de Jeanne d’Arc de Verdi en 2016. L'année suivante, elle chante les rôles-titre d'Adriana Lecouvreur de Cilea au Théâtre Mariinsky, celui d'Aida de Verdi au Festival de Salzbourg, ainsi que Maddalena dans Andrea Chénier de Giordano à la Scala. En 2018, elle aborde les rôles de Tosca de Puccini au Met et Leonora dans La Force du destin à Covent Garden. Puis, elle affronte le rôle d’Elisabeth de Valois dans Don Carlo au Théâtre Mariinsky en 2019 et celui de Turandot à Munich en 2020.
En 2020/2021, Anna Netrebko se présentera en concert à de nombreuses reprises, notamment à la Philharmonie de Paris et à Bordeaux en novembre. Elle chantera par ailleurs Leonora dans Le Trouvère au Liceu en octobre. Fidèle à ses nouveaux grands rôles, elle chantera Tosca à Munich en novembre, à l'Opéra de Vienne en décembre et à Madrid en juillet, ainsi que Turandot à Salzbourg en mars et à Munich et Vérone en juillet. Entre temps, elle prendra le rôle d'Abigaïlle dans Nabucco au Met en avril, et retrouvera Lady Macbeth à l'Opéra de Vienne en juin.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Vincenzo BelliniNom de l'Opéra Les Capulet et les MontaiguPersonnage interprété Giulietta
-
Nom du compositeur Vincenzo BelliniNom de l'Opéra Les PuritainsPersonnage interprété Elvira
-
Nom du compositeur Francesco CileaNom de l'Opéra Adriana LecouvreurPersonnage interprété Adrienne Lecouvreur
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Anna BolenaPersonnage interprété Anna Bolena
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Don PasqualePersonnage interprété Norina
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra L'Élixir d'amourPersonnage interprété Adina
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Lucia di LammermoorPersonnage interprété Lucia
-
Nom du compositeur Umberto GiordanoNom de l'Opéra Andrea ChénierPersonnage interprété Madeleine de Coigny
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra Roméo et JuliettePersonnage interprété Juliette Capulet
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra ManonPersonnage interprété Manon Lescaut
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Don GiovanniPersonnage interprété Donna Anna, Zerlina
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Clémence de TitusPersonnage interprété Servilia
-
Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra Les Contes d'HoffmannPersonnage interprété Antonia
-
Nom du compositeur Amilcare PonchielliNom de l'Opéra La JocondePersonnage interprété La Gioconda
-
Nom du compositeur Sergueï ProkofievNom de l'Opéra La Guerre et la PaixPersonnage interprété Comtesse Natalya Rostova, Natasha Rostova
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La BohèmePersonnage interprété Mimì, Musette
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Manon LescautPersonnage interprété Manon Lescaut
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra ToscaPersonnage interprété Floria Tosca
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra TurandotPersonnage interprété Princesse Turandot
-
Nom du compositeur Piotr Ilitch TchaïkovskiNom de l'Opéra Eugène OnéguinePersonnage interprété Tatyana
-
Nom du compositeur Piotr Ilitch TchaïkovskiNom de l'Opéra IolantaPersonnage interprété Iolanta
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra AidaPersonnage interprété Aida
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Don CarlosPersonnage interprété Élisabeth de Valois
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Jeanne d'ArcPersonnage interprété Giovanna d’Arco
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La Force du destinPersonnage interprété Donna Leonora di Vargas
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La TraviataPersonnage interprété Violetta Valéry
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Le TrouvèrePersonnage interprété Leonora
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra MacbethPersonnage interprété Lady Macbeth
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra NabuccoPersonnage interprété Abigaïlle
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra RigolettoPersonnage interprété Gilda
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra LohengrinPersonnage interprété Elsa von Brabant