Synopsis
L'Élixir d'amour
Nemorino aime Adina, une paysanne indifférente à ses déclarations d'affection. Afin d'empêcher le mariage qui se prépare entre Adina et le sergent Belcore, Nemorino décide d'acheter un « filtre d'amour » concocté par le docteur Dulcamara pour séduire celle qu'il aime.
Met Live Tosca
Création de l'opéra
L'Elixir d'amour (Elisir d'amore) est une commande d'Alessandro Lanari, impresario du Théâtre de la Canobbiana de Milan, qui demande à Donizetti d'écrire l'opéra en un temps réduit à six semaines pour remplacer le projet avorté d'un autre compositeur. Le livret de Felice Romani s'inspire de celui d'Eugène Scribe, écrit pour Le Philtre (1831) de Daniel-François-Esprit Auber.
Donizetti est âgé de trente-cinq ans lorsqu'il compose L'Elixir d'amour, son quarantième opéra, après avoir connu son premier grand succès avec Anna Bolena (1830) à Milan. L'Elisir d'amore est créé le 12 mai 1832 dans la même ville : ovationné par le public lors de la première représentation, l'opéra sera donné trente-trois fois pendant la première saison. Entre 1838 et 1848, c'est l'opéra le plus joué en Italie. Avec Rossini et Bellini, Donizetti devient un emblème de l'opéra romantique italien de la première moitié du XIXe siècle.