Personnages
Nemorino
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Jeune paysan, amoureux d'Adina
Analyse du personnage
Personnage dont le prénom signifie « le petit rien », Nemorino est un jeune paysan amoureux d'Adina, faisant preuve d'une grande naïveté lorsqu'il achète, à deux reprises, les faux filtres d'amour du docteur Dulcamare. Il attire la sympathie comme la compassion, en particulier lorsqu'Adina s'éloigne toujours plus de lui en se laissant séduire par Belcore. Mais son rôle ne se limite pas au stéréotype du jeune ténor amoureux et désespéré, comme le laisseraient entendre ses airs de l'acte I, et en particulier « Adina, credimi » dans le finale de l'acte I lorsqu'il assiste, impuissant, à l'avancement de la date du mariage entre Belcore et Adina. La force de Nemorino se dévoile lorsqu'il comprend les véritables sentiments d'Adina dans son air célèbre « Una furtiva lacrima » (acte II), et dissout la crédulité initiale du jeune homme pour montrer qu'il n'a besoin en fin de compte besoin d'aucun artifice pour séduire Adina.
Adina
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Riche propriétaire
Analyse du personnage
Jeune fille capricieuse, enjouée et séductrice, Adina est une riche paysanne qui a le choix entre le jeune paysan Nemorino et le sergent Belcore. Donizetti a adopté pour ce rôle une écriture brillante autant dans la virtuosité soliste que dans les ensembles avec les autres personnages et le chœur, pour illustrer son tempérament tantôt spontané, désinvolte et espiègle (par une effusion vocale virtuose ou lyrique), tantôt plus ambigu et sentimental – souvent en aparté ou juste adressé à Nemorino. Le personnage d'Adina évolue : si dans un premier temps elle se complaît dans l'attention que les hommes lui portent et refuse d'admettre ses réels sentiments pour Nemorino, elle devient plus sensible lorsqu'elle comprend l'intensité des sentiments de Nemorino et gagne en maturité au fil de l'opéra.
Belcore
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Sergent de la garnison du village
Analyse du personnage
Militaire fier et assuré de son succès auprès d'Adina, son nom signifie « beau cœur » et assure le rôle du guerrier séducteur en garnison dans le village. Néanmoins, il comprend à la fin de l'opéra qu'Adina est véritablement éprise de Nemorino et ne lui tient pas rancune de ne pas tenir son premier engagement, certain de trouver bientôt une autre jeune femme.
Docteur Dulcamara
Tessiture
Basse
Description du personnage
Médecin ambulant
Analyse du personnage
Le rôle de Dulcamara est celui d'une basse-bouffe typique de l'opéra italien : excellent orateur, il déambule de village en village pour vendre ses fioles. Son rôle est essentiellement comique jusqu'à la fin de l'opéra puisqu'il attribue la fin heureuse entre Nemorino et Adina à son « filtre » qui n'était en fait que du vin.
Giannetta
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Paysanne, amie d'Adina