Synopsis
Le Chevalier à la rose
Le Baron von Lerchenau prépare son mariage avec Sophie Faninal, et fait appel à la Maréchale, sa cousine, pour désigner le chevalier qui ira offrir une rose d'argent à la future mariée, selon la tradition. Elle confie la mission à Octavian, son amant, mais celui-ci s'éprend de la jeune fiancée, horrifiée par son futur mari qui est un homme dépravé et grossier.
Met Live Tosca
Création de l'opéra
Le Chevalier à la Rose (Rosenkavalier en allemand), op. 59 de Richard Strauss correspond à son cinquième opéra, composé après Salomé et Elektra, deux opéras à l'esthétique expressionniste. Pour écrire le livret du Chevalier à la rose, Hofmannsthal puise son inspiration dans deux comédies françaises : Les amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray, un dramaturge contemporain de Beaumarchais, et Monsieur de Pourceaugnac de Molière, composé peu avant Le Bourgeois gentilhomme qui remplaçait le prologue dans la première version de l'opéra Ariane à Naxos (1912). Lors de sa création le 26 janvier 1911 au Königliches Opernhaus de Dresde (où avait déjà été créé Elektra), l'opéra rencontre un très bon accueil tant de la part du public – avec une salle comble dès la première – que de la part des journalistes. Certains critiques modernistes regrettent toutefois une « régression » par rapport au langage radical et moderne des deux précédents ouvrages Salomé (1905) et Elektra (1909). La distribution de cette représentation peut en outre expliquer l'engouement pour ce nouvel ouvrage de Strauss, avec dans le rôle de la Maréchale une Margarethe Siems au sommet de sa carrière, la basse Karl Perron, sous la baguette du chef d'orchestre Ernst von Schuch qui avait dirigé les premières des trois précédents opéras du compositeur – Feuersnot en 1901, Salomé en 1905 et Elektra en 1909. C'est par ailleurs le deuxième ouvrage sur un livret du poète et dramaturge autrichien Hugo von Hofmansthal, après le scandale provoqué par Elektra.
Le Rosenkavalier part vite à la conquête des scènes internationales et ce dès l'année de la création de l'opéra, triomphant à La Scala de Milan, à Vienne, à Rome ou un peu plus tard au Metropolitan Opera de New-York en 1913. Entré au répertoire de nombreuses maisons d'opéra du vivant du compositeur, une Rosenkavalier Suite compilant les principaux thèmes est publiée en 1945, vraisemblablement arrangée pour une formation orchestrale par Artur Rodzinski et non par Richard Strauss.