Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Aude Extrémo
Aude Extrémo commence le chant au Conservatoire de Bordeaux. Là-bas, elle participe à la création de la compagnie lyrique Opéra Bastide avec laquelle elle incarne en 2006 le rôle-titre de Carmen de Bizet, au Théâtre de la Pergola. Puis, elle intègre en 2008 l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille à Paris. En avril 2009, la mezzo-soprano se fait remarquer en obtenant le premier prix du concours des « Jeunes talents lyriques » présidé par le chef Michel Plasson.
De 2009 à 2011, Aude Extrémo se produit dans Madame Butterfly et Manon Lescaut de Puccini, respectivement au Festival d’Antibes et à l’Opéra de Marseille, dans Salomé de Strauss à Monte-Carlo et dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski à Vichy. Elle est Lieschen dans Faust de Philippe Fénelon pour ses débuts à l’Opéra de Paris. En 2010, elle est mise en lumière en étant désignée « révélation classique » de l’ADAMI. En 2012, à l’occasion du Festival Opéra en plein air, elle incarne le rôle d’Amnéris dans Aïda de Verdi, puis elle est Maddalena dans Rigoletto à Tours. Elle se produit souvent dans des oratorios tels que le Requiem de Duruflé ou la Petite Messe solennelle de Rossini. En 2013, après avoir rejoué Salomé, elle interprète Ursule dans Béatrice et Bénédict au Festival Berlioz de la Côte-Saint-André, dirigée par François-Xavier Roth, ainsi que le rôle-titre de The Rape of Lucretia de Britten, production de l’Atelier Lyrique au Théâtre de l’Athénée.
En 2014, Aude Extrémo est Charlotte dans Werther avec l’Orchestre Symphonique d’Aquitaine et le Comte Orlofsky dans La Chauve-Souris au Théâtre de Reims, puis Concepcion dans L’Heure espagnole à Tours et Dalila dans Samson et Dalila à Bordeaux en 2015. En 2016, elle endosse les rôles d’Isabella dans L’Italienne à Alger à Saint-Etienne et d’Olga dans Eugène Onéguine à Tours. En 2017, elle incarne Vénus dans une version française de Tannhäuser à Monte-Carlo, La Baronne Gondremarck dans La Vie parisienne d'Offenbach à Bordeaux et Arsace dans Semiramide de Rossini à Saint-Etienne. En 2018, elle poursuit son exploration de l'oeuvre d'Offenbach et chante le rôle-titre de La Périchole au Festival de Salzbourg, ainsi que Nicklausse et La Muse dans Les Contes d’Hoffmann à Brême. En 2019, elle retourne à Bastille dans Les Troyens : son Anna y joue au ping-pong avec Narbal dans la mise en scène de Tcherniakov. Après Berlioz, elle chante Wagner avec Fricka dans La Walkyrie à Bordeaux, puis effectue ses débuts à La Monnaie en Catherine dans Jeanne d'Arc au bûcher d'Honegger. En 2020, elle débute à l'Opéra Comique en Marguerite dans La Dame Blanche. En 2020, elle fait ses débuts à l’Opéra-Comique de Paris en Marguerite dans La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu ainsi qu’à la Philharmonie de Paris en tant que mezzo-soprano dans le Requiem de Verdi. L’année suivante, elle incarne une nouvelle fois Carmen au Festival international d’opéra d’Alejandro Granda, au Pérou, et interprète un autre rôle-titre de Bizet, celui de Djamileh à l’Opéra de Tours. Cette même année, elle chante une nouvelle fois dans La Vie parisienne, mais cette fois dans la peau de Métella pour ses débuts à l’Opéra de Rouen Normandie et au Théâtre des Champs-Élysées. En 2022, elle reprend le rôle de Fricka pour ses débuts à l’Opéra de Marseille et celui de Djamileh pour ses débuts à l’Opéra de Lille et à l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Elle prend également les rôles de la Grande Vestale dans La Vestale de Spontini au Théâtre des Champs-Élysées et de Marguerite dans La Damnation de Faust de Berlioz. En 2023 s’ajoutent à son répertoire deux rôle wagnériens : celui de Brangäne dans Tristan et Isolde qu’elle interprète à l’Opéra National de Lorraine et celui d’Erda dans L’Or du Rhin au Théâtre Dortmund, en Allemagne.
Aude Extrémo prendra le rôle de l’Opinion Publique dans Orphée aux enfers d’Offenbach pour ses débuts à la Philharmonie de l’Elbe en décembre 2023 et janvier 2024. Elle incarnera également pour la première fois Yamina dans La Montagne noire d’Augusta Holmès au Théâtre de Dortmund du mois de janvier au mois de mai, chantera les Kindertotenlieder de Mahler au Festival de Deauville au mois d’avril et se produira en récital autour de la thématique des héroïnes de l’Opéra romantique français à l’Académie Liszt (Budapest) au mois de juin.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Béla BartókNom de l'Opéra Le Château de Barbe-BleuePersonnage interprété Judith
-
Nom du compositeur Hector BerliozNom de l'Opéra Béatrice et BénédictPersonnage interprété Ursule
-
Nom du compositeur Hector BerliozNom de l'Opéra La Damnation de FaustPersonnage interprété Marguerite
-
Nom du compositeur Hector BerliozNom de l'Opéra Les TroyensPersonnage interprété Anna
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra CarmenPersonnage interprété Carmen
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra DjamilehPersonnage interprété Djamileh
-
Nom du compositeur François-Adrien BoieldieuNom de l'Opéra La Dame blanchePersonnage interprété Marguerite
-
Nom du compositeur Philippe FénelonNom de l'Opéra FaustPersonnage interprété Lieschen
-
Nom du compositeur Arthur HoneggerNom de l'Opéra Jeanne d'Arc au bûcherPersonnage interprété Catherine
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra RequiemPersonnage interprété Mezzo-soprano
-
Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra La PéricholePersonnage interprété La Périchole
-
Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra La Vie ParisiennePersonnage interprété Le Baron de Gondremark, Métella
-
Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra Les Contes d'HoffmannPersonnage interprété Nicklausse / La Muse, La voix de la tombe
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Madame ButterflyPersonnage interprété Suzuki
-
Nom du compositeur Maurice RavelNom de l'Opéra L'Heure espagnolePersonnage interprété Concepcion
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra L'Italienne à AlgerPersonnage interprété Isabella
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra SemiramidePersonnage interprété Arsace
-
Nom du compositeur Camille Saint-SaënsNom de l'Opéra Samson et DalilaPersonnage interprété Dalila
-
Nom du compositeur Gaspare SpontiniNom de l'Opéra La VestalePersonnage interprété La Grande Vestale
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra ElektraPersonnage interprété Première Servante
-
Nom du compositeur Johann Strauss IINom de l'Opéra La Chauve-SourisPersonnage interprété Prince Orlofsky
-
Nom du compositeur Piotr Ilitch TchaïkovskiNom de l'Opéra Eugène OnéguinePersonnage interprété Olga
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra AidaPersonnage interprété Amneris
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Le TrouvèrePersonnage interprété Azucena
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra RequiemPersonnage interprété Mezzo-soprano
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra RigolettoPersonnage interprété Maddalena
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra La WalkyriePersonnage interprété Fricka
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra TannhäuserPersonnage interprété Vénus
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Tristan et IsoldePersonnage interprété Brangäne