Synopsis
L'Heure espagnole
Concepcion s’ennuie avec son mari horloger. Elle trouve un prétexte pour qu’il parte de sa boutique, afin de pouvoir recevoir librement ses amants. Mais la présence du prétendant Ramiro contrarie tous ses plans.
Met Live Tosca
Création de l'opéra
L'Heure Espagnole est la première œuvre lyrique du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937). Achevé en 1907, l’opéra est créé en 1911 par l’Opéra Comique de Paris dans une mise en scène d’Albert Carré. D’une durée d’environ 55 minutes, cette œuvre, sous-titrée par Ravel « comédie musicale », pour cinq solistes et un orchestre est composée d’un unique acte divisé en vingt-et-une scènes.
En 1907, Ravel n’a pas encore écrit d’œuvre scénique lyrique. Pourtant, il est convaincu comme son père que la consécration d’un compositeur ne peut être acquise que par la production triomphale d’un opéra. C’est finalement la maladie de son père et la perspective de le perdre qui motivent le compositeur à arrêter son choix sur un texte et à se lancer dans l’aventure de l’écriture d’un opéra comme tant d’autres compositeurs avant lui.
Il choisit de mettre en musique la comédie-bouffe de Franc-Nohain (de son vrai nom Maurice Étienne Legrand) L’Heure Espagnole (créé au Théâtre de l’Odéon le 28 octobre 1904) et dont il avait vu une production au début de l’année 1907. Ne voulant pas effectuer le travail de librettiste, il contacte le dramaturge qui accepte de remanier le texte pour lui afin de le rendre plus opératique.
Une fois les coupures et les modifications mineures effectuées, Ravel compose la musique de son opéra entre avril et octobre 1907 et dans la foulée, obtient au début de l’année 1908 la création de son œuvre par l’Opéra Comique. Mais le sujet traité (les débauches d’une femme) étant sensible, la création est finalement repoussée jusqu’à nouvel ordre.
Ce refus de la maison parisienne et le décès de son père le 13 octobre 1908 entraînent le découragement du compositeur. En attendant la création de son œuvre, il fait péniblement éditer une version piano-chant en 1909, puis une version pour orchestre en 1910. Persuadé que l’Opéra Comique ne montera jamais son opéra, il organise une audition de sa version avec piano dans un cabaret de Montmartre, à laquelle Franc-Nohain assiste. L’écrivain, qui n'avait pas suivi le travail de Ravel suite à l'adaptation qu'il avait réalisé de sa pièce, est satisfait du travail du compositeur, mais émet des réserves sur la longueur de l’œuvre, qu'il juge trop courte.
Avec l’aide de la dédicataire de l’œuvre, Madame Jean Cruppi, Ravel fait pression sur l’Opéra Comique et obtient finalement la création de son opéra. Après des répétitions mouvementées, la première de cette « comédie musicale » a lieu le 19 mai 1911 dans la salle Favart . L’œuvre est programmée avec la création française d’un opéra de Massenet intitulé Thérèse dont la création mondiale a eu lieu quelques années auparavant (7 février 1907) à l’Opéra de Monte-Carlo.
L’accueil est glacial autant par le public que par les critiques. Sa musique et surtout son sujet déchaînent les passions. On parle d’œuvre pornographique à cause de la mise en scène d’un adultère, et inhumaine du fait de son style musical dépourvu de chaleur et d’émotion. L’œuvre est reprise neuf fois, puis sort du répertoire de l’Opéra Comique. Il faudra attendre la création au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en janvier 1921 puis à l’Opéra Garnier en automne de la même année pour que les qualités de cet opéra soient enfin reconnues.