Personnages
Concepcion
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Femme de Torquemada
Analyse du personnage
Concepcion s’ennuie dans son mariage. Elle trompe son mari avec Gonzalve, le bachelier, qui lui chante des sérénades et lui récite des poèmes. Afin de passer du temps avec lui, elle presse son mari d’aller travailler à l’extérieur. Une fois le mari parti, elle n’arrive pas à se débarrasser du muletier Ramiro et pour ne pas que son adultère soit découvert de ce dernier, elle cache son amant dans une horloge. Elle demande ensuite au muletier de transporter cette dernière dans sa chambre. Entre temps, Don Inigo arrive et charme la femme de l’horloger. Décidée à avoir une aventure avant le retour de son mari, elle cache ce deuxième amant dans une autre horloge et demande à Ramiro de redescendre la première (avec Gonzalve dedans) et de monter la seconde (avec Don Inigo) dans sa chambre. Le muletier s’exécute. Impressionnée par sa force, Concepcion est peu à peu charmée par Ramiro et commence finalement à le séduire. Mais c’est sans compter sur le retour de son mari. Ainsi au terme d’une après-midi rocambolesque, Concepcion n’a finalement pas pu tromper son mari.
Écrit pour une voix de soprano, ce rôle demande une large tessiture et une diction impeccable dans les aigus.
Torquemada
Tessiture
Ténor léger
Description du personnage
Horloger, mari de Concepcion
Analyse du personnage
Torquemada ne semble pas s’apercevoir que sa femme s’ennuie et qu’elle a une aventure avec le bachelier Gonzalve. Il se fait manipuler par Concepcion qui l’oblige à quitter sa boutique pendant toute l’après-midi. Lorsqu’il revient et qu’il découvre deux hommes dans des horloges, il ne s’aperçoit pas de leur duplicité et qu’ils se jouent de lui.
La bêtise de ce personnage est renforcée par la voix pour laquelle ce rôle a été écrit : celui de trial, un ténor léger typique des opéras comiques et des opérettes, aux capacités techniques modestes et ayant une tessiture peu étendue.
Ramiro
Tessiture
Baryton-Martin
Description du personnage
Muletier du gouvernement
Analyse du personnage
Comme Torquemada, Ramiro est naïf et semble tout ignorer de la situation dans laquelle il se trouve. Il déplace des horloges, visiblement trop lourdes et qui parlent, mais il n’imagine pas une seule seconde qu’il participe à un adultère. Il finit par être séduit par la femme de l’horloger et nourrit des espérances d’amour avec cette dernière.
Écrit pour une voix de baryton léger (appelé également baryton-martin), le rôle de Ramiro demande un chanteur très à l’aise dans les aigus et une voix flexible et souple dans les médiums.
Don Inigo Gomez
Tessiture
Basse
Description du personnage
Banquier
Analyse du personnage
Don Inigo Gomez veut séduire Concepcion, la femme de l’horloger. C’est dans ce but qu’il se rend à la boutique de ce dernier. Mais son plan est contrarié par Ramiro dont la présence oblige Don Inigo à se cacher dans une horloge. Coincé dans celle-ci, il ne parvient pas à s’extraire à temps et se fait découvrir par Torquemada dans cette position bien étrange (et compromettante). Il invente une histoire abracadabrante et embobine l’horloger.
Gonzalve
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Bachelier
Analyse du personnage
Archétype du ténor amoureux, Gonzalve chante des sérénades et récite des poèmes tout au long de l’œuvre. Il est tellement obnubilé par son rôle, qu’il en oublie pourquoi il est venu : avoir une aventure avec la femme de l’horloger.