Synopsis
Jeanne d'Arc au bûcher
Pour le moment, aucun synopsis n'est disponible pour cette oeuvre.
Aidez-nous à compléter la fiche de cette oeuvre en apportant votre contribution via le formulaire de contact.
Met Live Tosca
Création de l'opéra
Ida Rubinstein, la danseuse, actrice et chorégraphe à la fois moderne et antiquisante est à l’origine de l'oratorio Jeanne au bûcher. Après deux années au sein des Ballets Russes de Diaghilev, elle lance sa carrière solo, produisant et dansant elle-même des œuvres telles que Le Martyre de Saint Sébastien par Debussy et D'Annunzio. Elle crée également les chorégraphies de La Valse et du Boléro de Ravel. Elle commande aussi des œuvres à Honegger sur des poèmes de Paul Valéry, d’abord Amphion (1929) puis Sémiramis (1933). L’année suivante, elle assiste à un Mystère du Moyen-Âge donné à la Sorbonne, ce qui lui inspire l’idée de commander un Jeanne d’Arc à Paul Claudel. Dès 1934, le poète collabore avec Honegger à cet oratorio qui répond parfaitement aux ambitions et au travail d’Ida Rubinstein : renouer avec le théâtre antique, la tragédie, pour son lien entre danse et musique par la pantomime, reconstituer le mystère et le pouvoir de la parole faite musique.