Personnages
Jeanne d’Arc
Tessiture
Rôle parlé
Description du personnage
Jeune paysanne
Analyse du personnage
Sa foi inébranlable dans les voix célestes qu’elle entend est mise à rude épreuve. Parfaitement convaincue par sa religiosité, elle résiste de toutes ses forces à une humanité diabolique qui la conspue.
Le rôle est parlé, mais Jeanne chantonne également quelques notes d’une simple comptine dans un registre d’alto.
La Vierge
Tessiture
Soprano
Analyse du personnage
Son chant répond au rôle parlé de Jeanne d’Arc, dévouée à son Dieu et à son peuple.
L’absolue pureté de sa voix l’élève vers des aigus cristallins, notamment lorsqu’elle accompagne Jeanne vers la “flamme pure” du bûcher.
Frère Dominique
Tessiture
Rôle parlé
Analyse du personnage
Il présente à Jeanne le livre de sa vie, depuis la fin vers le début, afin de lui expliquer et de lui faire accepter son sacrifice.
Porcus
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Cochon inquisiteur
Analyse du personnage
Méchant absolu, alors que tous les animaux refusent de juger Jeanne d’Arc, ce cochon nommé Porcus ou Cauchon se propose avec enthousiasme pour mener une parodie de procès, la condamner et la faire brûler vive.
Sa voix est toujours dans un aigu très tendu avec lequel il accuse et menace Jeanne.
Marguerite
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Sainte
Analyse du personnage
Voix céleste qu’entend Jeanne et qui la guide vers son noble destin.
Voix fluette par laquelle elle lance des appels émus vers “Jésus”, “Marie” et “Jeanne” résonnant avec les saintes cloches.
Catherine
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Sainte
Analyse du personnage
Voix céleste qu’entend Jeanne et qui la guide vers son noble destin.
Voix longue en souffle ancré dans le grave, à l’image du De Profundis qu’elle chante.
Héraut I
Tessiture
Baryton
Analyse du personnage
Il annonce les événements et les personnages avec noblesse.
Baryton, il doit pouvoir chanter, avec autant d’aise et de naturel qu’un récitant, sa ligne qui enchaîne le texte par des sauts d’intervalles balayant son registre.
Héraut II
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Il complète les annonces du premier héros lors des défilés de nobles personnages, aux titres plus ronflants les uns que les autres.
Sa voix de basse souple et posée offre un ancrage en contrepoint à la fluide ligne du premier héraut.
Le clerc
Analyse du personnage
Il annonce en latin la grandeur de Jésus et du Roi.
Sa ligne vocale est un plain-chant, comme les moines du Moyen-Âge dans de grandes plages de notes conjointes. Son antienne est reprise par les chœurs puis le basse solo. Le clerc s’éloigne ensuite du médium pour tirer vers l’aigu des psalmodies de plus en plus glorieuses.