Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Tomasz Konieczny
Le baryton-basse Tomasz Konieczny naît le 10 janvier 1972 à Lodz, en Pologne. Il étudie à l’Académie du Film, de la Télévision et du Théâtre dans sa ville natale, ce qui le conduit à faire ses débuts cinématographiques dans L’Anneau de Crin, d’Andrzej Wajda. Il commence ses études vocales à l’Académie Frédéric Chopin de Varsovie, puis il rejoint la Hochschule für Musik de Dresde.
En 1997, le baryton fait ses débuts dans le rôle-titre des Noces de Figaro à l’Opéra de Poznan, en Pologne. En 2001, il chante Colline dans La Bohème au Théâtre National de Mannheim dont il rejoint la troupe en 2002 : il y prend dès sa première année les rôles de Ramfis dans Aïda, Le Bonze dans Madame Butterfly et Daland dans Le Vaisseau fantôme. En 2003, il y chante Escamillo et Zuniga dans Carmen, Sarastro dans La Flûte enchantée, avant Osmin dans L’Enlèvement au Sérail en 2004, mais aussi le Roi Marke dans Tristan et Isolde, Dulcamara dans L’Élixir d’amour et Don Pizarro dans Fidelio. En 2005, il y approfondit son répertoire wagnérien avec Wotan dans le Ring, Reinmar von Zweter dans Tannhaüser et Amfortas dans Parsifal. Chez Verdi, il chante le Grand Inquisiteur dans Don Carlos et Frère Melitone dans La Force du Destin. Enfin, il est Pimen dans Boris Godounov de Moussorgski.
En 2006, il intègre la troupe du Deutsche Oper am Rhein où il débute en Wotan dans L’Or du Rhin. L’année suivante, il y aborde le rôle Kurwenal dans Tristan et Isolde, celui de Golaud dans Pelléas et Mélisande et celui de Selim dans Le Turc en Italie. Il retourne également à Mannheim en Jochanaan dans Salome de Strauss. En 2008, il prend au Deutsche Oper am Rhein le rôle de Barak dans La Femme sans ombre et celui de Balstrode dans Peter Grimes de Britten. Il y prend le rôle du Hollandais dans Le Vaisseau fantôme en 2009, année de ses débuts à l'Opéra d'Etat de Vienne en Alberich dans le Ring. C'est d'ailleurs ce rôle qui lui ouvre les portes de l’Opéra allemand de Berlin en 2010. Cette année-là, il incarne les Quatre antagonistes des Contes d’Hoffmann à Prague. En 2011, il prend le rôle-titre de Falstaff de Verdi au Deutsche Oper am Rhein et fait ses débuts à l’Opéra Bastille en Biterolf dans Tannhäuser de Wagner. Il incarne également Mandryka dans Arabella à l'Opéra de Vienne.
En 2012, le baryton incarne Moses dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny à l'Opéra de Vienne, et débute à Salzbourg en Stolzius dans Les Soldats de Zimmermann, ainsi qu'à Munich et au TCE dans Fidelio. Il chante Jack Rance dans La Fille du Far-West de Puccini à l'Opéra de Vienne et Peter dans Hänsel et Gretel au Deutsche Oper am Rhein en 2013. En 2014, il prend le rôle du Commandeur dans Don Giovanni à Salzbourg et celui de Zbigniew dans Le Manoir hanté de Moniuszko au Théâtre Wielki de Lodz (sa ville natale). En 2015, il incarne Wozzeck de Berg à Chicago et le rôle-titre de Cardillac d'Hindemith à l'Opéra de Vienne. En 2016, s'attelle au rôle de Friedrich von Telramund dans Lohengrin à Dresde, puis fait ses premiers pas à La Scala en 2017 en Commandeur dans Don Giovanni. Cette année-là, il est Adorno dans Les Stigmatisés de Schreker à Munich et débute à Toronto dans Arabella. Il retourne à La Scala en 2018 dans le rôle du Roi Karl dans Fierrabras de Schubert, à l'Opéra de Vienne en Kaspar dans Le Freischütz avant de débuter à Bayreuth en Telramund dans Lohengrin. Pour ses débuts au Met en 2019, il chante Alberich dans L'Or du Rhin et Abimélech dans Samson et Dalila. Après Alberich et Wotan, il explore un troisième rôle dans le Ring : celui de Gunther dans Siegfried à l'Opéra de Vienne. Toujours en 2019, il débute à l'Opéra allemand de Berlin en Janusz dans Halka de Moniuszko. Il se rend pour la première fois à Madrid en 2020 en Wotan dans La Walkyrie.
En 2020/2021, Tomasz Konieczny chantera le rôle de Jochanaan dans Salome à l'Opéra de Vienne en octobre, puis il prendra le rôle de Scarpia dans Tosca pour ses débuts à Varsovie en novembre. Il y retournera en janvier avec Cardillac, avant de chanter le Voyageur dans Siegfried à Madrid en février : ce sera le prélude à sa reprise du rôle de Wotan dans les trois premiers opus du Ring au Müpa de Budapest au mois de juin.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Alban BergNom de l'Opéra WozzeckPersonnage interprété Franz Wozzeck
-
Nom du compositeur Paul HindemithNom de l'Opéra CardillacPersonnage interprété Cardillac
-
Nom du compositeur Stanisław MoniuszkoNom de l'Opéra HalkaPersonnage interprété Janusz
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Don GiovanniPersonnage interprété Le Commandeur
-
Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra Les Contes d'HoffmannPersonnage interprété Lindorf / Dapertutto / Coppelius / Docteur Miracle
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La Fille du Far-WestPersonnage interprété Jack Rance
-
Nom du compositeur Camille Saint-SaënsNom de l'Opéra Samson et DalilaPersonnage interprété Abimélech
-
Nom du compositeur Franz SchrekerNom de l'Opéra Les StigmatisésPersonnage interprété Duc Antoniotto Adorno, Capitaine Giustizia
-
Nom du compositeur Franz SchubertNom de l'Opéra FierrabrasPersonnage interprété König Karl
-
Nom du compositeur Johannes Maria StaudNom de l'Opéra Les PâturagesPersonnage interprété Peter
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra ArabellaPersonnage interprété Mandryka
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra L'Amour de DanaéPersonnage interprété Jupiter
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra La Femme sans ombrePersonnage interprété Barak
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra SaloméPersonnage interprété Jokanaan
-
Nom du compositeur Ludwig van BeethovenNom de l'Opéra FidelioPersonnage interprété Don Pizarro
-
Nom du compositeur Gottfried von EinemNom de l'Opéra La Mort de DantonPersonnage interprété Georges Danton
-
Nom du compositeur Carl Maria von WeberNom de l'Opéra Der FreischützPersonnage interprété Kaspar
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra L'Or du RhinPersonnage interprété Alberich, Wotan
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra La WalkyriePersonnage interprété Wotan
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Le Crépuscule des dieuxPersonnage interprété Alberich, Gunther
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Le Vaisseau fantômePersonnage interprété Le Hollandais
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra LohengrinPersonnage interprété Friedrich von Telramund
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra SiegfriedPersonnage interprété Alberich, Wotan / Le Voyageur
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra TannhäuserPersonnage interprété Biterolf
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Tristan et IsoldePersonnage interprété Kurwenal