-
Production
Quand Rothko et Richter entrent en résonance à la Fondation Louis Vuitton
Le 29/01/2024La Fondation Louis Vuitton (Paris) propose, jusqu'au 2 avril prochain, une rétrospective du peintre Mark Rothko. En écho à cette exposition, le compositeur germano-britannique Max Richter a composé une pièce symphonique, "Unity Fields I", interprétée par l'Ensemble Le Balcon dans l'auditorium de la Fondation. Deux autres pièces, "The Waves : Tuesday" et "Exiles", en ouverture et conclusion du concert dirigé par Matthew Lynch, viennent confirmer la capacité de Max Richter à transmettre les émotions profondes. -
Actu des Artistes
La Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau, Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2023
Le 27/11/2023Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2023 est décerné à La Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau en Alsace pour ses "qualités musicales" et sa démarche "qui permet aux enfants de découvrir des répertoires variés et d’en appréhender les particularités vocales et musicales". Le directeur musical Nicolas Wittner nous en présente l'histoire et le fonctionnement, ses engagements et ses projets : -
Production
Contemplation avec Tenebrae à la Cathédrale de Besançon
Le 14/09/2023Le Festival de Musique de Besançon se poursuit, à la Cathédrale Saint-Jean, avec le concert de l’Ensemble vocal Tenebrae dirigé par Nigel Short : un voyage sacré, un sacré voyage. -
Production
Philippe Jaroussky et L’Arpeggiata dans tous leurs états au TCE
Le 30/03/2023La scène du Théâtre des Champs-Élysées accueille Christina Pluhar et l'Ensemble L’Arpeggiata, accompagnés de Philippe Jaroussky pour une soirée consacrée à leur dernier album, "Passacaille de la folie". -
Production
Rome à Genève pour Les Constellations de La Cité Bleue universitaire
Le 28/03/2023En attendant la fin des travaux de sa salle de spectacle nommée “La Cité Bleue”, la Cité Universitaire de Genève devient un lieu de concert en soi et même une église romaine : Leonardo García Alarcón conduit une immersion spatiale poly-sensorielle dans la musique religieuse polychorale romaine baroque, avec le Chœur de Chambre de Namur et La Cappella Mediterranea : -
Production
Salle Cortot, sur les traces du Comte de Villamediana
Le 19/01/2023La soprano Céline Scheen et l’Ensemble La Chimera proposent au public un voyage au cœur du XVIe siècle, partant d’Espagne jusqu’en Angleterre, depuis la scène de la Salle Cortot. -
Production
Splendeurs de la polyphonie romaine par Leonardo Garcia Alarcon à l’Auditorium du Louvre
Le 09/10/2022Coproduction de l’Opéra de Rouen Normandie et d’accentus, cette soirée consacrée à la musique religieuse à Rome durant l’époque baroque ouvre la saison musicale 2022/23 de l’Auditorium Michel Laclotte du Musée du Louvre qui apparaît riche et fort diversifiée dans sa programmation à venir. -
Production
Chœurs allègres et spatialisés avec Les Métaboles au Festival de Sablé
Le 30/08/2022L'ensemble vocal Les Métaboles dirigé par Léo Warynski se présente pour la première fois au Festival de Sablé-sur-Sarthe, avec un programme sacré et baroque intitulé "Cori Allegri", proposant la fascinante expérience sonore d'un chœur reparti dans l'espace ecclésiastique. -
Production
Splendeurs romaines à la Cathédrale de Saint-Malo
Le 07/08/2022Dans le cadre du Festival d’art sacré de Saint-Malo et au cœur de sa Cathédrale Saint-Vincent, le chœur de chambre Les Métaboles dirigé par Léo Warynski offre un concert intitulé « Splendeurs romaines » : -
Production
Rolando Villazón incarne Orphée Salle Gaveau
Le 04/11/2021La Salle Gaveau devient le théâtre de l’histoire d’Orphée, à l’occasion du concert "Orfeo son’io" avec Rolando Villazón, Céline Scheen et Philippe Jaroussky, accompagnés par Christina Pluhar qui dirige ses musiciens de L’Arpeggiata : -
Production
Voyage éclectique au cœur de la lamentation avec l’Ensemble Aedes à Vézelay
Le 23/08/2021Mathieu Romano et son Ensemble Aedes, avec la complicité émouvante de la chanteuse de flamenco Rocío Márquez, transportent le public des Rencontres Musicales de Vézelay dans un voyage éclectique et sensible autour de la lamentation, genre universel et atemporel : -
Actu des Opéras
Guide des Festivals classiques et lyriques de l'été 2021 en France
Le 01/06/2021Le Grand Dossier Ôlyrix des Festivals de l'été vous présente chaque année les concerts lyriques qui vous attendent à travers la France (et l'Europe) : un grand tour lyrique de la reprise artistique (classé par ordre chronologique). -
Production
Larmes de Grâce dans la Chapelle Royale du Château de Versailles
Le 20/11/2019Gaétan Jarry dirige son Ensemble Marguerite Louise et quatre solistes dans la solennité du mystère de la Rédemption et de la Chapelle Royale, à travers une série de chefs d’œuvre catholiques baroques : de Brossard à Charpentier via Carissimi, Lotti, Allegri. -
Production
Voces Suaves referme le Festival de Paris à la Sainte-Chapelle
Le 28/06/2019Le dernier rendez-vous musical du Festival de Paris 2019 est porté par l’Ensemble suisse Voces Suaves dans un répertoire entièrement italien de musique baroque sacrée. -
Production
Le Stravaganze d'amore enflamment la Galerie des Glaces à Versailles
Le 23/02/2019Intitulé "Stravaganza d'Amore", le programme interprété dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles par des solistes, l'Orchestre et le Chœur Pygmalion remonte à la naissance de l'opéra, vers ses premières flammes amoureuses et tragiques : -
Production
Lumières polyphoniques : les Tallis Scholars à l'Oratoire du Louvre
Le 12/11/2018C'est avec une concentration toute particulière que les habitués des Productions Philippe Maillard sont venus écouter l'ensemble britannique connu pour ses interprétations fines et réfléchies du répertoire de la Renaissance. Peter Phillips et dix chanteurs de son ensemble livrent sans conteste une éblouissante chronologie de la polyphonie sacrée, de Lassus à Bach. -
Production
Processions dans les Tenebrae en la Basilique de Saint-Denis : où donner de la tête ?
Le 21/06/2018Le chœur Tenebrae est dirigé par Nigel Short à travers des Processions dans la Basilique de Saint-Denis. Le voyage musical et inspiré étire le répertoire entre 1638 et 2005, comme il étire les cervicales du public toujours laissé littéralement "de côté" :