Prenez gratuitement le controle de votre page
- Chef d'orchestre
- Directeur artistique
Biographie
Leo Hussain
Le chef d’orchestre anglais Leo Hussain naît en 1978. Il fait ses études de musique à l’Université de Cambridge et à la Royal Academy of Music. En 2003, il devient Directeur de la Société Chorale de Newbury, une chorale d’amateurs. La même année, il est nommé Chef principal de l’Orchestre Symphonique de l’Université de Londres, poste qu’il tient jusqu’en 2006. En 2004 et 2005, il est nommé Directeur de l’édition de printemps de l’Opéra Anglais en Tournée. Il y dirige des opéras de Mozart comme La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro et Cosi fan tutte, ainsi que Marie Stuart de Donizetti. À cette période, il mène également les éditions en tournée de Glyndebourne, notamment Pelléas et Mélisande de Debussy et La Cenerentola de Rossini. En parallèle, il parfait sa formation en assistant certains des plus grands chefs actuels : Simon Rattle dans Pelléas et Mélisande et Riccardo Muti dans La Flûte enchantée au Festival de Salzbourg en 2006, Valery Gergiev dans Benvenuto Cellini de Berlioz en 2007, puis Yanick Nézet-Séguin dans Roméo et Juliette de Gounod en 2008. La même année, débute en France, assistant d’Edward Gardner à l’Opéra de Paris dans The Rake’s Progress de Stravinski puis Simon Rattle dans Le Crépuscule des dieux de Wagner au Festival d’Aix-en-Provence l’année suivante.
En 2009, il fait ses débuts en solo à La Monnaie de Bruxelles, dans une mise en scène du Grand Macabre de Ligeti par la Fura dels Baus. Sa direction est très remarquée et lui vaut une standing ovation de l’orchestre. Il est réinvité à La Monnaie pour Katia Kabanova de Janacek en 2010 et Œdipe d’Enesco en 2011. La même année, il devient Directeur du Théâtre du Land de Salzbourg, où il dirige Don Giovanni en 2011, mais aussi La Traviata de Verdi et Tristan et Isolde de Wagner en 2012. La même année, il débute à l’Opéra Comique de Paris dans Les Pêcheurs de perles de Bizet (avec Sonya Yoncheva en Leïla), au Théâtre de la Vienne dans La Dame du lac de Rossini et à l’Opéra d’Etat de Berlin dans Tosca de Puccini. L’année suivante, l’Opéra d’Etat de Bavière l’invite pour L’Elixir d’Amour de Donizetti.
En 2014, il quitte le Théâtre du Land de Salzbourg pour devenir Chef principal de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie jusqu'en 2017. En 2015, il fait ses débuts à Glyndebourne dans L’Enlèvement de Lucrèce de Britten et à Munich dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski. En 2016, il débute à Covent Garden dans Œdipe d’Enesco. Le Théâtre de la Vienne le reçoit une nouvelle fois en 2017 pour y diriger Peer Gynt d'Edvard Grieg et Wozzeck de Berg. A Rouen, il dirige La Bohème de Puccini pour achever son mandat, puis se rend à Cologne pour mener Carmina Burana de Carl Orff. En 2018, Francfort l’accueille pour The Passenger de Weinberg. Il fait ensuite une escale à Göteborg (Suède) pour donner Boris Godounov de Moussorgski avant de se rendre au Festival de Saint-Gall pour y mener Edgar de Puccini. Il débute à San Francisco avec Tosca et à Toulouse pour La Ville morte de Korngold. En 2019, Francfort l'invite à diriger Carmen, qu'il retrouve ensuite à Copenhague et Stockholm, tandis que La Cenerentola le mène à Oslo.En 2020, il dirige Salomé au Théâtre de la Vienne.
En 2020/2021, Leo Hussain conduira Thaïs au Théâtre de la Vienne en janvier, puis Pelléas et Mélisande au Théâtre du Capitole de Toulouse en mars. En juin, il s’attellera à La Reine des Neiges d'Abrahamsen à Munich.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Alban BergNom de l'Opéra Wozzeck
-
Nom du compositeur Benjamin BrittenNom de l'Opéra Mort à Venise
-
Nom du compositeur Benjamin BrittenNom de l'Opéra Le Viol de Lucrèce
-
Nom du compositeur Carl OrffNom de l'Opéra Carmina Burana
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra Faust
-
Nom du compositeur Claude DebussyNom de l'Opéra Pelléas et Mélisande
-
Nom du compositeur Erich Wolfgang KorngoldNom de l'Opéra La Ville morte
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra Saül
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra Carmen
-
Nom du compositeur George EnescuNom de l'Opéra Œdipe
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La Bohème
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Tosca
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra La Cenerentola
-
Nom du compositeur György LigetiNom de l'Opéra Le Grand Macabre
-
Nom du compositeur Igor StravinskyNom de l'Opéra The Rake's Progress
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra Thaïs
-
Nom du compositeur Edvard GriegNom de l'Opéra Peer Gynt
-
Nom du compositeur Leoš JanáčekNom de l'Opéra Katia Kabanova
-
Nom du compositeur Mieczysław WeinbergNom de l'Opéra La Passagère
-
Nom du compositeur Piotr Ilitch TchaïkovskiNom de l'Opéra Eugène Onéguine
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra Capriccio
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra Salomé
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Tristan et Isolde
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Don Giovanni
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Flûte enchantée
-
Nom du compositeur Reynaldo HahnNom de l'Opéra La Carmélite
-
Nom du compositeur Hans AbrahamsenNom de l'Opéra La Reine des neiges
-
Nom du compositeur Darius MilhaudNom de l'Opéra La Mère coupable
-
Nom du compositeur Albert LortzingNom de l'Opéra Der Waffenschmied