Prenez gratuitement le controle de votre page
- Chef d'orchestre
Biographie
Daniel Harding
Daniel Harding est né à Oxford le 31 août 1975. S’il commence par étudier la trompette qu’il exerce au sein du National Youth Orchestra, il se passionne très tôt pour la direction d’orchestre et dirige un ensemble d’étudiants musiciens dans le Pierrot Lunaire de Schönberg. Il devient l’assistant de Simon Rattle à la direction de l’Orchestre de Birmingham pour la saison 1993/1994 et remplace ce dernier pour un concert en 1995 au Théâtre du Châtelet. Il est ensuite l’assistant de Claudio Abbado à la direction du Philharmonique de Berlin, qu’il dirige pour la première fois en 1996. Cette même année, il devient le plus jeune chef à diriger les BBC Proms.
En 1997, il est nommé chef principal de l’Orchestre symphonique de Trondheim, en Norvège, poste qu’il occupe pendant 3 ans, jusqu’en 2000, et directeur musical du Deutsche Kammerphilharmonie de Brême jusqu’en 2003. À l’été 1998, alors qu’il n’a encore que 22 ans, il dirige Don Giovanni de Mozart pour l’ouverture du Festival d’Aix-en-Provence. En 2002, il débute au Royal Opera House dans Le Tour d’écrou de Britten. Il dirige pour la première fois en 2003 le Mahler Chamber Orchestra, dont il devient le directeur musical avant d’être nommé chef émérite en 2011. Il est aussi directeur musical de l’Orchestre symphonique de Londres de 2004 à 2006. Le chef d’orchestre britannique fait ses débuts à la Scala de Milan en 2005 : il y dirige une représentation d’Idomeneo de Mozart pour l’ouverture de la saison. En 2007, il prend le poste de directeur musical de l’Orchestre de la Radio suédoise qu’il quittera en 2025, à l’issue de 19 saisons. Toujours en 2007, il dirige pour la première fois l’orchestre de la Staatskapelle de Dresde dans la 9e symphonie de Mahler au Théâtre des Champs-Elysées. Chef associé au New Japan Philharmonic de 2010 à 2016, il est également directeur associé du Ohga Hall de Karuizawa, au Japon à partir de 2012. Cette même année, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne dans Ariane à Naxos pour ses débuts au Festival de Salzbourg. Il fait aussi ses débuts dans les Opéras d’Etat de Vienne et de Berlin avec Le Vaisseau fantôme de Wagner lors de la saison 2012/2013. En 2014, il fait une première remarquée à la Philharmonie de Paris. Il dirige alors l’Orchestre de Paris, dont il devient par la suite le directeur musical de 2016 à 2019. Daniel Harding est le premier chef britannique à diriger l’Orchestre Philharmonique de Vienne lors de l’édition de 2021 du concert d’une nuit d’été au palais autrichien de Schönbrunn. Il est aussi chef en résidence auprès de l’Orchestre de la Suisse Romande de 2021 à 2023.
Nommé en 2023 successeur d’Antonio Pappano à la tête de l’Académie Nationale Sainte-Cécile de Rome, il y dirigera la saison 2024/2025 une version concertante de Tosca à l’occasion du centenaire de la mort de Puccini, ainsi qu’une série de musiques sacrées, dont le Requiem de Verdi, dans les plus belles églises de Rome. Son programme à Rome comprend également le cycle complet des symphonies de Mahler (compositeur qui lui est cher) et une œuvre plus rarement jouée, La Symphonie d’Asraël de Josef Suk. En outre, il dirigera en 2023/2024 le Freischütz à Dresde en septembre, la Symphonie n°8 de Mahler à la Philharmonie de Paris en novembre et Turandot à la Scala de Milan en juin 2024.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Alban BergNom de l'Opéra Wozzeck
-
Nom du compositeur Béla BartókNom de l'Opéra Le Château de Barbe-Bleue
-
Nom du compositeur Benjamin BrittenNom de l'Opéra War Requiem
-
Nom du compositeur Claude DebussyNom de l'Opéra Pelléas et Mélisande
-
Nom du compositeur Franz SchubertNom de l'Opéra Fierrabras
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Turandot
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Le Trouvère
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Falstaff
-
Nom du compositeur Hector BerliozNom de l'Opéra Roméo et Juliette
-
Nom du compositeur Luigi DallapiccolaNom de l'Opéra Le Prisonnier
-
Nom du compositeur Pietro MascagniNom de l'Opéra Cavalleria Rusticana
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra Salomé
-
Nom du compositeur Ruggero LeoncavalloNom de l'Opéra Paillasse
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Idoménée, roi de Crète
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Les Noces de Figaro
-
Nom du compositeur Felix MendelssohnNom de l'Opéra Elias
-
Nom du compositeur Gustav MahlerNom de l'Opéra Symphonie n°8
-
Nom du compositeur Gustav MahlerNom de l'Opéra Le Chant de la Terre