Daniel Harding succède à Antonio Pappano à l’Académie Sainte-Cécile de Rome
Nommé pour une prise de fonction effective au mois d’octobre 2024, Daniel Harding est engagé pour un premier mandat reconductible de cinq ans. La saison 2024-2025 qui marquera sa première en tant que directeur musical de l’Académie Sainte-Cécile étant planifiée, le communiqué de presse en propose un aperçu. Érigée autour de la célébration du patrimoine culturel italien, elle s’ouvrira avec une version concertante de Tosca à l’occasion du centenaire du décès de Puccini. Elle se poursuivra avec une série de musiques sacrées -notamment le Requiem de Verdi- jouée dans les merveilleuses églises de Rome. Daniel Harding a également prévu de développer avec l’orchestre son répertoire symphonique, en particulier les grandes œuvres des XIXe et XXe siècles. Le communiqué de presse cite ainsi : “les œuvres de Strauss, l’École de Vienne [la seconde de fait, réunissant Schönberg, Berg, Webern, ndlr], Wagner et d’autres” ainsi que le cycle complet des symphonies de Mahler. Dans la continuité d’une démarche innovante et de la re-découverte d’œuvres délaissées par l’histoire (notamment initiée par Antonio Pappano et dont témoigne notre nouveau compte-rendu de la Turandot intégrale), sera également programmée la Symphonie Asraël de Josef Suk (dont les trois premiers mouvements sont dédiés à son maître Antonín Dvořák, et les deux restants à la fille de ce dernier, la pianiste-compositrice Otilie Sukova-Dvorakova qu’il avait épousée). Par ailleurs, le célèbre label de musique classique allemand Deutsche Grammophon a annoncé qu’il enregistrera les performances inaugurales de cette nouvelle direction.
Daniel Harding exprime son enthousiasme quant à ce nouveau poste à la tête d’une académie qu’il vante comme “extrêmement chaleureuse et généreuse, qui aime raconter des histoires et transmettre son enthousiasme à travers la musique qu’elle interprète”. Et d’ajouter : “C’est un beau cadeau et une chance que d’être nommé Directeur Musical d’un orchestre d’une telle ambition, dans une ville dont la valeur historique et culturelle est incomparable.”
Pour le chef d’orchestre britannique, ce nouveau poste de direction vient étoffer un Curriculum vitæ déjà très fourni : après avoir dirigé l’Orchestre de Paris de 2016 à 2019, il est actuellement Directeur artistique et musical de l’Orchestre Symphonique de la radio suédoise, poste qu’il quittera en 2025 après 19 saisons. Il a également été principal chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Londres de 2007 à 2017 et bénéficie du titre à vie de chef lauréat du Mahler Chamber Orchestra (le tout sans oublier les nombreux et très prestigieux orchestres, maisons d’opéra et festivals qui l’ont invité à travers le monde). Le communiqué de presse poursuit et achève ce détail de son impressionnante carrière par d’autres honneurs notables, notamment ses décorations par l’État français et la Couronne britannique, et encore : “Le mois dernier, Daniel a été nommé successeur de Yo-Yo Ma à la direction musicale du Youth Music Culture Greater Bay Area en Chine.” Sans oublier qu’“En parallèle de sa carrière de chef d’orchestre, Harding est pilote de ligne chez Air France.”
L’Académie nationale Sainte-Cécile fondée en 1585 est une institution musicale parmi les plus anciennes au monde. Après avoir vu se succéder à sa tête de grands noms tels “Igor Markevitch, Giuseppe Sinopoli, Daniele Gatti et Myung-Whun Chung”, c’est donc le chef britannique Antonio Pappano qui la quitte après un mandat de 18 ans, récompensé par le titre de directeur émérite. En parallèle Directeur musical du Royal Opera House de Londres depuis 2002, Antonio Pappano quittera également ce poste en 2025 pour céder sa place à Jakub Hrůša (les détails de cette succession font comme toujours l'objet d'un article sur Ôlyrix).
Mais bien avant cela, il est prévu que le chef d’orchestre dirige prochainement un événement d’envergure internationale : le concert accompagnant la Cérémonie du Couronnement du nouveau Roi britannique Charles III (un évènement qui vous est là encore musicalement détaillé dans notre article dédié).