Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Ismael Jordi
Le ténor Ismaël Jordi naît à Xérès, en Espagne. Il fait ses études à l'École de musique de la Reina Sofia de Madrid avec Alfredo Kraus et Teresa Berganza comme professeurs. Il chante beaucoup de zarzuelas et de concerts dans son pays.
Ismaël Jordi fait ses débuts en France en 2002 avec Don Pasquale de Donizetti à l'Opéra du Rhin. Il chante également à l'Opéra populaire de Vienne, notamment dans Martha de Flotow en 2003. Il est Fenton dans Falstaff de Verdi à Strasbourg en 2004 et prend le rôle du Comte dans Le Barbier de Séville de Rossini l'année suivante à Bordeaux. En 2006, il connaît un grand succès dans Le Chanteur de Mexico de Francis Lopez au Châtelet, en remplacement de Roberto Alagna qui abandonne le projet. Il chante en 2007 le rôle d'Alfredo dans La Traviata à l'Opéra populaire de Vienne, puis prend le rôle d'Edgardo dans Lucia di Lammermoor à Amsterdam et celui de Fernando dans la zarzuela Doña Francisquita à Toulouse. Il s'empare ensuite du rôle du Duc de Mantoue dans Rigoletto à Avignon en 2008.
En 2009, le ténor débute à Liège dans La Traviata puis y reste pour sa prise du rôle de Gennaro dans Lucrèce Borgia, avant d'incarner Riccardo Percy dans Anna Bolena à Francfort. Il s'empare du rôle-titre masculin de Roméo et Juliette de Gounod en 2010 à Amsterdam, puis fait ses débuts en Italie en 2011 avec Rigoletto à Vérone et Lucia di Lammermoor au San Carlo. En Espagne, il participe aux Contes d'Hoffmann au Liceu (dans le rôle-titre) ainsi qu’à L’Élixir d'Amour de Donizetti (Nemorino) à Madrid. En 2012, il incarne le Chevalier des Grieux dans Manon à Liège, puis débute à Bilbao en 2013 dans Rigoletto. Il fait ses débuts au Royal Opera House en 2014 en Roberto dans Marie Stuart. L'année suivante, il prend le rôle de Riccardo Percy dans Anna Bolena à Zurich, puis le rôle-titre de Roberto Devereux à Madrid. En 2018, il chante Faust (Gounod) au Théâtre de Villamarta (en Espagne). Le Duc de Mantoue dans Rigoletto lui ouvre alors les portes de l'Opéra de Rome en 2018, puis il débute en Edgardo dans Lucia à Monte-Carlo en 2019, année de ses débuts au Théâtre de la Zarzuela de Madrid grâce à son rôle dans Doña Francisquita, qu'il reprend à Lausanne en 2020. Cette année-là, il s'empare du rôle de Fernando dans La Favorite à Malaga.
En 2020/2021, Ismaël Jordi fera ses débuts au Metropolitan de New York dans le rôle-titre de Roméo et Juliette en janvier, puis il chantera Riccardo Percy dans Anna Bolena à Amsterdam en mai.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Anna BolenaPersonnage interprété Lord Riccardo Percy
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra L'Élixir d'amourPersonnage interprété Nemorino
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Linda di ChamounixPersonnage interprété Vicomte Carlo de Sirval
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Lucia di LammermoorPersonnage interprété Sir Edgardo de Ravenswood
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Lucrèce BorgiaPersonnage interprété Gennaro
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Marie StuartPersonnage interprété Comte Roberto de Leicester
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Roberto DevereuxPersonnage interprété Robert Devereux
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra FaustPersonnage interprété Faust
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra Roméo et JuliettePersonnage interprété Roméo Montaigu
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La TraviataPersonnage interprété Alfredo Germont
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra RigolettoPersonnage interprété Duc de Mantoue
-
Nom du compositeur Amadeu VivesNom de l'Opéra Doña FrancisquitaPersonnage interprété Fernando Soler