Zurich 2018-2019 : Noseda à la direction musicale, un nouveau Ring et une saison forte en opéras
Après un départ mouvementé du Théâtre royal de Turin en avril dernier, Gianandrea Noseda a trouvé un nouveau poste à la direction musicale de Zurich. Nommé par Andreas Homoki, Directeur général et artistique de Zurich (qu’on retrouvera la saison prochaine à la mise en scène de deux nouvelles productions de Sweeney Todd (Sondheim) et Nabucco (Verdi) ainsi qu’une reprise des Noces de Figaro), Gianandrea Noseda prendra ses fonctions à partir de la saison 2021-2022. Il remplace Fabio Luisi qui quitte son poste une année plus tôt que prévu pour mener l’Orchestre symphonique de Dallas.
Au printemps 2022, Gianandrea Noseda dirigera le Ring de Wagner mis en scène par Andreas Homoki (le huitième dans l'histoire de l'institution). La précédente production nouvelle in loco de la Tétralogie avait été présentée par Robert Wilson en 2000, sous la baguette de Franz Welser-Möst.
Gianandrea Noseda s’est exprimé ainsi lors de sa nomination : « Merci à Andreas Homoki de m’avoir offert l’opportunité de travailler avec lui et l’Opéra de Zurich sur une nouvelle production du Ring, qui sera l’élément central de notre programmation. Nous présenterons également le répertoire allemand que j’ai toujours souhaité jouer aux côtés d’autres opéras. »
Retrouvez toutes les informations des productions de la saison 2018-2019 en cliquant sur les noms des œuvres :
Avant cela, la saison 2018-2019 de Zurich s’ouvrira en septembre avec une nouvelle production des Stigmatisés (Schreker) racontant l’histoire du riche et laid Alviano, de son île paradisiaque et du triangle amoureux dont il fait partie avec Tamare et Carlotta. À la direction de l’Orchestre et des Chœurs du lieu, Vladimir Jurowski alternera avec Giedrė Šlekytė dans une mise en scène de Barrie Kosky. Le même mois, trois reprises seront jouées : La verità in cimento (Vivaldi) menée par Ottavio Dantone, mis en scène par Jan Philipp Gloger et portée par Christophe Dumaux et Delphine Galou. La Bohème (Puccini) par Ole Anders Tandberg sera chantée sous la baguette de Speranza Scappucci avec Benjamin Bernheim ainsi que Macbeth (Verdi) de Barrie Kosky dirigé par Francesco Lanzillotta. Zurich proposera également L'Enlèvement au Sérail (Mozart) mené par Riccardo Minasi avec Claire de Sévigné et Nahuel Di Pierro.
L’opéra zurichois présentera des nouvelles productions telles que Così fan tutte (Mozart) en novembre 2018 sous la baguette de Cornelius Meister et mis en scène par Kirill Serebrennikov avec Ruzan Mantashyan, Anna Goryachova, Andrei Bondarenko et Frédéric Antoun, Manon (Massenet) dirigé par Marco Armiliato et déployant la vision de Floris Visser, Hippolyte et Aricie (Rameau) mené par Emmanuelle Haïm mis en scène par Jetske Mijnssen avec les voix françaises de Cyrille Dubois, Stéphanie D'Oustrac et Jean-François Lapointe ou encore Hänsel et Gretel (Humperdinck) par Robert Carsen que les trois chefs Markus Poschner, Michael Richter et Fabio Luisi dirigeront. Fabio Luisi qui dirigera de même Madame Butterfly (Puccini) mis en scène par Ted Huffman avec Hui He, une nouvelle production du Grand macabre (Ligeti) par Tatjana Gürbaca, Le Chevalier à la rose (Strauss) par Sven-Eric Bechtolf avec Sabine Devieilhe et Norma (Bellini) par Robert Wilson avec Michael Spyres.
Une production prometteuse de Semele (Haendel) dirigée par William Christie et mise en scène également par Robert Carsen sera attendue en décembre et proposera une distribution remarquable composée de Cecilia Bartoli, Deniz Uzun, Katarina Bradić, Rebeca Olvera, Frédéric Antoun, Christophe Dumaux et Nahuel Di Pierro. D’autre part, on retrouvera Nahuel Di Pierro en avril 2019 dans une nouvelle production signée Jan Philipp Gloger du Turc en Italie (Rossini) menée par Enrique Mazzola aux côtés de Julie Fuchs, Renato Girolami, Edgardo Rocha et Pietro Spagnoli.
Zurich mettra en lumière Les Pêcheurs de perles (Bizet) dirigés par Pavel Baleff dans une mise en scène de Jens-Daniel Herzog, La Fausse jardinière (Mozart) mené par Gianluca Capuano et mis en scène par Tatjana Gürbaca, Tannhäuser (Wagner) de Harry Kupfer dirigé par Axel Kober et La Somnambule (Bellini) dirigé par Maurizio Benini avec Lawrence Brownlee. Ismael Jordi sera invité à chanter cette saison à plusieurs reprises notamment dans Rigoletto par Tatjana Gürbaca avec Quinn Kelsey sous la baguette de Gustavo Gimeno et Lucia di Lammermoor (Donizetti) dirigé par Nello Santi.
La saison s’achèvera en juillet 2019 avec une reprise d’Elektra (Strauss) par Martin Kušej dirigée par Simone Young avec Waltraud Meier et Evelyn Herlitzius.