Prenez gratuitement le controle de votre page
- Metteur en scène
Biographie
Vincent Huguet
Vincent Huguet naît à Montpellier en 1976. Il suit des études d'histoire à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et devient agrégé en 2000. Il enseigne ensuite l'histoire de l'art contemporain à l’Université d’Amiens. En 2001, il devient éditeur chez Gallimard. En 2008, il rejoint la Collection Lambert en Avignon, puis, se rend à la Villa Médicis à Rome pour la préparation d'une exposition où il rencontre Patrice Chéreau. En 2010, le musée du Louvre offre au metteur en scène accompli d'être "grand invité", Vincent Huguet débute avec lui une collaboration artistique qui se perpétue jusqu'à la mort de Patrice Chéreau en 2013. Cette collaboration génère Les Visages et les corps au Louvre, deux expositions, un livre et plusieurs spectacles tels que La Nuit juste avant les forêts (Koltès), Rêve d’automne (Fosse), Wesendonck Lieder (Wagner) puis Elektra (Strauss) à Aix-en-Provence en 2013. En parallèle, en 2011, il participe aux ateliers « Opéra en création » de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence : un premier sous la direction du compositeur Peter Eötvös et un autre où il met en scène des extraits du Carnet de Grim composé par Colin Roche.
En 2012, il assiste Jean-Paul Scarpitta dans Les Noces de Figaro à Montpellier puis revient dans la capitale héraultaise pour sa première mise en scène, Lakmé (Delibes). Après le succès d'Elektra à Aix-en-Provence, il dirige les reprises de l'oeuvre straussienne lors d'une vaste tournée passant en 2014 par La Scala de Milan, en 2016 au Met, à l'Opéra national de Finlande, à l'Opéra d'État de Berlin puis au Grand Théâtre du Liceu à Barcelone. En 2015, il signe les mises en scène de Love I Obey à la Scène nationale d'Alençon, la création mondiale des Contes de la lune vague après la pluie (Dayer) à Rouen et Encor sur le pavé sonne mon pas nocturne (d'après la correspondance de Marcel Proust et Reynaldo Hahn) pour l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence. En 2016, il retourne à Rouen pour To Be or not to be (Purcell) et se rend à Bordeaux pour mettre en scène Don Quichotte (Ravel, Strauss, de Falla, Massenet) aux côtés de Marc Minkowski. La même année, il est invité pour concevoir Trois femmes avec Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances à l'église Notre-Dame de la Gloriette à Caen. En 2017, il met en scène La Vie parisienne (Offenbach) à Bordeaux et Werther (Massenet) à Klagenfurt en Autriche.
En juillet 2018, il mettra en scène Didon et Énée de Purcell à Aix-en-Provence. Le mois suivant, il dirigera Trois femmes à La Chaise-Dieu. En novembre, il sera à la baguette de Roméo et Juliette (Gounod) au Théâtre de Lucerne puis au Gala inaugural des 350 ans de l'Opéra de Paris au Palais Garnier en décembre. En mai 2019, il livrera sa vision de La Femme sans ombre (Strauss) à l'Opéra d'État de Vienne.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Xavier DayerNom de l'Opéra Les contes de la lune vague après la pluie
-
Nom du compositeur Henry PurcellNom de l'Opéra To be or not to be
-
Nom du compositeur Henry PurcellNom de l'Opéra Didon et Énée
-
Nom du compositeur Marc-Antoine CharpentierNom de l'Opéra Histoires sacrées
-
Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra La Vie Parisienne
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra Roméo et Juliette
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra La Femme sans ombre
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra Manon
-
Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra Les Contes d'Hoffmann
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Cosi fan tutte
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Les Noces de Figaro
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra Cendrillon
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Don Carlos
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Don Giovanni