À Toulon, présentation d’une saison hors-les-murs pour 2023-2024
La saison 2023-2024 de l’Opéra de Toulon se déroulera sous la direction de son nouveau directeur Jérôme Brunetière, qui explique avoir conçu sa programmation dans un souci d’éclectisme -le répertoire présenté s’étend de Monteverdi à la création contemporaine- mais aussi de mise en valeur mutuelle entre les œuvres et qualités acoustiques des différentes salles d’accueil. Cette période de travaux représente en effet pour la maison l’occasion d’investir la ville et ses lieux de culture divers, réinventant de fait son rapport au public.
Châteauvallon
Présenté à l’occasion du festival d’été de Châteauvallon, un Requiem de Mozart sous forme de ballet équestre par Bartabas ouvrira le programme de cette nouvelle saison dès le mois de juillet 2023, à la Scène nationale. À l’affiche de cette production, Claire de Monteil (soprano), Eugénie Joneau (mezzo), Gonzalo Quinchahual (ténor) et Jean-Fernand Setti (basse) accompagnés par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Toulon sous la direction de Nicolas Krüger.
La scène de Châteauvallon hébergera également la clôture de la saison : une nouvelle production de l’Opéra de Toulon regroupant Cavalleria Rusticana de Mascagni et Paillasse de Leoncavallo sous la baguette de Valerio Galli et dans la mise en scène de Silvia Paoli, avec Anaïk Morel en Santuzza, Tadeusz Szlenkier en Turridu, Agnes Zwierko en Mamma Lucia et Daniel Miroslaw en Alfio dans Cavalleria Rusticana, Tadeusz Szlenkier en Canio, Marianne Croux en Nedda, Daniel Miroslaw en Tonio, Andrés Agudelo en Beppe et Csaba Kotlár dans le rôle de Silvio pour Paillasse.
Le Liberté
Les œuvres plus anciennes de la saison seront accueillies par le Théâtre Liberté (formant également la "Scène nationale Châteauvallon-Liberté"). Au programme : une reprise de la production venue du Maggio Musicale Fiorentino d’Orphée et Eurydice de Gluck dans sa version française, mise en scène par Pierre Audi et dirigée par Jean-Christophe Spinosi, avec Michele Angelini en Orphée, Hélène Carpentier en Eurydice et Emy Gazeilles dans le rôle d’Amour, avant une nouvelle coproduction -Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Rennes, Palau des Arts Reina Sofia de Valence et Opéra de Toulon- du Couronnement de Poppée de Monteverdi, mise en scène par Ted Huffman et dirigée par Leonardo García Alarcón, avec Jasmin Delfs dans le rôle de Poppée, Nicolò Balducci en Neron, Victoire Bunel dans les rôles d'Octavie et de La Vertu, Paul Figuier en Othon et Ossian Huskinson dans les rôles de Sénèque et d’Un consul.
L’Opéra de Toulon participera également aux “Mardis Liberté”, des concerts courts de musique de chambre sur la pause déjeuner suivis d’un repas partagé.
Zénith de Toulon
La saison comprend une nouvelle coproduction -Opéra national de Lorraine, Opéra de Rouen Normandie, Théâtres de la Ville de Luxembourg et Opéra de Toulon- de Rigoletto de Verdi, incontournable du répertoire opératique italien que la maison choisit d’adresser au grand public en la délocalisant au Zénith. Cette production sera dirigée par Valerio Galli et mise en scène par Richard Brunel, avec (dans les rôles principaux) Nikoloz Lagvilava dans le rôle-titre, Matteo Roma en Duc de Mantoue, Maria Carla Pino Cury en Gilda, Agnès Letestu -danseuse étoile de l’Opéra de Paris- dans le rôle de sa mère (la production plaçant l’intrigue dans un corps de ballet), Peter Martinčič en Sparafucile, Lucie Roche en Maddalena et Jean-Kristof Bouton en Comte Monterone.
Le Zénith accueillera également, pour les fêtes de fin d'année, La Chauve-Souris de Johann Strauss II, une nouvelle coproduction des Opéras de Rennes, Angers Nantes, Grand Avignon et Toulon mise en scène par Jean Lacornerie et dirigée par Léo Warynski, avec Stephan Genz en Gabriel von Eisenstein, Eléonore Marguerre en Rosalinde, Claire de Sévigné en Adèle, Thomas Tatzl en Dr Falk, Valentin Thill en Alfred et Tamara Gura en Prince Orlofsky.
Palais des Congrès Neptune
Deux opéras seront donnés en version de concert au Palais Neptune : Thaïs de Massenet avec Amina Edris dans le rôle-titre, Josef Wagner en Athanaël, Matthew Cairns en Nicias, Jean-Fernand Setti en Palémon, Faustine de Monès en Crobyle et Anne-Sophie Vincent dans les rôles de Myrtale et d’Albine, sous la direction de Victorien Vanoosten, avant Les Capulet et les Montaigu de Bellini dirigé par Andrea Sanguineti, avec Antoinette Dennefeld dans le rôle de Roméo, Maria Carla Pino Cury en Juliette, Davide Tuscano en Tybalt, Patrick Bolleire en Capulet et Önay Köse en Laurent.
L’Orchestre de Toulon s’y produira également dans trois concerts symphoniques au cours de la saison : un Carnet de voyage des œuvres de Rossini, Mozart et Mendelssohn dirigé par Karel Deseure avec Laurence Monti au violon, des Contemplations de Camille Pépin et Schubert sous la baguette de Quentin Hindley avec Franck Russo à la clarinette et Manuel Cartigny au violoncelle, avant un concert rassemblant des opus de Beethoven dirigés par Barbara Dragan, avec Leonardo Pierdomenico au piano.
Le Palais Neptune accueillera aussi de la dance, avec D’un Matin de printemps, chorégraphié par Emilio Calcagno et dansé par le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, avec l’accompagnement musical de l’Ensemble Ouest rassemblant Constance Ronzatti au violon, Myrtille Hetzel au violoncelle et Aurélien Richard au piano.
Villa Noailles
À l’occasion de son centenaire, la Villa Noailles (à Hyères) accueillera une création mondiale d’opéra en hommage à Marie-Laure et Charles de Noailles. L’œuvre, provisoirement intitulée Ressusciter la Rose, est composé par Raphaël Lucas sur un livret de Simon Johannin d’après Jean-Pierre Blanc et mis en scène par Vincent Huguet. Marie-Laure de Noailles sera incarnée en alternance par Camélia Jordana et Jeanne Gérard (deux univers et techniques différentes donc, plus du monde et plus lyrique), Bastien Rimondi en Charles de Noailles, Yanis Siah en professeur de gym, Malik Djoudi en Poète, Delphine Mégret en Jeune fille à l’Âne et Pauline Cheviller en lectrice des poèmes de Marie-Laure Noailles.