Concours de chant Reine Élisabeth 2023 : les résultats
Pour cette 10ème édition du Concours de Chant (les disciplines alternant chaque année entre chant, piano, violon et violoncelle), les douze finalistes sélectionnés à l’issue de deux épreuves préliminaires à Flagey (une première épreuve les 21 et 22 mai et une demi-finale les 24 et 25 mai) ont chacun défendu un programme au choix de trois à six pièces en deux langues minimum et comprenant au moins un air d’opéra, accompagnés de l’Orchestre Symphonique de la Monnaie dirigé par Alain Altinoglu.
Taehan Kim, qui a su convaincre par son interprétation de trois airs d’opéras -extraits de Tannhäuser de Wagner, La Ville morte de Korngold et Don Carlos de Verdi- et d’un Lieder de Mahler, prend la tête du classement final. Le baryton coréen se voit attribuer le Grand Prix International de la Reine Élisabeth, succédant au baryton allemand Samuel Hasselhorn, lauréat du Premier Prix de la précédente édition de chant, en 2018.
À la deuxième place, la contralto américaine Jasmin White remporte également le Prix Musiq3. La troisième place revient à la soprano russo-allemande Julia Muzychenko-Greenhalgh, suivie de la mezzo-soprano française Floriane Hasler, la basse coréenne Inho Jeong et, en sixième place, la mezzo-soprano française Juliette Mey. Cette dernière nous a d’ailleurs accordé une interview qui sera publiée prochainement sur Ôlyrix. Le Prix Canvas/Klara a par ailleurs été attribué à la soprano portugaise Sílvia Sequeira (finaliste aux côtés de Fleuranne Brockway, Daniel Gwon, Anna-Sophie Neher, Carole-Anne Roussel, Maria Warenberg).
Une série de concerts débutera avec les récitals des lauréats non-classés les 7 et 8 juin à Flagey. Les six premiers lauréats clôtureront cette session de chant le mardi 13 juin au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra-Ballet de Flandre dirigé par Alejo Pérez. Ce concert, diffusé en direct sur Musiq3 sera retransmis le 20 juin sur La Trois et Auvio, et couvert par Ôlyrix qui en publiera, comme toujours, un compte-rendu. Les chanteurs classés dans ce Palmarès de 2023 se produiront encore en Belgique : à Gand et à Anvers respectivement les 15 et 18 juin. Certains d’entre eux partiront ensuite en tournée avec le Ricercar Consort et leur chef Philippe Pierlot les 22, 23 et 24 juin à Leuven, St-Vith et Charleroi. La Belgique aura en outre cet été l’occasion d’accueillir Jasmin White, lauréate du Deuxième Prix et du Prix du public Musiq3, lors du Festival organisé par la chaîne de radio le 1er juillet à Flagey. Enfin, un coffret CD réunissant les meilleurs moments des prestations en première épreuve, demi-finale et finale est disponible à la vente sur le site du Concours Reine Élisabeth.