Speranza Scappucci nommée Cheffe invitée principale à Londres
Ce poste de "principal guest conductor" n'avait pas été offert depuis Daniele Gatti (qui l'assuma entre 1994 et 1997), et jamais à une femme.
Speranza Scappucci formée au conservatoire Sainte-Cécile à Rome (attenant à l’Académie nationale Sainte-Cécile dont l'Orchestre est dirigé par Antonio Pappano également actuel Directeur Musical du ROH) a notamment marqué l'Opéra Royal de Liège (entre 2017 et 2022), où avant de devenir Directrice musicale, elle fut... Cheffe invitée principale. Elle avait décroché ce poste dès sa première invitation liégeoise grâce à Verdi (notre compte-rendu de Jerusalem), et c'est grâce à sa première invitation londonienne et avec Verdi (Attila l'année dernière) qu'elle a décroché le prochain.
Speranza Scappucci aura également multiplié en 2022 les débuts dans de prestigieuses maisons : nous étions à ceux de La Scala, à ceux de l'Opéra de Paris ainsi qu'à ceux au Metropolitan Opera House de New York.
Un article du quotidien britannique The Guardian relate l'enthousiasme de la cheffe devant cette nouvelle aventure londonienne, le fait qu'elle travaillera un large répertoire de tradition incluant le bel canto, Puccini et Verdi, mais qu'elle entend aussi aborder de nouveaux genres, développer de jeunes talents et inspirer un nouveau public : "Nous ne pouvons être simplement dans notre tour d'ivoire, nous devons aussi faire venir les gens à nous" affirme-t-elle comme un projet de nouveau mandat.
Avant cela, Speranza Scappucci dirige Dialogues des Carmélites de retour à Liège en ce mois de juin 2023 (elle nous en parle dans une série de présentation de la production), tandis que la saison prochaine elle retournera notamment à Paris (pour Don Pasquale) et au Met (pour La Rondine).