-
Actu des Opéras
La Monnaie veut oser en 2024-2025
Le 21/04/2024Pour sa saison 2024-2025, l'Opéra de Bruxelles présente un programme centré autour du thème “DARE TO” (Oser). Après avoir exploré l'intelligence artificielle et la devise concrète There will be fate (Destin), Peter de Caluwe conclut ainsi son parcours en tant que directeur général et artistique des lieux (depuis 2007). -
Actu des Opéras
Modernité et Bel Canto à l’Opéra de Lyon en 2024/2025
Le 18/03/2024L’Opéra national de Lyon annonce une nouvelle saison mettant l’accent fort sur la modernité et le beau chant lyrique : dans son esprit d’innover pour tous. -
Production
Elias à Lyon, prophète ou non ?
Le 22/12/2023Pour terminer l’année (ou démarrer la prochaine), l’Opéra de Lyon propose une mise en scène d’Elias, un oratorio de Felix Mendelssohn créé en 1846 et basé sur le Livre des rois de l’Ancien testament, par Calixto Bieito, sous la baguette de Constantin Trinks. -
Production
Ariodante aux couleurs de l’Écosse à l’Opéra de Paris
Le 01/05/2023La nouvelle production d’Ariodante de Haendel reçoit une acclamation royale au Palais Garnier, qui peut finalement offrir au grand public la mise en scène de Robert Carsen et l'intensité des incarnations : -
Production
Ariodante en grève mais en concert ovationné à l’Opéra Garnier
Le 21/04/2023Un mouvement de grève ne permet pas à l'Opéra de Paris de proposer la mise en scène signée Robert Carsen, en cette première représentation d'Ariodante (Haendel), mais la version de concert ne manque pas d'éblouir les spectateurs : -
Production
Parsifal entre chaud et froid à l’Opéra Bastille
Le 25/05/2022Inaugurée sur cette même scène de l’Opéra Bastille en 2018, cette production signée Richard Jones du Parsifal de Richard Wagner marque les débuts du ténor Simon O’Neill à l’Opéra national de Paris -
Actu des Opéras
Opéra de Paris, Saison 2022/2023 : l’art comme antidote
Le 30/03/2022Alexander Neef annonce sa deuxième saison, mettant l’accent sur de grandes figures littéraires et de nouvelles personnalités artistiques dans un hommage à l’art vivant : “meilleur antidote à l’instabilité” -
Production
La Flûte enchantée dans la Bastille fermée, L'Opéra chez soi
Le 23/01/2021"L'Opéra chez soi", nouvelle plateforme numérique de l'institution lyrique capitale, propose son premier opus lyrique en direct (et à la demande) de l'Opéra Bastille : la reprise de La Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Robert Carsen. La réalisation audiovisuelle rend la féerie moderne du spectacle : -
Production
Siegfried de Wagner : l'Opéra de Paris enregistre à Radio France
Le 06/12/2020L'Opéra de Paris enregistre à Radio France "Siegfried", troisième épisode de la Tétralogie Wagnérienne, après avoir capté les trois autres volets à Bastille, pour une retransmission dans l'ordre durant les fêtes. Compte-Rendu : -
Production
Le Crépuscule des Dieux contre le crépuscule des lieux à Bastille
Le 29/11/2020Le Ring de Wagner, fin et suite : l'Opéra national de Paris poursuit sa Tétralogie à huis clos (mais nous y sommes pour vous en rendre compte). Les épisodes enregistrés dans le désordre mais en bon ordre de marche musicale et pour une retransmission chronologique durant les fêtes font de ce Crépuscule final un nouveau point d'orgue et de départ : -
Production
L’Or du Rhin fait scintiller une Bastille dépeuplée
Le 27/11/2020L’Opéra de Paris poursuit son cycle du Ring de Wagner par un pas un arrière : après La Walkyrie, c’est au tour de l’Or du Rhin de faire l’objet d’une captation, devant une salle vide, donc, pour une retransmission ultérieure. -
Actu des Opéras
Le Festival du Ring de Wagner version concert à Bastille sera diffusé en direct
Le 06/11/2020La nouvelle production de la Tétralogie (cycle de quatre opéras composés par Richard Wagner) semblait maudite à l'Opéra de Paris mais finalement, après avoir été victime du confinement et du couvre-feu, la version concert est programmée en direct à la radio dans son format festival : -
Actu des Opéras
L'Or du Rhin annulé, l'Opéra de Paris veut sauver sa Tétralogie
Le 30/03/2020C'était le grand projet de ces deux saisons à l'Opéra de Paris, il était menacé par la grève, mais c'est désormais le Coronavirus qui pourrait lui porter un coup fatal : le Ring de Wagner dans une nouvelle mise en scène de Calixto Bieito. -
Production
Michael Fabiano et Nicole Car en second cast de Don Carlo à l’Opéra Bastille
Le 15/11/2019Succédant à Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak dans les rôles de Don Carlo et Elisabeth pour la seconde série de représentations du Don Carlo de Verdi à l’Opéra Bastille -les autres interprètes restant inchangés-, Michael Fabiano et Nicole Car font valoir leurs propres atouts et leur propre personnalité. -
Production
Roberto Alagna remplacé en cours de représentation pour Don Carlo de Verdi, triomphal à Bastille
Le 26/10/2019Bien que ne laissant pas paraître de gêne vocale dans la première partie du spectacle, Roberto Alagna s'est fait remplacer au pied levé après le premier entracte par Sergio Escobar, laissant le triomphe de cette reprise en italien à René Pape et Anita Rachvelishvili : -
Production
Revivez la saison 2017/2018 de l'Opéra de Paris en comptes-rendus !
Le 01/08/2018En cette fin d’année, revivez les moments forts de la saison 2017/2018 de l’Opéra de Paris à travers nos comptes-rendus exclusifs : -
Production
Génie théâtral et fête vocale dans Parsifal à Bastille
Le 14/05/2018La nouvelle production parisienne du Parsifal de Richard Wagner se montre à la hauteur des grandes attentes fondées en elle, grâce à la mise en scène informée et musicale de Richard Jones, la direction ingénieusement théâtrale de Philippe Jordan et une distribution exceptionnelle : -
Production
Aïda, soleil froid au Théâtre de la Monnaie
Le 21/05/2017Exit le diktat du péplum hollywoodien, l’appellation de « grand opéra » ici se meurt. Stathis Livathinos réussit le pari époustouflant de s’émanciper de l’héritage chargé d’Aïda par l’épure. Un minimalisme cru qui dénature l’exotisme d’Aïda mais renforce le côté universel de son histoire, révolutionnaire et hors du temps. C’est avec subtilité que l’Orchestre Symphonique de La Monnaie fait preuve d’empathie pour le destin tragique d’Aïda. Puissant, précis et audacieux, le chef d'orchestre Alain Altinoglu rend lui aussi hommage à l’héritage de Verdi, avec modernité et compassion.