-
Production
Improbable Sérénade de réveillon à Avignon : Champagne !
Le 31/12/2022Pour les fêtes, l'Opéra Grand Avignon exhume un étonnant opéra-comique composé par deux femmes durant la Restauration. Sous la baguette de Debora Waldman, Jean Lacornerie explique par sa mise en scène l'intérêt de cette redécouverte : -
Actu des Opéras
Pour les fêtes, l'Opéra Grand Avignon ressuscite La Sérénade de Sophie Gail et Sophie Gay
Le 09/12/2022L'Opéra Grand Avignon exhume un opéra-comique du début du XIXe siècle replongeant dans l’héritage de Molière, conjugué au féminin : "La Sérénade" composée par Sophie Gail sur un livret de Sophie Gay. Présentations avec les artistes de ce précieux mélange des genres, à l'affiche les 30, 31 décembre et 1er janvier. -
Production
La Walkyrie combattive en semi-scénique à l’Opéra de Marseille
Le 12/02/2022L'Opéra de Marseille revoit et maintient La Walkyrie de Wagner en version semi-scénique, entre reprise et réinvention, entre retours marquants et prises de rôles : -
Actu des Opéras
Grands Opéras à Marseille pour la saison 2021/2022
Le 07/09/2021L'Opéra de Marseille annonce sa saison de reprise 2021/2022 avec des opus lyriques ambitieux, du Guillaume Tell de Rossini au Don Carlo de Verdi : -
Actu des Opéras
Carmen revisitée et récitals à Musical Guest saison 2021/2022
Le 02/08/2021Quatre récitals et un opéra d’après Carmen de Bizet pour cette saison de reprise 2021/2022 à Musical Guest, structure indépendante passée de Cannes à Mandelieu-la-Napoule pour sa saison consacrée à l’art lyrique : -
Actu des Opéras
Cannes : Musical Guest déroule le tapis rouge pour sa saison 2020-2021
Le 26/06/2020Pour sa quatrième saison, l’association cannoise Musical Guest renouvelle une programmation éclectique avec des oeuvres originales et des récitals faits pour satisfaire les amoureux de l’art lyrique de la région Sud. -
Production
Cosi fan tutte téléréalité à Nice
Le 22/01/2020De jeunes chanteurs enthousiastes et une mise en abyme scénographique portent Cosi fan tutte de Mozart à Nice, rendant compte avec finesse des désarrois du cœur et de la détresse des sentiments contraints. -
Production
Le Crépuscule des Dieux, dernière journée du Ring à Genève
Le 20/02/2019Le Crépuscule des Dieux vient clore le cycle de représentations du Ring de Richard Wagner au Grand Théâtre de Genève dans le cadre de sa réouverture. -
Production
L’Or du Rhin dans les ors ressuscités du Grand Théâtre de Genève
Le 14/02/2019Pour fêter sa réouverture en ce 12 février 2019, le Grand Théâtre de Genève reprend sous la forme de trois cycles successifs programmés au cours des mois de février et mars 2019, la production du Ring de Richard Wagner créée sur cette même scène entre 2013 et 2014 par Dieter Dorn. -
Production
La Traviata mouvementée de Marseille n’éclipse pas Nicole Car et Étienne Dupuis
Le 23/12/2018Après un début de spectacle marqué par la présence d’employés de la machinerie de l’Opéra en grève sur scène, cette production de La Traviata marquera surtout la première européenne en Violetta de Nicole Car et une excellente performance d’Étienne Dupuis en Germont. -
Actu des Opéras
Le Tour de France des productions de la saison 2017/2018
Le 20/08/2018Ôlyrix vous propose une sélection des productions marquantes de la saison 2017/2018 en régions parmi les 750 comptes-rendus rédigés cette année par l'équipe de rédaction : -
Actu des Opéras
Opéra de Genève 2018/2019 : retour Tétralogique au Grand Théâtre
Le 04/05/2018L'Opéra de Genève retrouve son Grand Théâtre et dit adieu à son directeur Tobias Richter avec un coup de tonnerre pour la saison 2018/2019 : La Tétralogie de Wagner en intégralité (sans oublier les grands noms et nombreuses productions nouvelles) ! -
Production
Huit classiques et de grandes voix à Marseille en 2018/2019
Le 18/04/2018L'Opéra de Marseille annonce sa programmation pour la saison 2018/2019 : huit classiques du répertoire, qui brillent par leurs distributions vocales. -
Production
Don Carlo à l’Opéra de Marseille ou l’empire des Quint : un Verdi entre devoir et espoir
Le 12/06/2017Pour sa dernière proposition de la saison, l’Opéra de Marseille, en coproduction avec l’Opéra national de Bordeaux, a choisi de représenter Don Carlo dans sa présentation milanaise habituelle de 1884, plus concise que la version française d’origine. La stature vocale des interprètes principaux, avec une mention particulière pour Yolanda Auyanet (Elisabetta) et Jean-François Lapointe (Rodrigo), la précision incisive de la direction musicale de Lawrence Foster, le réalisme stylisé de la mise en scène restituent la puissance de conception de cette immense œuvre verdienne.