Opéra de Genève 2018/2019 : retour Tétralogique au Grand Théâtre
Ce cycle de L'Anneau du Nibelung mis en scène par Dieter Dorn a déjà été présenté à Genève en quatre épisodes séparés, au fil des saisons 2012/2013/2014 et réuni à deux reprises en mai 2014, le cycle sera de nouveau uni en février et mars 2019, par trois fois (les quatre opus et la quinzaine d'heures de musique en six soirées, par trois fois). Georg Fritzsch dirigera un casting vocal dantesque, composé de Mikhail Petrenko, Stephan Rügamer, Aleksey Tikhomirov, Taras Shtonda, Will Hartmann, Michaela Kaune, Mikhail Petrenko, Jennifer Larmore, Petra Lang, Tómas Tómasson, Aleksey Tikhomirov.
L'institution genevoise profitera de ce retour à la place de Neuve dans le Grand Théâtre restauré de la rive gauche pour programmer Le Pirate de Bellini en version concert avec Franco Vassallo, Marina Rebeka, Lawrence Brownlee, puis les Liebeslieder de Brahms (avec Marlis Petersen, Werner Güra, Anke Vondung, Paul-Armin Edelmann), des ballets (le flamenco Sombras, La classique Belle au bois dormant sur une musique de Tchaïkovski, et une trilogie accompagnée par Mozart, Haendel et les vénitiens) des récitals (Patricia Petibon, Sarah Connolly, Christian Gerhaher). Deux nouvelles productions seront également proposées pour célébrer le retour au bercail : une version événement de la Médée de Marc-Antoine Charpentier signée David McVicar, incarnée par Anna-Caterina Antonacci, avec la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, avant Un Bal masqué de Verdi mis en scène par Giancarlo del Monaco dans les décors de Richard Peduzzi. Ramon Vargas (Gustavo III), Franco Vassallo (que nous avons interviewé notamment sur son Comte Anckarström) et Irina Churilova (Amelia) seront dirigés par Pinchas Steinberg. Le Requiem de Verdi promet enfin une version originale par Teodor Currentzis avec le Chœur et Orchestre de Perm MusicAeterna.
Avant cela, les six premiers mois de la saison auront été l'occasion de faire des adieux à l'Opéra des Nations, le théâtre en bois acquis auprès de La Comédie-Française (qui l'employa durant ses propres travaux). Le mois de Septembre sera bien rempli par Carmen (avec 10 représentations en 18 jours). La nouvelle mise en scène de Reinhild Hoffmann, dirigée par John Fiore proposera en alternance la Carmen d'Ekaterina Sergeeva et Héloïse Mas, le Don José de Sébastien Guèze / Sergej Khomov, Ildebrando D'Arcangelo en unique Escamillo et Marita Kvarving Sølberg / Adriana Gonzalez pour Micaëla.
Après sa résurrection aux Bouffes du Nord, Genève sera l'une des innombrables étapes dans le voyage du Beggar's Opera porté par William Christie et Robert Carsen. Autre production nouvelle : Boris Godounov de Moussorgski par Matthias Hartmann. Paola Arrivabeni y dirigera Mikhail Petrenko et Alexey Tikhomirov alternant dans le rôle-titre.
Après avoir enchanté Lyon, Viva la Mamma Laurent Naouri travesti (de Gaetano Donizetti, par Laurent Pelly) égayera la Suisse, naturellement ! Enfin l'opéra Jeune Public sera un autre Donizetti : L'Élixir d'amour mis en scène par Grischa Asagaroff, arrangé par Alexander Krampe.