Cannes : Musical Guest déroule le tapis rouge pour sa saison 2020-2021
Après avoir accueilli Catherine Trottmann, Béatrice Uria-Monzon ou encore Sébastien Guèze, Musical Guest propose au public de la Côte d’Azur une nouvelle série de récitals mettant à l’honneur de grands noms.
À l’affiche des productions de l’Opéra de Monte Carlo et de Philadelphie, la mezzo-soprano Fleur Barron sera de passage à Cannes en novembre, accompagnée du pianiste et Directeur artistique Patrick Nebbula. "Charismatic star" d'après le Boston Globe, et "Knockout performer" d'après le Times, la mezzo-soprano anglo-singapourienne lauréate du Festival d'Aix-en-Provence et du Tanglewood Music Festival proposera un récital placé sous le thème du voyage. Si le contenu n'est pas encore révélé, c'est un parcours allant de New York à Moscou, en passant par Madrid et Vienne dans lequel les spectateurs seront embarqués.
Pour bien commencer l’année 2021, la soprano franco-allemande Camille Schnoor, accompagnée de Patrick Nebbula, déploiera ses qualités d’interprète tout au long d'un programme composé des mélodies de Bizet, Duparc, Ravel et Strauss. Après une entrée très remarquée dans le paysage lyrique français avec ses débuts dans Madame Butterfly à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra de Rouen, production diffusée sur France 3, elle figure à l’affiche de la nouvelle saison de l’opéra de Lausanne et fera bientôt ses débuts à La Seine Musicale à Paris.
La musique ancienne sera à l’honneur, portée par Lea Desandre. De retour après avoir clôturé la première saison de Musical Guest, la mezzo-soprano sera accompagnée du luthiste Thomas Dunford pour un voyage musical à travers les siècles. Le duo a d'ores-et-déjà fait vibrer la Salle Gaveau avec l'ensemble Jupiter, performance à laquelle nos équipes ont eu l’occasion d’assister (et dont vous pouvez retrouver le compte-rendu ici), et ne cesse de prouver leur grande complicité scénique lorsqu'il s'agit de promouvoir le répertoire baroque.
Un autre duo détonnant se produira au cours de la saison. Avec la création originale “Choses vues… et chantées !“ le comédien et chroniqueur Christophe Barbier s’associe à la soprano Pauline Courtin pour délivrer une adaptation théâtrale de l’œuvre de Victor Hugo “Choses vues”. Les textes de l’auteurs, compilation de scènes de rues et de réflexions personnelles, sont mises en musique par Bizet, Donizetti, Fauré et Hahn.
Enfin, l’association proposera La Tragédie de Carmen, basée sur la réinvention de Marius Constant, Jean-Claude Carrière et Peter Brook. Version condensée de Carmen de Bizet, la pièce met en exergue toute la tension entre les protagonistes principaux : Carmen (Carine Séchaye), Don José (Christophe Berry) ,Micaëla (Melody Louledjian), Escamillo (Richard Rittelmann) et Zuniga (Pascal Terrien), sous la direction de Patrick Nebbula.
Fidèle à sa tradition, Musical Guest déploie également une action caritative, reversant une part de ses recettes à une noble cause : cette année, il s'agira de la Fondation des Femmes qui soutient les victimes de violences conjugales (en tragique augmentation durant la période du confinement).