Grands Opéras à Marseille pour la saison 2021/2022
La saison lyrique s'ouvrira en fanfare et cavalcade au mois d'octobre avec le Grand Opéra Guillaume Tell de Rossini (poursuivant la tradition de programmation maison pleine d'ambition chaque saison dans les dimensions d'un opus au moins). Alexandre Duhamel et Angélique Boudeville prendront le rôle-titre et celui de Mathilde, avec Enea Scala (Arnold), Jennifer Courcier (Jemmy), Annunziata Vestri (Hedwige), Thomas Dear (Melchthal), Cyril Rovery (Gessler), Camille Tresmontant (Rodolphe), Patrick Bolleire (Walter Furst), Jean-Marie Delpas (Leuthold), Carlos Natale (un Pêcheur) sous la direction musicale de Michele Spotti dans une nouvelle mise en scène signée Louis Désiré en collaboration avec Saint-Etienne.
D'un Rossini à l'autre, le ténor Enea Scala enchaînera même en quelques jours son rôle dans Guillaume Tell et celui de Rinaldo auprès de Nino Machaidze en Armida, avec Chuan Wang (Gernando/Ubaldo), Matteo Roma (Goffredo/Carlo), Gilen Goicoechea (Idraote/Astarotte) et Jérémy Duffau (Eusatzio) dans une version concertante dirigée par José Miguel Pérez-Sierra marquant l'entrée de cette œuvre au répertoire.
Le Voyage dans la Lune d'Offenbach, super-production du CFPL (mise en scène par Olivier Fredj) fera à Marseille l'une de ses 16 étapes et y fêtera le "bon bout d'an" (comme on dit dans le Sud) et la nouvelle année avec Violette Polchi (Caprice), Sheva Tehoval (Fantasia), Ludivine Gombert (Flamma), Popotte Cécile Galois, Kaëlig Boché Quipasseparla, Erick Freulon (Cosmos), Cactus Christophe Poncet de Solages, Microscope Éric Vignau et V'lan Matthieu Lécroart sous la baguette de Pierre Dumoussaud.
La Walkyrie de Wagner poursuivra la chevauchée lyrique impressionnante, avec deux autres prises de rôles qui ne le sont pas moins : Sophie Koch et Béatrice Uria-Monzon en Sieglinde et Fricka avec les Wagnériens reconnus Petra Lang (Brünnhilde) et Nikolai Schukoff (Siegmund), Samuel Youn en Wotan et pour Hunding Nicolas Courjal ainsi que les habitués des lieux pour chanter les autres Walkyries : Jennifer Michel, Ludivine Gombert, Laurence Janot, Lucie Roche, Carine Séchaye, Cécile Galois, Marie Gautrot, Julie Pasturaud. Lawrence Foster fêtera la saison de ses 80 printemps en dirigeant cette distribution dans la mise en scène de l'indissociable Charles Roubaud.
Werther de Massenet viendra dans la production Lorraine signée Bruno Ravella (notre compte-rendu). Thomas Bettinger qui prenait en juin dernier le rôle-titre à Nice sera en compagnie d'Antoinette Dennefeld et Ludivine Gombert (Charlotte et Sophie) avec Marc Scoffoni (Albert), Marc Barrard (Le Bailli), Jean-Marie Delpas (Johann), Marc Larcher (Schmidt), sous la direction musicale de Victorien Vanoosten.
Autre ténor français fort en vue et en voix, Julien Dran sera Belmonte pour L'Enlèvement au Sérail de Mozart dans la production de Dieter Kaegi (notre compte-rendu monégasque de cette version Orient-Express). Paolo Arrivabeni dirigera également la Constanze de Serenad Uyar, Amélie Robins en Blondchen, Pedrillo Loïc Félix, Osmin Patrick Bolleire et Bernhard Bettermann le Selim Bassa.
Marseille bouclera la boucle de sa programmation d'opéras avec Schiller : le grand auteur allemand inspira aussi bien le Guillaume Tell de Rossini (en ouverture de saison) que Don Carlo de Verdi qui la refermera. La version italienne en quatre actes de cet opus sera mise en scène par Charles Roubaud en coproduction avec l'Opéra de Bordeaux. Paolo Arrivabeni dirigera Marcelo Puente dans le rôle-titre, l'Elisabetta de Chiara Isotton, Varduhi Abrahamyan en Eboli, Jérôme Boutillier en Rodrigo, Nicolas Courjal en Philippe II, Caroline Géa en Tebaldo, Cécile Lo Bianco en Voix du ciel, l'Inquisiteur par Simon Lim, le Moine de Jacques-Greg Belobo, le Comte de Lerme de Christophe Berry, Samy Camps en Héraut et les Députés flamands Lionel Delbruyere, Jean-Marie Delpas, Florent Leroux-Roche, Jonathan Pilate et Dmytro Voronov.