Jules César retrouve son empire sur Rome pour la saison lyrique 2021/2022
La deuxième saison estivale de l'Opéra de Rome au Circus Maximus s'étant achevée avec la reprise de La Bohème de Puccini mise en scène par Davide Livermore, sous la direction de Jordi Bernàcer et avec Vittoria Yeo et Piero Pretti dans les rôles de Mimi et Rodolfo, s’annonce désormais pour novembre la saison 2021/2022 en la maison lyrique romaine. Le chef d'orchestre Daniele Gatti arrivé à Rome en 2018 (après avoir été évincé du Concertgebouw d’Amsterdam), cédera sa place en novembre 2022 à l'issue d'un mandat de quatre ans (pour partir succéder à Zubin Mehta à Florence) à Michele Mariotti.
Daniele Gatti ouvrira la saison romaine après avoir dirigé Giovanna d'Arco de Verdi du 17 au 26 octobre, dans une nouvelle production de l’Opéra romain mise en scène par Davide Livermore (qui complète sa série de la « trilogie de jeunesse » de Giuseppe Verdi avec la nouvelle production du Macbeth proposée en ouverture de la saison de La Scala, et Attila présenté à Milan en décembre 2018). Nino Machaidze incarnera Jeanne d'Arc, avec Francesco Meli (Charles VII), Roberto Frontali (Giacomo), Dmitry Beloselskiy (Talbot).
Jules César retrouvera son empire sur la ville aux sept collines du 20 au 28 novembre pour la création mondiale de Julius Caesar par Giorgio Battistelli sur un livret du dramaturge anglais Ian Burton d’après la pièce éponyme de Shakespeare, dans une mise en scène de Robert Carsen. Clive Bayley campera le rôle du conquérant Jules César, Elliot Madore sera son fils adoptif et parricide Brutus, avec Julian Hubbard dans celui du général et proconsul Cassius, Dominic Sedgwick (Anthony), Ruxandra Donose (Calpurnia), Michael J. Scott (Casca), Scott Wilde (Decius), ou encore Christopher Lemmings (Cinna).
Après Giovanna d'Arco, Verdi reviendra résonner par deux fois. D’abord avec l’adaptation d’une pièce de Schiller, Luisa Miller par Damiano Michieletto du 8 au 17 février, dirigée par le futur Directeur musical de la maison Michele Mariotti (déjà dirigée par ce dernier in loco en version concert en avril dernier). Roberta Mantegna et Amartuvshin Enkhbat dans les rôles de Luisa et son père Miller seront entourés de Michele Pertusi (Comte Walter), Antonio Poli (Rodolfo), Daniela Barcellona (Federica) ou encore Marco Spotti (Wurm).
L’adaptation de la pièce de Victor Hugo Ernani viendra du 3 au 11 juin mise en scène par l'Argentin Hugo de Ana, sous la direction de Marco Armiliato et avec le Charles VII de Giovanna d'Arco, Francesco Meli revenant dans le rôle d’Ernani, accompagné de Luca Micheletti (Don Carlo), Evgeny Stavinsky (Don Ruy Gomez de Silva) et Angela Meade (Elvira).
La programmation italienne du Teatro Costanzi sera complétée par la production de Tosca signée Alessandro Talevi en décembre 2021, avant de revenir en novembre 2022, avec Saioa Hernandez dans le rôle-titre et Vittorio Grigolo dans celui de Mario Cavaradossi, et pour les épauler, Roberto Frontali (Baron Scarpia), Roberto Abbondanza (un sacristain), Saverio Fiore (Spoletta), Luciano Leoni (Cesare Angelotti).
Un autre grand Puccini suivra, du 22 au 31 : Turandot, dans une nouvelle production du Théâtre de l’Opéra de Rome créée par l’artiste chinois Ai Weiwei (notre Requiem pour cette production très attendue précédemment annulée par le Covid) et dirigée par celle qui a brillé en ouverture du Festival de Bayreuth, Oksana Lyniv. Une autre Oksana en la personne d’Oksana Dyka (qui sera en alternance avec Ewa Vesin) portera le rôle-titre, entourée d’Antonio di Matteo et Marco Spotti (Timur), Bryan Hymel en alternance avec Arsen Soghomonyan (le Prince Calaf), ou encore Francesca Dotto et Adriana Ferfecka (Liu).
Les Puritains de Bellini seront menés par Roberto Abbado du 21 au 30 avril dans une nouvelle production maison d’Andrea de Rosa, portée par Jessica Pratt (Elvira Valton), alternativement Lawrence Brownlee et Francesco Demuro (Lord Arturo Talbo), Franco Vassallo (Sir Riccardo Forth), Nicola Ulivieri (Sir Giorgio Valton) et Roberto Lorenzi (Lord Gualtiero Valton).
Le Barbier de Séville (Rossini) par Lorenzo Mariani clôturera cette programmation italienne de l’Opéra de Rome du 2 au 8 août dans le cadre enchanteur des thermes de Caracalla, avec Davide Luciano (Figaro), Cecilia Molinari (Rosina), Xabier Anduaga (Comte Almaviva), Marco Filippo Romano (Don Bartolo) et Alex Esposito (Don Basilio), le tout sous la direction musicale de Stefano Montanari. Les thermes antiques accueilleront également en juillet pour cette saison romaine l’œuvre hybride entre danse, chant et théâtre de Leonard Bernstein : Mass mise en scène par Damiano Michieletto et dirigée par Diego Matheuz, avant Carmen par Valentina Carrasco (jusqu’au 4 août), dirigé par Bertrand de Billy, avec Veronica Simeoni dans le rôle de la libre Carmen, Saimir Pirgu (Don José), Erwin Schrott (Escamillo) et Mariangela Sicilia (Micaëla).
Côté baroque, les français Stanislas de Barbeyrac et Marina Viotti mèneront l’Alceste de Gluck du 4 au 13 octobre 2022 dans une mise en scène et chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui, accompagnés par Luca Tittoto et Patrick Reiter, sous la direction musicale de Gianluca Capuano, avant la programmation de La Passion selon Saint-Matthieu de Bach par Romeo Castellucci du 10 au 13 avril, délocalisée au Nouveau Centre des Congrès de Rome, sous la direction de James Conlon, avec Charles Workman en Évangéliste, Krzysztof Baczyk (Jésus), les sopranos Maria Grazia Schiavo et Veronica Marini, la mezzo Vivien Shotwell et le ténor Krystian Adam.
Le Teatro Costanzi accueillera une autre sortie hors du répertoire italien avec Kátia Kabanová de Leoš Janáček du 18 au 27 janvier dans une nouvelle production créée par Richard Jones, avec Corinne Winters, Stephen Richardson (Savel Prokofjevic Dikoj), Charles Workman (Boris Gligorijevic), Susan Bickley (Marfa Ignatevna Kabanova), Julian Hubbard (Tichon Ivanyc Kabanov), Sam Furness (Vana Kudrjas), Carolyn Sproule (Varvara), le tout sous la direction musicale de David Robertson.
Le Théâtre de l’Opéra de Rome ira à nouveau hors les murs pour Acquaprofonda de Giovanni Sollima du 3 au 7 décembre au Théâtre National de Rome avec des chanteurs sortis de la “Fabbrica” Young Artist Program de la maison lyrique, dirigés pour l’occasion par Carlo Donadio, dans une mise en scène de Luis Ernesto Doñas.
L’Opéra de Rome proposera également au public une riche programmation chorégraphique, qui débutera avec Casse-Noisette de Tchaïkovski par Giuliano Peparini. Un triptyque sera animé par William Forsythe, Johan Inger et Nicolas Blanc, le ballet The Corsair par José Carlos Martínez, trois soirées Roberto Bolle and Friends seront données, avant la version griffée Roland Petit de Notre-Dame de Paris sur une musique de Maurice Jarre, Serata Preljocaj par le fameux chorégraphe sur de la musique de Stéphane Roy et de Vivaldi, et pour clôturer cette saison dansée, une nouvelle version du ballet Giselle sur la musique d’Adolphe-Charles Adam par Carla Fracci, du 21 au 27 octobre 2022.