Chorégies d'Orange 2022 : L'Élixir d'amour et La Joconde, danse et cinéma
L'Élixir d'amour de Donizetti (et sa célèbre furtiva lagrima) dans la mise en scène d'Adriano Sinivia voyait grand à Tours comme nous l'écrivions dans notre compte-rendu, il investira justement le Théâtre Antique d'Orange le 8 juillet avec René Barbera, Pretty Yende, Erwin Schrott, Andrzej Filonczyk, Anna Nalbandiants. Giacomo Sagripanti dirigera l'Orchestre Philharmonique de Radio France, et les Chœurs réunis des Opéras d'Avignon et de Monte-Carlo (maison où le Directeur -également des Chorégies- Jean-Louis Grinda passera le relais à Cecilia Bartoli le 1er janvier 2023).
Jean-Louis Grinda remettra en scène (comme en ouverture de saison lyrique à Marseille en 2014), La Gioconda de Ponchielli (et sa fameuse Danse des Heures), le 6 août, avec Saioa Hernandez dans le rôle-titre, Clémentine Margaine, Marianne Cornetti, Fabio Sartori, Amartüvshin Enkhbat, Alexander Vinogradov, Jean-Marie Delpas et Jean Miannay (qui faisait notamment ses armes dans ces Chorégies vides pour Les Nuits Magiques d’Orange le 1er août 2020). Daniele Callegari dirigera des phalanges du sud : l’Orchestre Philharmonique de Nice, les Chœurs des Opéras de Monte-Carlo, de Toulouse et d’Avignon (ainsi que son Ballet).
Le premier concert du programme mettra à l'affiche le piano de Nicholas Angelich avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette de son ancien Directeur, Myung-Whun Chung (le 7 juillet), tandis que le dernier, le 5 août, invitera un autre instrumentiste : Edgar Moreau dans le Concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns avec l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Lionel Bringuier qui donneront également la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.
La Fête Nationale sera célébrée le 14 juillet dans un esprit européen et sacré avec la Missa Solemnis de Beethoven interprétée pour la première fois in loco, et en solistes par Patricia Petibon, Marie-Nicole Lemieux, Cyrille Dubois, Nicolas Courjal. John Nelson dirigera 80 jeunes musiciens professionnels de l’Orchestre Nexus et 300 choristes (Chœurs des Grandes Écoles, de Grenelle, de la Sorbonne, Stellas Maris, Laudate Deum de Lausanne, Motet de Genève). Avant cela Musiques en fête sera diffusé comme depuis 2011 en direct des Chorégies d’Orange en prime-time sur France 3 (à une date du mois de juin qui reste à préciser).
La Nuit Italienne reviendra, réinvitant ainsi le chœur et l’orchestre de La Scala de Milan, dirigés par Riccardo Chailly le 20 juillet, pour des ouvertures et chœurs de Verdi : Nabucco, Jerusalem, I Lombardi alla prima Crociata, Macbeth, Ernani, Il trovatore, Don Carlos, Don Carlo, La Forza del destino, Aida.
Les Chorégies proposeront également un récital Scène émergente au Palais des Princes avec les jeunes solistes Angélique Boudeville, Lucie Peyramaure et Sahy Ratia accompagnés au piano par Kira Parfeevets, le 16 juillet,
Pop the Opera fêtera ses 5 ans, la danse et le cinéma seront également à l'honneur avec Giselle par le Ballet du Capitole de Toulouse (chorégraphie de Kader Belarbi visant à renforcer le "dualisme entre monde terrestre et surnaturel") le 18 juillet, puis le 30 juillet le film Les Lumières de la ville, de et avec la musique de Charlie Chaplin, projeté sur le mur du Théâtre Antique et interprétée par l’Orchestre National d'Avignon-Provence (direction Debora Waldman).
En espérant que la situation sanitaire estivale permette à tous ces artistes d'être présents et à tous ces événements de se tenir à jauge pleine (l'édition 2020 avait été annulée, et la jauge était finalement passée de 3700 à 5000 places l'été dernier, sur un total de 8500).