-
Actu des Opéras
Théâtre des Champs-Elysées 2024/2025 : les clins d'œil de Michel Franck pour sa dernière
Le 16/03/2024Le Directeur du TCE Michel Franck présente la dernière saison de son mandat de 15 ans, avant de céder la place à Baptiste Charroing (déjà Directeur de production in loco). La programmation propose plusieurs clins d'œil, à son mandat, à son prédécesseur et à son successeur dans le cadre d'une saison qu'il a voulue, face aux contextes, "la plus rassurante possible" : -
Actu des Opéras
Théâtre Musical de la Vienne 2022/2023 : nouveau mandat, nouvelles initiatives (et chefs-d'œuvre)
Le 09/07/2022Stefan Herheim inaugure son mandat de Directeur au Theater an der Wien sur un programme baroque (Bach, Lully, Händel), belcanto (Rossini et Weber), viennois, moderne et contemporain (Berg, Korngold, Eötvös), ouvrant plus grand ses portes au jeune public et à la comédie musicale avec trois nouvelles initiatives "TaWumm!", "Campus" et "Late Night", le tout au Kammeroper et au "Hall E" dans le MuseumsQuartier. -
Enregistrements
Don Giovanni resacralisé par Castellucci et Currentzis à Salzbourg
Le 08/08/2021Le Festival de Salzbourg propose un de ces spectacles qui confirment le statut de tout premier plan mondial et historique d'un événement réunissant comme ici les terribles génies Romeo Castellucci et Teodor Currentzis pour une nouvelle production de Don Giovanni, dans la ville de Mozart : -
Production
La Nuit des Rois ou la musique libérée à La Seine Musicale
Le 23/05/2021La Seine Musicale célèbre la réouverture des salles de concert avec “La Nuit des Rois”, spectacle conçu autour de pièces de Schumann et Beethoven par la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey et le metteur en scène Antonin Baudry. L’Insula Orchestra, le Chœur accentus et une troupe de talentueux solistes participent à cette fête. -
Actu des Opéras
Réouvertures des Opéras : le programme complet (Paris et Île-de-France)
Le 14/05/2021Le public peut enfin retrouver les lieux de culture vivante à partir de ce 19 mai et les théâtres ont annoncé leur programme de reprise jusqu’à la fin de cette saison 2020/2021. Panorama des programmations lyriques dans toute l'Île-de-France (et la France), opéra par opéra : -
Enregistrements
Le TCE fête Beethoven à huis clos pour le poste Radio
Le 20/12/2020Les concerts pour les 250 ans de Beethoven au Théâtre des Champs-Élysées ont été annulés, mais une session d'enregistrement à huis clos était maintenue pour retransmission sur Radio France. Nous y étions : -
Actu des Opéras
Berlin Opéra d’Etat 2020/2021 : Aller de l'avant
Le 16/04/2020Le Staatsoper Unter den Linden annonce une prochaine saison et reprise des activités « Ruhelos-Restlessness : sans repos, seul moyen d’aller de l’avant ». L’opéra berlinois le fera avec de grands noms : Alagna & Yoncheva (débutant Wagner), Pape, Sierra, Kampe, ainsi que de fameux metteurs en scène et maestros (Barenboim, Rattle, Pappano). -
Production
Semaine Mozart 2020 : à Salzbourg, à l'abordage
Le 20/01/2020Le nouveau capitaine de la Semaine Mozart (Mozartwoche, qui se déroule autour de sa date de naissance depuis 1956), Rolando Villazón reprend le gouvernail pour sa deuxième expédition, un programme consacré à l'exploration et aux (instruments à) vents : d'Autriche au Mexique. -
Production
Regards croisés entre Ligeti et Mahler à Strasbourg
Le 11/01/2020Sous la direction de Marko Letonja, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg propose un concert dédié à Ligeti et Mahler rehaussé par la virtuosité du violon et la technicité de la soprano Genia Kühmeier. -
Actu des Opéras
Festival de Salzbourg 2020 : le Programme du Centenaire
Le 14/11/2019Le légendaire Festival de Salzbourg, créé en 1920 et devenu la référence dans le monde lyrique, voire musical et culturel, célèbre sa 100ème édition avec un programme stellaire : chaque production multiplie les grands noms, entre Netrebko, Tézier, Bartoli, Domingo, Alaimo, Bob Wilson, Warlikowski, Castellucci & Currentzis, entre nombreux autres. -
Actu des Opéras
Récapitulatif de saison 2017/2018 : itinéraire en Île-de-France
Le 08/08/2018Revivez les moments forts de la saison 2017/2018 en Île-de-France à travers notre récapitulatif : -
Production
La Clémence de Currentzis : Mozart vaut bien une Messe
Le 16/09/2017Déconcertante, voilà qui résume cette version et l'approche de Currentzis, sa direction et cette idée d'entrelarder La Clémence de Titus avec des scènes puisées dans la Grande Messe en ut, du même Mozart. Un esprit et une énergie pleinement mobilisés par l'orchestre, le chœur et Stéphanie d'Oustrac, pour cette nouvelle étape créatrice au Théâtre des Champs-Élysées : -
Production
La Clémence de Titus par Currentzis, chirurgien dansant
Le 30/08/2017Le Grand Opéra de Genève ouvre sa nouvelle saison, comme le Festival de Salzbourg 2017, avec "La Clémence de Titus" de Mozart dans la version toute particulière imaginée par le fou et génial chef d’orchestre Teodor Currentzis. Soutenue par l’excellent Orchestre et Chœur musicAeterna, l’interprétation de l’œuvre est puissamment défendue par un plateau de solistes d’exception. -
Actu des Opéras
Figaro dans tous ses états au Grand Théâtre de Genève pour la saison 2017-2018
Le 06/05/2017Cette saison 2017-2018 du Grand Théâtre de Genève tournera principalement autour de personnages-clés de l'histoire de la littérature et de l'opéra : Figaro de Beaumarchais et Faust de Goethe. De nombreux récitals et concerts menés par des artistes prestigieux sont également au programme, parmi lesquels figurent les grandes Marie-Nicole Lemieux et Sonya Yoncheva. -
Production
Philharmonie de Paris : un véritable dialogue baroque-contemporain entre Bach et Zimmermann
Le 24/10/2016La Première partie de la Passion Selon Saint Jean et la Cantate “O Éternité, Toi, Parole foudroyante” de Bach (1685-1750) encadraient la création française de “Je me suis tourné et j’ai vu toutes les oppressions qui se font sous le soleil”, action ecclésiastique pour deux récitants, baryton et orchestre signée Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). -
Production
Une mise en scène d’Orfeo pleine de grâce à l’Opéra de Lille
Le 23/05/2016La mise en scène esthétisante de Sasha Waltz de l’Orfeo de Monteverdi, premier opéra dont la partition nous soit parvenue, donne autant à voir qu’à entendre. Le public de l’Opéra de Lille a notamment acclamé la performance impressionnante de Georg Nigl dans le rôle-titre.