Berlin Opéra d’Etat 2020/2021 : Aller de l'avant
La pandémie de Covid-19 aura toutefois des conséquences sur la saison 2020/21 : une nouvelle production de La Khovanchtchina est remplacée par une reprise de Macbeth, Idoménée qui devait être créée en ce moment débutera la saison prochaine durant ce qui devait être sa reprise (version McVicar avec Lea Desandre, Olga Peretyatko, Louis Langrée) et l'institution espère pourvoir créer la saison prochaine avec Elsa Dreisig et Marianne Crebassa le nouveau Cosi fan tutte version Vincent Huguet qui était prévu pour ce mois d'avril.
Sept premières (dont quatre nouvelles productions et une création mondiale) seront mises en scène par des artistes faisant leurs débuts maison. Barbara Wysocka ouvrira la saison avec Quartett de Luca Francesconi représenté pour la première fois en version allemande : cet opus créé en anglais étant basé sur le drame d'Heiner Müller d'après Les Liaisons dangereuses). Satoshi Miyagi proposera un Mithridate étoilé par Pene Pati, Julie Fuchs, Elsa Dreisig et Jakub Józef Orliński, dirigés par Marc Minkowski comme pour Bejun Mehta et Valentina Nafornița dans Orphée et Eurydice. Calixto Bieito proposera un Lohengrin marquant les débuts Wagnériens de Roberto Alagna et Sonya Yoncheva, avec René Pape, qui chantera également Sarastro mais aussi dans Fidelio avec Andreas Schager pour l'année Beethoven). Damiano Michieletto sera invité pour Jenufa poursuivant le parcours Janacek de Simon Rattle, avec Camilla Nylund, Evelyn Herlitzius, Stuart Skelton. Lydia Steier proposera sa vision de La Fanciulla del West dirigée par Antonio Pappano avec Anja Kampe, Yusif Eyvazov, Michael Volle. Enfin, Vincent Huguet lancera le Festival Mozart avec Les Noces de Figaro où Barenboim dirigera Elsa Dreisig (qui chantera aussi La Traviata), Nadine Sierra, Marianne Crebassa, Waltraud Meier (qui chantera aussi avec la Salomé de Vida Miknevičiūtė par Hans Neuenfels).
La création mondiale sera Walk the Walk de Simon Steen-Andersen, suivant le thème et la démarche de la prochaine saison, allant de l'avant, explorant le mouvement de la marche avec une installation audio-vidéo.
Le Directeur musical Daniel Barenboim qui dirigera de très nombreux autres événements, dont le Parsifal de Wagner par Tcherniakov, le Philharmonique de Vienne et la Staatskapelle de Berlin et jouera du piano avec Martha Argerich, ou encore le concert en plein air (Bebelplatz), le Concert du Nouvel An et les tournées de la Chapelle berlinoise à Paris, Vienne, Athènes.
26 reprises
Les Joyeuses Commères de Windsor d’après la même intrigue Shakespearienne que le Falstaff de Verdi feront leur retour dans la partition d'Otto Nicolai créée en 1849 à Berlin.
Chez Verdi, Luca Salsi incarnera Rigoleto avec Piotr Buszewski et Irina Lungu sous la direction de Karel Mark Chichon, dans la mise en scène de Bartlett Sher. Angel Blue, après l’avoir incarnée au Festival d’Aix, fera ses débuts Berlinois en Tosca de Puccini (avec Brian Jagde par Alvis Hermanis). La Bohème sera incarnée par Aida Garifullina sous la baguette de Rafael Payare.
Plateau Straussien remarqué avec La Femme sans ombre version Claus Guth portée par Eric Cutler, Vida Miknevičiūtė, Michaela Schuster, Georg Nigl, Wolfgang Koch, direction Simone Young comme pour Le Chevalier à la rose avec Camilla Nylund, Günther Groissböck et Nadine Sierra.
Dans la production de Michael Thalheimer dirigée par Alexander Soddy, Le Freischutz de Weber reviendra pour ses 200 ans dans sa ville de création. Idem pour Wozzeck de Berg, mis en scène par Andrea Breth, dirigé par Matthias Pintscher, incarné par Matthias Goerne avec Eva-Maria Westbroek en Marie.
Klaus Florian Vogt incarnera Tannhäuser de Wagner par Sasha Waltz (qui remettra aussi en scène L’Orfeo de Monteverdi avec Georg Nigl et Anna Lucia Richter -notre compte-rendu du passage à Lille de cette production).
Pour le répertoire anglais, Le Tour d’écrou de Britten par Claus Guth invitera Stephan Rügamer et Maria Bengtsson. En français, Les Pêcheurs de perles de Bizet mis en scène par Wim Wenders seront incarnés par Olga Peretyatko, Pavol Breslik et Alfredo Daza.
Plus de 90 concerts, 450 ans de la Staatskapelle, 360 représentations
La saison de concerts invitera également François-Xavier Roth, Zubin Mehta, Anne-Sophie Mutter (violon), Maurizio Pollini et Alexandre Kantorow (piano) ainsi que les artistes lyriques Genia Kühmeier, Violeta Urmana, Klaus Florian Vogt, René Pape, Elena Stikhina, Daniela Barcellona, Fabio Sartori et Ildar Abdrazakov.
La saison baroque mettra à l’honneur Mozart, Gluck et Graun avec entre autres l'Ensemble 1700, Les Musiciens du Louvre, Le Concert des Nations, Fabio Biondi et l'Europa Galante, le Vocalconsort Berlin. L'Akademie für Alte Musik suivra la direction d'Howard Arman pour accompagner Lucile Richardot, Sophie Karthäuser, Sunhae Im, Roberta Mameli, Mark Milhofer, Andrew Watts et Lore Binon.
Ruhelos - sans repos, en somme, en attendant de retrouver le repos en salle, loin du virus.