Figaro dans tous ses états au Grand Théâtre de Genève pour la saison 2017-2018
En septembre, une Trilogie Figaro sera à l'affiche, avec Le Barbier de Séville de Rossini, Les Noces de Figaro de Mozart et Figaro Gets a Divorce d'Elena Langer. Le public pourra découvrir ces œuvres en trois soirées consécutives. Les personnages seront interprétés par des chanteurs différents selon les œuvres. Bruno Taddia, Guido Loconsolo et David Stout se partageront le costume de Figaro, Bogdan Mihai, Ildebrando D'Arcangelo et Mark Stone joueront le Comte, Lena Belkina, Nicole Cabell et Elizabeth Watts seront les Comtesses. À la direction : Jonathan Nott, Marko Letonja et Justin Brown. Les mises en scène seront créées par Sam Brown, Tobias Richter (le Directeur de la maison) et David Pountney. L'œuvre jeune public portera sur la même thématique avec Figaro-ci, Figaro-là, spectacle proposé par Joan Mompart. Philippe Béran sera à la direction.
lldebrando d'Arcangelo (© Uwe Arens)
Le personnage troublé de Goethe sera également à l'honneur dans deux productions. Faust de Gounod se jouera en février dans une nouvelle production mise en scène par Georges Lavaudant. Sous la baguette de Jesus Lopez Cobos, John Osborn sera Faust, Adam Palka sera Méphisto et Ruzan Mantashyan (admirée cette saison in loco dans Il Giasone) sera Marguerite. L'oratorio de Schumann, Les Scènes du Faust de Goethe, sera donné en version concert sous la direction de Peter Schneider, avec Markus Werba (Faust), Genia Kühmeier (Gretchen) et John Relyea (Mephisto).
Jesús López-Cobos (© Javiér del Real)
Le Grand Théâtre de Genève accueillera par ailleurs de nouvelles productions. En décembre, Le Baron Tzigane de Johann Strauss fils sera mis en scène par Christian Räth. Stefan Blunier dirigera Jean-Pierre Furlan, Eleonore Marguerre, Marie-Ange Todorovitch et la jeune Melody Louledjian dans cette opérette « à la hongroise ». En avril, le public aura le plaisir de retrouver le compositeur baroque Purcell dans une nouvelle production de King Arthur, or The British Worthy. Si les noms de Leonardo Garcia Alarcon et Alain Maratrat sont mentionnés respectivement à la direction et à la mise en scène, le mystère reste entier quant au plateau vocal. En juin, David Bösh proposera une nouvelle mise en scène de Don Giovanni de Mozart, dirigée par Stefan Soltesz. Simon Keenlyside interprétera Don Giovanni, Patrizia Ciofi sera Donna Anna, et Ramon Vargas jouera Don Ottavio.
Simon Keenlyside (© Uwe Arens)
Deux autres coproductions seront à l'affiche cette saison. Fantasio d'Offenbach (retrouvez ici notre compte-rendu de son passage au Châtelet), dirigé par Gergely Madaras et mis en scène par Thomas Jolly est une composition moins connue du maître de l'opérette française dont le livret s'inspire d'une pièce d'Alfred de Musset. Katija Dragojevic (Fantasio), Franck Leguérinel (Roi de Bavière) et Melody Louledjian (princesse Elsbeth) se partageront la scène. Enfin, le public pourra découvrir « Cav et Pag », une association des opéras Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo. Ces deux œuvres véristes ont été jouées ensemble pour la première fois en 1895 au Met. Étant trop courtes pour occuper une seule soirée et traitant des mêmes thématiques, elles sont depuis devenues de véritables « jumelles du lyrique ». Alexander Joel sera à la tête de la fosse, tandis qu'Emma Dante et Serena Sinigaglia seront à la mise en scène. Seront sous leur direction Roman Burdenko, Melody Louledjian, Diego Torre et Nina Machaidze.
Fantasio par Thomas Jolly (© Pierre Grosbois)
Quatre récitals de haut vol sont également au programme, avec les célèbres Marie-Nicole Lemieux, Willard White, Dorothea Röschmann et Mikhail Petrenko, ainsi que des concerts exceptionnels. La Clémence de Titus de Mozart ouvrira le bal en août 2017 dans une version concert où l'Ensemble MusicAeterna sera dirigé par Teodor Currentzis. Ils accompagneront Maximilien Schmitt (Tito), Karina Gauvin (Vitellia) et Anna Lucia Richter (Servilla). En novembre, le public pourra découvrir Ascanio de Saint-Saëns, interprété par l'Orchestre Symphonique de la HEM qui sera dirigé par Guillaume Tourniaire. La distribution n'a pas encore été révélée.
Marie-Nicole Lemieux (© Simon Villeneuve)
De grands noms du monde lyrique seront à l'honneur à l'occasion de concerts d'exception. La soprano Nina Stemme interprétera Brahms, Wagner et Weill sous la baguette de Thomas Dausgaard. Pour février, la diva Sonya Yoncheva réserve au public un concert surprise et l'ancien directeur de La Scala de Milan, Riccardo Muti, dirigera l'Orchestra Giovanile Luigi Cherubini au mois de mai.
Enfin, les amateurs de chant choral pourront assister à Coup de Chœur !, concert où les choristes du Grand Théâtre de Genève seront dirigés et accompagnés par Alan Woodbridge à l'orgue.