Le Capitole voit la saison 2017/2018 en rose
Le 1er Septembre 2017 marque la prise de fonctions de Christophe Ghristi, en tant que directeur artistique (cliquez sur son nom puis descendez à la partie "Actualités" pour retrouver notre article sur cette nomination).
En seulement sept opéras, Toulouse parcourra l'Europe : l'Espagne vue de France (avec Carmen de Bizet), l'Écosse médiévale vue d'Italie (Macbeth de Verdi) mais aussi Paris et Nice sous le Second Empire (La rondine de Puccini), enfin, vus d'Allemagne : les mythes nordiques (La Walkyrie de Wagner), la Grèce (Orphée et Eurydice de Gluck) et la Rome antique (La Clémence de Titus de Mozart).
Une forme de synthèse entre wagnérisme et vérisme, entre Allemagne et Italie sera assurément une découverte pour ouvrir la saison: Tiefland, un opéra en un prologue et 3 actes du compositeur allemand Eugen d'Albert, qui a pourtant connu un vif succès au début du XXème siècle, lors de sa première représentation à Prague (1903), puis à New York et Londres. Dans une mise en scène de Walter Sutcliffe, Claus Peter Flor dirigera les interprètes, seulement désignés par un prénom (Pedro, Marta, Sebastiano, Tommaso, Moruccio, Nuri, Nando, Pepa, Antonia, Rosalia).
Tiefland est à découvrir en vidéo intégrale :
En novembre, Keri Alkema et Dmytro Popov seront à l'affiche de La rondine (L’Hirondelle de Puccini, créée en 1917) sous la direction de Paolo Arrivabeni et dans la mise en scène de Nicolas Joël. Celui qui a dirigé l'Opéra du Capitole pendant près de 20 ans avant l'Opéra de la capitale en 2009 signera également la production suivante dans la saison, La Walkyrie de Wagner avec notamment Anna Smirnova, Michael König, Tomasz Konieczny, Daniela Sindram et Elena Zhidkova, dirigés par Claus Peter Flor.
Keri Alkema dans Don Carlos (© Frederic Desmesure)
Retour un siècle en arrière avec l'Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck en version de concert par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, qui s'attaquent à des œuvres de moins en moins anciennes (nous vous avons ainsi rendu compte de leur Flûte enchantée). Le plateau est prometteur : l'Orphée et l'Eurydice de Frédéric Antoun et Judith van Wanroij (récente Phèdre poignante) avec L’Amour Jodie Devos (en interview sur Ôlyrix).
Christophe Rousset à l'Opéra Royal de Versailles (© Eric Larrayadieu)
Le directeur Monégasque et Orangeois Jean-Louis Grinda mettra en scène la Carmen de Margaine (qui tint récemment le rôle à Paris). Daniel Oren dirigera ensuite le couple Macbeth formé de Vitaliy Bilyy et Tamara Wilson (qui se retrouveront après leur Ernani in loco cette saison). Enfin, David McVicar, après son déchirant Wozzeck chroniqué à Genève, réalisera La Clémence de Titus. Jeremy Ovenden et Keri Alkema y suivront la mesure d'Attilio Cremonesi.
Jean-Louis Grinda (© DR)
Norma Nahoun ouvrira la série de récitals nommés Midis du Capitole. Jodie Devos lui emboîtera le pas pour des mélodies et airs d’opéra français, avant le ténor Dmitry Korchak dans un répertoire français, italien et russe. Enfin, la soprano Anaïs Constans clôturera ce cycle.
Norma Nahoun (© NB)
Quatre beaux concerts sont également à noter : celui de Noël par le Chœur du Capitole, avant un programme autour de Luciano Berio avec le Chœur de chambre Les Eléments / Ars Nova, enfin, le Chœur du Capitole pour de grands chœurs d’opéras et la Misatango de Martín Palmeri (1965-).
Jodie Devos (© DR)
Outre la saison lyrique, l'Opéra de Toulouse proposera quatre ballets : Giselle et Casse-Noisette de Kader Belarbi, le diptyque Les Liaisons dangereuses (qui ont inspiré l'opéra Quartett de Francesconi, récemment couvert à Rouen) & Cantata Bombana de Bigonzetti, enfin le triptyque Les Forains, L’Arlésienne et Carmen de Roland Petit. Sont aussi programmés des Rencontres-débats, Démonstrations, Danse à la Cinémathèque, Visites, Le Théâtre du Capitole dans votre quartier, Ateliers participatifs et créatifs, et Événements scolaires, prolongeant toute la saison l'esprit de l'initiative Tous à l'Opéra qui ouvre en ce moment les portes des maisons lyriques françaises.