Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur grandit en Normandie. Elle découvre l'Opéra comme un cadeau de Noël (littéralement, offert par ses parents) avec Cosi fan tutte à l'Opéra Garnier à l'âge de 12 ans. Émerveillée par ce métier, elle n'envisage toutefois pas de carrière lyrique (n'étant ni chanteuse, ni instrumentiste). Elle fait une Classe Préparatoire puis intègre Sciences Politiques à Bordeaux. Toutefois, elle effectue son Erasmus à Salzbourg pour être proche de l'opéra, envisage un Master dans le champ de la culture et finit par arrêter Sciences Po à 21 ans afin de rejoindre la classe de chant de Maryse Castets au Conservatoire de Bordeaux.
Repérée par Marc Minkowski, chef d'orchestre et alors Directeur de l'Opéra de Bordeaux qui auditionne au Conservatoire pour Le Messie de Haendel, elle chante avec lui cet oratorio à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux tout comme la Messe solennelle de Rossini l'année suivante. Ces interprétations lui ouvrent aussi la route des Festivals : avec cette Messe, le Festival Ré Majeure créé par Marc Minkowski sur l'île de Ré, et l’Académie baroque du Festival du Périgord Noir pour le deuxième rôle-titre dans Le Triomphe du Temps et de la Désillusion de Haendel. Pour conclure l'année 2018, elle chante et enregistre avec Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski la Messe en ut à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, et à BOZAR (Bruxelles).
Forte de ces prestations et de ces rencontres, son premier rôle sur une scène d'opéra est à Bordeaux : Grimgerde dans La Walkyrie de Wagner l'année suivante. Tout s'enchaîne ensuite : La Walkyrie à Bordeaux terminée, elle participe à l'Académie d'été du Festival de Salzbourg (le Young Singers Project) où elle chante la Deuxième Dame dans Médée de Cherubini dirigée par Thomas Hengelbrock avec le Wiener Philharmoniker (elle chante aussi en récital avec l’Orchestre du Mozarteum). Le deuxième rôle d'opéra de sa vie se déroule donc sur la grande scène du prestigieux Festival, dans la ville où elle avait fait son Erasmus. La production se termine le 31 août 2019, et le lendemain, 1er septembre, elle rejoint l'Académie de l'Opéra de Paris.
L'Académie de l'Opéra de Paris lui offre une formation complète, des rencontres, l'occasion d'assister au travail dans cette maison, de participer à de nombreux concerts, mais aussi deux rôles-titres dans des productions hors-les-murs : Didon et Enée de Purcell dirigé par Leonardo García Alarcón dans la mise en espace de Pascal Neyron à La Grange au Lac en octobre 2020 et Le Viol de Lucrèce mis en scène par Jeanne Candel sous la direction musicale de Léo Warynski aux Bouffes-du-Nord en mai 2021. En 2020, elle se voit confier les rôles de Maman-Tasse chinoise-Libellule dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel à l'Opéra de Paris et de Bordeaux. À peine ses deux années d'Académie terminées, l'Opéra de Paris la rappelle en artiste invitée pour participer au concert événement inaugurant le mandat de Directeur musical de Gustavo Dudamel (en présence du Président de la République à Garnier). La chanteuse participe également aux concerts caritatifs "Les Voix Solidaires" et de l'association Unisson.
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur rejoint la Troupe Favart de l'Opéra Comique et elle y tient en novembre 2021 le premier rôle féminin dans Les Éclairs, nouvelle création composée par Philippe Hersant (sur un livret de Jean Echenoz). Le mois suivant elle est la troisième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart à Toulouse.
En mars 2022, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur fera ses débuts solistes à Bastille dans le rôle de Margret pour Wozzeck de Berg. Elle reviendra à Bastille en mai-juin pour Parsifal de Wagner (incarnant une fille-fleur). Entre-temps elle aura campé le rôle de Trashella dans la reprise de Robert le cochon et les kidnappeurs composé par Marc-Olivier Dupin, à l'Opéra Comique. L'été prochain, elle incarnera Judith dans Le Château de Barbe-Bleue Bartók (en version allemande) au Luxembourg et elle reviendra à l'Opéra de Paris les saisons prochaines.
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur est nommée dans la catégorie Révélation lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2022.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Alban BergNom de l'Opéra WozzeckPersonnage interprété Margret
-
Nom du compositeur Benjamin BrittenNom de l'Opéra Le Viol de LucrècePersonnage interprété Lucretia
-
Nom du compositeur Luigi CherubiniNom de l'Opéra MédéePersonnage interprété Néris
-
Nom du compositeur Claude DebussyNom de l'Opéra Pelléas et MélisandePersonnage interprété Geneviève
-
Nom du compositeur Marc-Olivier DupinNom de l'Opéra Robert le cochon et les kidnappeursPersonnage interprété Trashella
-
Nom du compositeur Philippe HersantNom de l'Opéra Les ÉclairsPersonnage interprété Ethel
-
Nom du compositeur Gustav MahlerNom de l'Opéra Symphonie n° 2Personnage interprété Alto
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Flûte enchantéePersonnage interprété Troisième dame, Deuxième dame
-
Nom du compositeur Francis PoulencNom de l'Opéra Dialogues des CarmélitesPersonnage interprété Mère Marie de l'Incarnation
-
Nom du compositeur Maurice RavelNom de l'Opéra L'enfant et les sortilègesPersonnage interprété La Maman, La Tasse Chinoise, La Libellule
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Don CarlosPersonnage interprété Thibault
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra FalstaffPersonnage interprété Miss Meg Page
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Le TrouvèrePersonnage interprété Inès
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra La WalkyriePersonnage interprété Grimgerde, Siegrune
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra ParsifalPersonnage interprété Un écuyer, Filles-fleurs de Klingsor