L'Opéra de Montpellier optimis(t)e pour 2024-2025
Les 300 levers de rideaux composent une programmation qui revendique l'"audace, sans renoncer aux classiques" dans une "institution de création ouverte à tous les publics."
La programmation lyrique s'ouvrira ainsi sur La Force du destin de Verdi mise en scène par Yánnis Kókkos (dont nous parlait récemment Jérôme Brunetière dans la présentation de saison 2024-2025 à l'Opéra de Toulon), en confiant d'emblée la baguette à Roderick Cox, le désormais Directeur musical de la maison. Ce sera notamment l'occasion de la prise de rôle de Leonora par Yunuet Laguna.
Le Voyage dans la Lune d'Offenbach poursuivra son grand voyage, revenant même ainsi à son point de décollage à huis clos en temps du Covid, sous la baguette du jeune chef français Victor Jacob.
La metteuse en scène Marie-Ève Signeyrole attachée aux lieux et réciproquement, y présentera la Médée de Cherubini, incarnée par Joyce El-Khoury avec Julien Behr en Jason, Edwin Crossley-Mercer (Créon), Lila Dufy (Dircée), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur (Néris), Jennifer Michel et Natalia Ruda (servantes), direction Jean-Marie Zeitouni.
Également attaché aux lieux (et réciproquement) où il a fait ses débuts comme chef d'orchestre, Philippe Jaroussky dirigera Mitridate, re di Ponto de Mozart (ce sera la première fois qu'il dirigera un autre orchestre que le sien pour un opéra) dans la mise en scène d'Emmanuelle Bastet avec Levy Sekgapane dans le rôle-titre, les contreténors Hongni Wu en Farnace et Key’mon Murrah en Sifare, Marie Lys (Aspasia), Lauranne Oliva (Ismène), Nicolò Balducci (Arbate), Remy Burnens (Marzio). À noter que ses "successeurs" en tant qu'artistes en résidence sont désormais la compositrice Annabelle Playe, le pianiste Alexandre Tharaud, ainsi que l’ensemble baroque Le Consort de Sophie de Bardonnèche, Théotime Langlois de Swarte, Louise Pierrard et Justin Taylor.
La Création, oratorio de Joseph Haydn réunira, également avec les phalanges locales, les solistes Emy Gazeilles, Maciej Kwaśnikowski, Alexandre Baldo sous la direction de George Jackson.
Les concerts lyriques s'annoncent programmatiques et voyageurs, à commencer par le programme "Exils", réunissant des œuvres de Kurt Weill, Igor Stravinsky, Arnold Schoenberg, Valentin Silvestrov, Sofia Goubaïdoulina, dans une mise en espace de Mathilda du Tillieul McNicol et sous la baguette de David Niemann.
La saison annonce également 20 grands concerts symphoniques et une foultitude d'événements de chambre.