Ambronay 2023 : Mon Amant de Saint-Jean
Vincent Dumestre, théorbiste et directeur musical de l'Ensemble Le Poème Harmonique nous présente ainsi ce "Tour de chant du baroque aux années folles", interprété avec Stéphanie d’Oustrac à Ambronay le 8 octobre 2023 à 15h, un programme (à l’image de la chanson qui lui donne son titre) « qui avant tout décline à travers quelques chansons et airs, l’aventure intérieure d’une femme à l’heure où lui reviennent les souvenirs de ses amours anciennes, de sa carrière passée : les chansons de son enfance provinciale, ses succès sur les planches parisiennes, ses passions malheureuses puis son dernier répertoire, réaliste et populaire. À travers cette vie (qui est inventée, ou plutôt un condensé de plusieurs vies réelles - citons Marie Dubas, Yvette Guilbert, Madame de Courville, Marie-Blanche de Polignac, Fréhel, Lucienne Delyle…) nous traversons les répertoires. Telle qu’on la connaît, Mon amant de Saint-Jean a été créée par Lucienne Delyle, et invoque précisément cette nostalgie, si propre au XXe siècle, et qu’annonce la chanson : “Mon bel amour, mon amant de Saint-Jean ; il ne m’aime plus, c’est du passé… n’en parlons plus”.
Mais la chanson a été remaniée plusieurs fois, comme souvent dans ce répertoire : d’abord appelée “Mon Costaud de Saint-Jean” elle est composée en 1936 par Émile Carrara et dédiée à sa femme Suzanne, lors de leurs fiançailles dans une petite auberge de Saint-Jean-aux-Bois… Elle fut d'abord chantée par Jane Chacun, puis connue grâce à Lucienne Delyle, Fréhel, Ginette Garcin… et sa popularité a traversé le XXe siècle, pour être aujourd’hui un symbole, un peu oublié, de la chanson réaliste. Elle clôt donc ce disque sur un univers mélancolique - mélancolie qui est d'ailleurs le ferment des œuvres baroques tout autant que des airs les plus populaires du XXe siècle : là également, ces deux répertoires se rencontrent ! »
Et pour Vincent Dumestre avec ce lieu, « le lien est très fort, je suis un peu un enfant d’Ambronay ! Car j’ai participé à la toute première Académie d'Ambronay, celle qu’avait dirigée Jordi Savall, en 1993. À l'époque, j'étais un jeune étudiant luthiste, et j’étais alors tombé amoureux de ce lieu extraordinaire. Depuis, nous ne nous sommes pas quittés. Et j’espère que de nouveaux grands projets, notamment avec l’Académie, verront le jour, qui sait ? ».
Retrouvez ci-dessous tous nos épisodes de cette série, dans laquelle les artistes vous présentent leurs liens avec le Festival d'Ambronay et leur concert au programme de l’édition 2023 : un parcours à travers la richesse de ces grands week-ends, faisant résonner la musique ancienne dans toutes ses dimensions, dans ses échos à travers les frontières et les siècles.
Retrouvez ci-dessous tous les épisodes de cette série, dans laquelle les artistes vous présentent leurs liens avec le Festival d'Ambronay et leur concert au programme de l’édition 2023 : un parcours à travers la richesse de ces grands week-ends, faisant résonner la musique ancienne dans toutes ses dimensions, dans ses échos à travers les frontières et les siècles.
1. Bach par Les Surprises
2. Salade de Taureau par Cantoría
3. Les Itinérantes, exploratrices
4. Télémaque et Calypso par Les Ombres
5. Destins de Reines par Amarillis
6. Les rues de Londres avec PRISMA
7. Grands Miserere avec Ora Singers
8. Requiem et Symphonie de Mozart par Le Concert de la Loge
9. Au fil de la nuit avec La Palatine
10. Mon Amant de Saint-Jean par Le Poème Harmonique
Bonus - Le Don de la Vie éternelle par Cappella Mediterranea