Ambronay 2023 : Destins de Reines par Amarillis
Héloïse Gaillard, directrice de l'Ensemble Amarillis nous présente le concert Destins de Reines avec Patricia Petibon le 30 septembre à 20h30 en l’Abbatiale : « J'ai conçu ce programme en écho aux autres projets imaginés par Amarillis pour Patricia Petibon depuis plusieurs années autour de figures féminines emblématiques. Ce récital propose d'imaginer en musique les portraits de trois personnalités, des héroïnes qui ont marqué notre histoire universelle : Aliénor d’Aquitaine, Agrippine la jeune et la reine Mary.
Nous avions envie avec Patricia de proposer à Thierry Escaich et Olivier Py (fidèles complices de Patricia depuis longtemps) de composer une cantate faisant honneur à cette femme exceptionnelle du XIIe siècle, reine de France et d'Angleterre dont le gisant se trouve à l'Abbaye Royale de Fontevraud (un lieu emblématique de la Région Pays de la Loire, dans laquelle mon Ensemble Amarillis est conventionné et se produit régulièrement). Tombeau pour Aliénor est composé de sept poèmes d’Olivier Py et trois interludes instrumentaux. De caractères et de longueurs très différents, les mouvements s’enchaînent et forment ainsi une pièce musicale et chantée d’une trentaine de minutes. L’auteur a choisi de faire entendre la voix d’Aliénor incarnée par Patricia Petibon. Elle s’adresse à nous.
Je souhaitais que Thierry Escaich compose avec les spécificités et timbres des instruments baroques et pour les musiciens solistes d’Amarillis. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec lui lorsque j’ai choisi l’effectif et la distribution, et c’est la musique instrumentale de Purcell que j’ai proposée comme source d’inspiration. Je souhaitais privilégier un instrumentarium varié permettant des couleurs instrumentales très diversifiées. La distribution fait donc intervenir différents instruments à percussion, le clavecin, la guitare ou le luth et la viole de gambe qui sont associés à un violon, un alto, des flûtes à bec et un hautbois baroque en alternance.
Je souhaitais rester dans l’univers musical de Purcell en proposant une suite de danses avec des pièces extraites de Fairy Queen et faire honneur à une autre reine d'Angleterre de la fin du XVIIe siècle, The Queen Mary. Construite sur une basse obstinée de quatre mesures, la mélodie simple, au caractère joyeux et entraînant, rend hommage à cette reine.
Enfin, je pensais depuis longtemps à Patricia Petibon pour chanter cette magnifique cantate de Haendel, Agrippina condotta a morire, composée en 1707 et j'avais envie de raconter l'histoire extraordinaire de cette impératrice. Le livret de la cantate choisit de mettre en scène Agrippine lorsque Néron règne et nous assistons alors à la métamorphose psychologique d’Agrippine devenue le jouet de Néron, ce fils qu’elle a pourtant placé sur le trône de Rome. La mère va bientôt périr sur ordre de son fils. Haendel ébauche des scènes de folie que l’on retrouvera ensuite dans certains de ses opéras.
Le teaser a été réalisé au moment des répétitions de la création à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Vous entendez le début de la cantate de Thierry Escaich lorsque Patricia chante a cappella. Puis il y a un extrait du Ground de Purcell consacré à la Reine Mary avant de revenir à la deuxième pièce de la cantate Tombeau pour Aliénor appelée Soupirs. Enfin le teaser se termine par la Chaconne Z753 de Purcell qui se métamorphose progressivement et devient du Escaich pour faire entendre le dernier poème d'Olivier Py, Azur. Cet art de la métamorphose et de la variation est complètement dans l’esprit baroque. N’oublions pas que Thierry Escaich est aussi un grand organiste et improvisateur dans la lignée des compositeurs de l’époque baroque. »
Et cette série est l’occasion de vous présenter les concerts de cette nouvelle édition du Festival d’Ambronay comme un aboutissement de liens noués avec ce Centre Culturel de Rencontre : Amarillis a ainsi également fait paraître aux Éditions Ambronay l'album Ferveur & Extase, avec Stéphanie d'Oustrac (qui sera également présente au Festival 2023 et que nous retrouverons dans le dernier épisode). « Cet album réalisé en 2010 s'inscrit dans la continuité du premier album consacré au personnage de Médée que nous avions réalisé en 2008 avec Stéphanie d'Oustrac. Il mettait en regard deux figures féminines emblématiques de la sensibilité baroque, la Vierge Marie et Didon la reine de Carthage. Nous y abordions le répertoire italien. La mise en musique au XVIIe siècle en Italie de l’amour de Didon pour Enée comme celui de Marie pour son fils nous fait découvrir deux êtres vulnérables et bouleversants qui touchent au cœur des passions humaines. Le directeur d’Ambronay de l'époque, Alain Brunet, nous a demandé d'enregistrer comme bonus la lamentation de Didon de Purcell, que nous donnions alors en bis. »
Retrouvez ci-dessous tous les épisodes de cette série, dans laquelle les artistes vous présentent leurs liens avec le Festival d'Ambronay et leur concert au programme de l’édition 2023 : un parcours à travers la richesse de ces grands week-ends, faisant résonner la musique ancienne dans toutes ses dimensions, dans ses échos à travers les frontières et les siècles.
1. Bach par Les Surprises
2. Salade de Taureau par Cantoría
3. Les Itinérantes, exploratrices
4. Télémaque et Calypso par Les Ombres
5. Destins de Reines par Amarillis
6. Les rues de Londres avec PRISMA
7. Grands Miserere avec Ora Singers
8. Requiem et Symphonie de Mozart par Le Concert de la Loge
9. Au fil de la nuit avec La Palatine
10. Mon Amant de Saint-Jean par Le Poème Harmonique
Bonus - Le Don de la Vie éternelle par Cappella Mediterranea