Ambronay 2023 : Salade de Taureau par Cantoría
Jorge Losana, ténor et directeur de Cantoría (ensemble vocal consacré à l'Âge d'Or du répertoire baroque ibérique) nous présente ce que sont ces Ensaladas (salades) musicales et leur concert du 22 septembre à 18h dans la Salle Monteverdi à Ambronay : « Ces pièces de Mateo Flecha sont amusantes, contrastées, pleines de couleurs, de plaisanteries : nous les avons enregistrées à Ambronay et elles nous ont procuré tant de joie ! Ces "Ensaladas" étaient traditionnellement chantées à Noël, mais elles contiennent de nombreuses émotions, de nombreuses allusions politiques et des chansons populaires qui nous permettent d'entendre et de réfléchir sur la musique du XVIe siècle (nous renseignant ainsi sur la société d'avant le Roi Philippe II et loin de l'Inquisition).
L'Espagne sous la dynastie des Habsbourg, surtout sous Charles V, avait une personnalité vibrante, vive et audacieuse, avec une religiosité très libre mais profonde, faisant des allusions à la Vierge Marie, au diable et à Adam, tout en les comparant aux hommes politiques de l'époque, tels que le roi de France François Ier, l'Empereur Charles V et le Sultan Suleiman. Ces ensaladas sont devenues de petites pièces de théâtre et des chansons qui nous permettent de créer un concert à la fois divertissant, profond et spirituel. Nous interpréterons toutes les chansons enregistrées dans l'album, avec des instruments tels que la viole de gambe, l'orgue et la vihuela : nous pourrons ainsi proposer différentes couleurs musicales et transmettre des émotions, jouer avec les rythmes espagnols caractéristiques, souligner les changements d'énergie, les atmosphères de danse ou le caractère sacré de l'église, et plonger dans l'introspection.
La collaboration avec le Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay a été essentielle, nous permettant de créer un son, un style vocal proche de la parole, une manière de chanter où la voix sonne libre, loin des artefacts du bel canto, plus proche de la pop et du folk que de l'opéra et du chant lyrique : l'occasion de rechercher une manière expressive qui semble naturelle, spontanée, avec ces Ensaladas qui permettent presque l'improvisation et autorisent le plaisir sur scène.
"El toro" est ainsi une Ensalada très divertissante, traduisant parfaitement la personnalité de notre Ensemble Cantoría : elle réunit un contenu historique et religieux, ainsi que des plaisanteries, et résonne avec des chansons populaires de cette époque, englobant des thèmes de religion, d'amour et d'actualité. Le son du taureau sert d'appel à la guerre pour les nobles et les guerriers, les exhortant à se battre pour les troupes de Charles V. Ceux qui ne rejoignent pas la guerre seront traités comme de pauvres taureaux, maltraités et attaqués par des chiens - une tradition qui, malheureusement, persiste encore aujourd'hui en Espagne mais qui était encore plus courante à cette époque. Le taureau a été immédiatement associé à Lucifer et à l'ennemi. L'ensalada elle-même présente les aboiements des chiens, les cris de douleur du taureau et les chansons populaires chantées par les jeunes filles. Il mélange des scènes de douleur et de guerre, rappelant parfois d'autres ensaladas avec des bruits de bataille, des chansons d'amour et des demoiselles voulant assister aux festivités. »
Retrouvez ci-dessous tous les épisodes de cette série, dans laquelle les artistes vous présentent leurs liens avec le Festival d'Ambronay et leur concert au programme de l’édition 2023 : un parcours à travers la richesse de ces grands week-ends, faisant résonner la musique ancienne dans toutes ses dimensions, dans ses échos à travers les frontières et les siècles.
1. Bach par Les Surprises
2. Salade de Taureau par Cantoría
3. Les Itinérantes, exploratrices
4. Télémaque et Calypso par Les Ombres
5. Destins de Reines par Amarillis
6. Les rues de Londres avec PRISMA
7. Grands Miserere avec Ora Singers
8. Requiem et Symphonie de Mozart par Le Concert de la Loge
9. Au fil de la nuit avec La Palatine
10. Mon Amant de Saint-Jean par Le Poème Harmonique
Bonus - Le Don de la Vie éternelle par Cappella Mediterranea